Merci pour ces précisions.
Bonjour,
ce vieux relais d’appel est une autre solution, pour commander une sonnerie de son choix, jusqu’a 1000W (claxon, sirène, de quoi réveiller un mort !) a partir d’un signal de sonnerie (accepte une large plage de tension : 25 à 90V)
Et il se trouve encore ainsi que sa doc ! (sous la référence A42 qui n’est qu’une version avec des composants plus récents de ce vieux relais )
Sa doc avec exemples pratiques de raccordement :
Le schéma, archi simple, de ces relais d’appel
C: 0,22 à 0,47µF 160 à 250V (ancienne version : 1µF pour relais 1000 à 1200 ohms)
R: 1 k 1W
P : pont de diodes 0,5 à 1A 200V
Ry : relais téléphonique bobine 3850 ohms environ (ancienne version : relais 1000 à 1200 ohms )
Chez moi, la fibre et la Livebox d’Orange permet, sans être surchargée, d’alimenter la sonnerie de deux téléphones à cadran simultanément. Certes ils y sont reliés par des adaptateurs DECT pour obtenir la numérotation mais pour ce qui est des trains d’onde de sonnerie c’est la box qui fait tout. Ces petites box sont quand même assez résistantes. C’était vrai aussi il y a quelques années avec une box SFR mais pour les autres opérateurs je ne sais pas…
Faudra que je m’y mette
chez mes parents, fin du cuivre dans quelques mois
et mes parents sont attachés au téléphone fixe ( un poste Alcatel Alto) et la sonnerie électromécanique murale ronde qui doit bien produire 100db à 1m
pas sûr qu’une box soit capable de faire sonner efficacement cette sonnerie
prévoir un relais du genre du A42 Siema ?
possible de faire un montage du genre un relais classique à bobine 24 ou 48V DC ?
attaquer la sonnerie en 110V AC ?
Je pense que ça dépend des box. La mienne chez Orange alimente parfaitement la sonnerie électromécanique de mon Western Electric 302 de 1931.
Une recherche sur le net indique que les box fournissent du 48V continu pour la communication et du 70 V AC pour la sonnerie
C’est quasiment le même chose qu’une ligne cuivre ( 48 V DC et 72 V AC ).
Pour la sonnerie, le courant de ce 70 V n’est pas aussi « puissant » que le 72 V du « cuivre »
Par contre, il faut savoir que, seul Orange fourni une solution sans internet. Une box dédiée derrière la Fibre.
Je ne sais pas si c’est intéressant. A savoir si tes parents appellent beaucoup.
La théorie :
- quand le téléphone est décroché c’est le 48V qui alimente le téléphone
- quand le téléphone est raccroché c’est uniquement la sonnerie en série avec un condo
Bonjour a tous.
j’avais 5 telephones , dont un a cadran analogique, qui servait uniquement en réception, avec sa sonnerie d’origine.
Quand la fibre a été installée, j’ai redirigé la ligne de la box vers mon reseau maison, et tout fonctionne parfaitement. (pour info, c’est orange.)
JG
Exactement ce que j’ai fait. Comme la maison était câblée avec du fil 4 paires, j’ai ressorti le téléphone de la box sur une paire libre dans toutes les autres prises…
Je ne sais pas quelle est la puissance du 70 VAC de sonnerie des box mais suffisante pour deux sonneries électromécaniques en parallèle : le Western Electric 302 et un téléphone suisse mural modèle 50 avec ses deux clochettes sur le haut. Les deux sonnent haut et fort.
Tout pareil chez moi, mon S63 à cadran fonctionne très bien en appel, en réception et en sonnerie avec un petit module (chez Orange aussi).
A +.
Petit module pour convertir les impulsions en fréquences : DTMF. Ca fonctionne au poil mais il en faut un par appareil.
Tout à fait.
A +.
C’est présenté comment, ce module ?..ça peut m’interresser !
JG
Bonjour,
Ca s’appelle un “rotatone” et se présente sous forme d’un petit module câblé avec des composants CMS (nu ou sous gaine thermo selon modèle) , d’ou sortent des fils de couleurs muni de cosses fourches, et ça se place à l’intérieur du téléphone en l’insérant dans le câblage du cadran rotatif .
(Il faut évidemment un rotatone par poste téléphonique, et il faut ouvrir le poste)
Il y a une polarité à respecter (à identifier dans le poste téléphonique, ou si elle est inconnue ou susceptible d’être inversée, ajouter un pont de diodes avant le rotatone)
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces