Répétiteur de sonnerie de téléphone

Bonjour,
Je voudrais mettre un répétiteur visuel de sonnerie (flash) sur une ligne téléphonique sachant que :

• C’est de la téléphonie internet (le téléphone est derrière la box)
  • le téléphone est un dect avec 2 combinés
  • la base du téléphone est a côté de la box
  • le 2eme combiné est dans une autre pièce et je voudrais mettre le répétiteur dans cette pièce.
    Existe t il des solutions du commerce qui permettent cela ? De mon côté, je n’ai vu que des produits compatibles avec les lignes analogiques …
    Merci de votre aide

Bonjour,
Il me semble que les téléphones pour ligne analogique sont compatibles avec les box.

Il ne sonne pas ? J’ai 3 téléphones et ils sonnent tous lorsqu’il y a un appel.

+1
La sortie RJ11 d’une box « émule » une ligne analogique.

2 « J'aime »

La ligne rj11 d’une box fournit aussi l’alimentation ? Les répétiteurs que j’ai vus ne sont pas branchés sur secteur ou piles.

Bonsoir
Quand on a la fibre et plus de connexion « cuivre », on branche son téléphone sur la box, mais quid quand on a une maison avec un réseau de plusieurs prises et d’autres téléphones dans d’autres pièces ?
Hé bien , si on a la Livebox 5 (Orange), celle-ci possède 2 prises téléphoniques : Débrancher alors l’arrivée de la ligne cuivre du réseau extérieur puis il suffit de relier la deuxième prise de la box à la prise en « T » devenue inutile (si elle n’a pas été démontée) avec un câble RJ11/fiche en « T » comme celui ci-dessous et on retrouve l’usage de tous ses téléphones internes :slight_smile:

Oui, la prise RJ11 fournit l’alimentation d’un poste téléphonique ordinaire, y compris la tension alternative de plusieurs dizaines de volts pour la sonnerie.
Cependant elle ne peut peut-être pas fournir autant de courant de sonnerie qu’une vraie ligne cuivre, il ne faut sans doute pas trop la charger.

Bonsoir @marceljack,

Mais on peut simplement commander avec un relais quand il y a la tension « sonnerie » qui alimente en aval les lignes anciennes connectées ! ! !
Il suffit de posséder une alimentation autour de 100 V ~ que l’on commute alors avec !
Quand le signal « sonnerie » disparaît, le contact repos, lui, remet les postes en ligne et toutes les sonneries cessent

en réponse à :« marceljack »

J’ai un fax (oui oui :grin: ) et 2 téléphones :wink:

Les téléphones ne sont généralement pas utilisés en même temps, il n’y a que lorsque la sonnerie est activée que les deux consomment en même temps.
Quant au fax il est alimenté par le secteur et il n’a pas de sonnerie, il décroche directement quand c’est un fax qui appelle.

Bonjour,
comme le deuxième combiné est relier a la base en HF, il vas être complique de détecter un appel :

• soit on détecte le bruit de la sonnerie du deuxième combiner en placent un micro au plus prés de l’endroit ou le dit combiner est sensé être …
  • soit détecter l’appel au niveau de la base et transmettre l’information a l’endroit ou le deuxième combiner est présent…

Si on détecte l’appel plus de pb : c’est ce que je disais avant qui est la solution ! ! !

Bonsoir,
Moi, je prendrai un combiné DECT, appairé sur la base et le modifierai pour n’en garder que la sonnerie (ou bien récupérer le signal pour activer un flash ou une grosse sonnette)…
La partie DECT fera tout le boulot pour récupérer l’info et voila…
Comme tous les DECT sont compatibles (pour le mini des fonctions de base) pas besoin de prendre un modèle de la même marque, et on peut faire avec un truc trouvé dans une déchetterie…

Si la sortie RJ de la box émule une ligne téléphonique, peut on l’utiliser, si l’on passe à la fibre, pour pour brancher un vieux téléphone à cadran afin d’utiliser sa sonnerie ?

Bonjour,

Un vieux téléphone à cadran (genre Socotel S63 regretté !) consomme beaucoup lorsqu’il sonne, et nécessite 75 à 90V alternatif pour bien sonner ! (là ou d’autres téléphones fixes se contentent de bien moins)
Il n’est pas du tout sur qu’une « box internet » puisse sortir la tension et le courant nécessaire ! (il faudra très probablement, et surtout si il n’est pas le seul téléphone, mettre un relais de sonnerie, dont le contact travail commandera un transfo secteur (un vrai transfo, pas un autotransfo) délivrant 75 à 90V a partir du secteur, et lui faire commander la sonnerie (ou mieux, une sonnerie externe"type PTT" prévue pour !)

En outre, si ce téléphone doit pouvoir numéroter et téléphoner (pas seulement sonner) il faudra le doter d’un « pulse to tone » ou « rotatone » au niveau des contacts de numérotation du cadran, pour transformer les impulsions en tonalitées DTMF (nécessite de démonter et modifier le téléphone, et de faire une remise au point)

Enfin, si plusieurs postes de ce type et à cadran sont utilisés, simultanément ou séparément, il deviendrais pertinent de reconstituer une installation téléphonique filaire complète et compatible avec cette numérotation électromécanique, avec un autocommutateur à domicile ! et une interface a réaliser entre ce dernier et la sortie « phone » de sa box (ça va devenir passablement encombrant, compliqué, et bruyant !)

1 « J'aime »

bien sûr ! ! !

Si on sait de quoi on parle

Je ne mats pas en Gras « nstallation téléphonique filaire complète » ! ! !

Ce serait (selon les d’jeuns’) un « retour en arrière » ! ! !

mais la raison . . . dépasse ce que les moins de 40 ans . . .
ne risquent pas d’avoir connu :innocent: :wink: :rofl:

Merci pour toutes ces réponses.
J’aime bien la solution proposée par Georgesgiralt : c’est ce qu’il me faut.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Merci pour ces informations. Mon téléphone est effectivement un Socotel S63 (Une étiquette indique « poste autorégulé ne nécessitant aucun réglage du courant d’alimentation ».

Je l’utilise seul comme « souvenir décoratif » et pour sa super sonnerie audible dans toute la maison et qui me rappelle ma jeunesse. (Donc un seul poste et pas de numérotation par le cadran) C’est pourquoi j’ai renonce à passer à la fibre tant que je n’aurai pas trouvé une solution pour conserver au moins sa sonnerie … ou que la fibre soit obligatoire !

Votre réponse m’a incité à faire une recherche sur Youtube. J’y ai trouvé trois tutoriels (du même auteur - René Dufrault), sur le branchement d’un téléphone S63 SOCOTEL sur une box

9 mars 2023
« socotel s63 convertisseur - Recherche Google

9 septembre 2024
« socotel s63 convertisseur - Recherche Google

13 septembre 2024
« https://www.youtube.com/watch?v=HSHAbMDULf0

J’en déduis qu’en ADSL comme sur la fibre il suffit (pour recevoir et activer la sonnerie) d’un adaptateur gigogne femelle – RJ 11 mâle, ou de brancher directement un câble RJ 11 sur les fils bleu et blanc du téléphone. Comme, pour l’instant, je ne cherche pas à utiliser le cadran, je n’ai pas besoin d’un convertisseur d’impulsion la solution est très simple ! Mais comme vous me dites que la sonnerie nécessite 75 à 90V alternatif pour bien sonner, je voudrais être certain de ne pas risquer d’abimer ma box. Y-a-t-il des expériences négatives de ce type de branchement ?

Bonjour,

non, pas de risques pour la box ! l’impédance de la sonnerie est assez élevée (c’est pour ça qu’il lui faut 75 à 90V) Avec une tension moindre, ça fonctionne quand même, et ne risque rien…Mais ça sonne moins fort ! Le principal inconvénient de cela est, dans une grande maison, de risquer de louper un appel si on est trop loin et qu’on a pas entendu sonner !

(Ceci dit, dans ce cas là, vu qu’en général ça s’arrête de sonner au bout de seulement 4 ou 5 « salves » , même si on l’entend sonner on risque aussi d’arriver trop tard et louper l’appel …A moins d’être un adepte du running et de la course sur piste !)

1 « J'aime »