repiquage de cassette audio en numérique

Bonjours a tous, en ce matin du 11 novembre, et que de souvenirs de jeunesse .

Voila mon problème, désirant repiquer des cassettes de mes enfants de près de cinquante ans ,j’ai commandé sur amazon un lecteur style walkman pour enregistrer sur le pc ,ce petit appareil type walkman avec écouteur fonctionne bien, le son est bon sur les écouteurs , l’enregistrement sur le pc avec le logiciel Audacity est très décevant qualité du son plat pas d’aigues pas de graves , donc je pense le renvoyer ,je voulais savoir qui aurait fait l’expérience avec ce type de matériel ou d’autres ,alors je possède aussi un ancien grand lecteur fabriqué en RDA et totalement restauré avec sortie DIN 5 contacts ,il y a aussi un autre walkman avec l’enregistrement sur clé USB sur l’appareil ,voila si vous pouviez me donner me la meilleur façon de repiquer les cassettes !

Avec mes remerciements
JAK

Bonjour

Comme demandé voici mon retour d’expérience :
J’utilise ce petit lecteur, acheté en France pour soutenir un revendeur local, mais dispo en Chine :

k7.jpg

fr.aliexpress.com/item/32793302 … web201603_

Je n’ai aucune remarque à faire sur le son.
Par contre la mécanique est désastreuse : il faut être très délicat avec les touches, on a peur de tout casser.
Surtout, sur mon exemplaire il faut parfois insister pour que le rembobinage fonctionne.
Mais vu le prix…
En résumé, il convient très bien pour du repiquage numérique, c’est-à-dire une utilisation ponctuelle.
Pour des travaux en grand nombre, je parierais que la mécanique ne tiendra pas.

Bonjour,

perso, je repique avec un lecteur de chaine hi-fi via Adobe Audition par l’entrée ligne de la carte son
ensuite je peux corriger grâce à l’equalizer intégré au logiciel
je ne sais pas si Audacity a un equalizer, à vérifier

Michel…

Bonjour ,c’est exactement le même appareil ,je pense comme vous appareil pour lire quelques cassettes ,mais parait extrêmement fragile de construction ,mais mon expérience pour enregistrer sur le pc son pas de qualité ,et de plus il ramasse de la ronflette ,dés que vous l’approchez du pc ,et pire d’un téléphone wi fi ,j’essayerais bien le model avec la clé usb
jak

— Ça se voit que tu ne connais pas Audacity, toi :


— Je l’utilise pour convertir des fichiers MIDI en MP3 !
— Cordialement !

Ben non, utilisant Audition qui est sorti bien avant et certainement plus complet, je n’ai pas l’utilité d’Audacity, donc je ne le connais pas !

Bonjours a tous ,je pense que je vais renvoyer ce lecteur a amazon ,car s’il est bon en lecture directe sur un casque ,l’enregistrement est mauvais sur l’ordinateur ,de plus il y a ce phénome de captation de ronflette dés que l’on approche de l’ordinateur ,et pire s’il y a un téléphone sans fil a proximité ,il faudrait isoler l’appareil a plus d’un mètre ,oust je renvoie !
JAK :smiling_imp:

@F6FLC : surtout si tu l’as payé, car il n’est pas gratuit (à moins que tu ne l’aies “cracké” ou si tu utilises une ancienne version devenue gratuite ?)
— Audacity, lui, est gratuit et il a pas mal de fonctions sous son capot ! Voici le contenu de la fenêtre “Effets” :
Fenêtre Effets.jpg
— À voir si tu as à peu près la même chose pour Audition ?…
— Cordialement !

Bonjour,

Pour recopier mes cassettes audio, j’utilise un lecteur/enregistreur/public-adress et + « laboPro -PA-Pak » 25 W trouvé neuf sur vide-grenier, en carton d’origine avec micro, câbles, etc, pour quelques euros.
Touches non mécaniques, ce qui ne crée pas d’usure car prévu pour une forte utilisation.

Celui-ci fonctionne à merveille avec le logiciel Audacity avec lequel on peut effectivement faire beaucoup de choses si l’on désire reprendre un peu l’enregistrement de l’époque.

Bon courage… :wink:
Image3 [1024x768].jpg
Image2 [1024x768].jpg
Image1 [1024x768].jpg

Bonjour,

je ne doute pas qu’Audacity fasse beaucoup de choses intéressantes !
le Audition est une version d’une dizaine d’années dont quelqu’un avait payé la licence et me l’avait refilé
il y a aussi moult effets en tous genres
le plus est qu’il est aussi multi-pistes, ce qui m’est utile ayant un enregistreur 8/16 pistes Zoom R-16 pour travailler chaque piste indépendamment

Michel…

Bonjour Jak

Si ton Walkman sort un son correct sur casque cela semble indiquer que ton problème
Est plutôt cote enregistreur et ne viens pas du lecteur

Niveau de sortie du Walkman trop haut ?
Ronflette est peu être un câble mal blindė, le gnd doit être nickel

Peut être mettre une résistance de 500 ohms en parallèle sur chaque entrées/qgnd de la carte son
afin de charger la sortie walkman un peu comme le casque

Sinon tu achète un encodeur mp3 autonome c est plus simple que de requérir à un pc.
Je fais ça en très bonne qualité avec un Retekess radio qui fait aussi lecteur et encodeur de sources interne et externes
Les sons sont au top

bonsoir ,j’ai simplement utilisé le câble fourni avec le lecteur sur l’entrée usb de l’ordinateur avec le logiciel Audacity ,mais la ronflette vient du lecteur lui même car si tu le tourne dans un sens ou dans un autre sens la ronflette s’atténue plus ou moins ,je ne vois pas d’où elle peu capter ,a moins que par les têtes lecture ou enregistrement qui sont des bobinages avec du fer ? je vais trouver autres choses

JAK

La sortie casque analogique vers le port us du pc ?

Ton câble contient un système de conversion ?

J avais pas compris cela…

@F6FLC, Audacity est aussi multipistes :
Audacity-pistes mono.jpg
— Et ici, une piste mono, une piste stéréo, une piste tempo et une piste marqueurs :
Audacity-pistes2.jpg
— Ah ! Si une âme charitable te l’a donnée, la licence… Tu peux éventuellement le mettre à jour !
— Cordialement !

Alors Audacity est mieux que ce que je pensais, bravo !
j’avais essayé un des premiers qui était sorti, c’était basique, donc beau progrès

Michel…

Bonjour

Je le fais de temps en temps en utilisant la platine cassette de ma chaine et un enregistreur ZOOM H1 qui me permet d’obtenir des fichiers au format WAW ou MP3 et pour ces derniers avec un taux d’échantillonage paramétrable. Je peux de cette manière transcrire des disques vinyles en CD ou enregistrer la radio.

Le zoom H1 (voir le lien) enregistre soit en niveau automatique soit en manuel.
boulanger.com/ref/1104411?x … ds&?kard=1
Il y a plein d’enregistreurs à moins de 100 euros qui fonctionnent très bien et des platines K7 en occasion qui fonctionnent elles aussi très bien.

Rien ne m’empêche après de traiter les fichiers avec adobe audition mais bien souvent l’exploitation du Dolby ou des filtres de la platine cassette suffisent pour obtenir un très bon enregistrement sans ronflette le H1 est sur pile qui dure très longtemps.

bonjours a tous ,comme je le disais ,et ne voulant pas me casser la tête pour 6a 7 cassettes ,j’ai commandé cette nouvelle machine ,avec enregistrement directe sur clé USB et après il dormira dans un tiroir!

JAK
ce88790c-0efe-4b80-9bb3-ffe28d1afcc0.jpg

— Ben oui ! Le gratuit est toujours (peut-être) un peu moins bien que le payant, mais il évolue, lui aussi ! Compare les premières versions de GIMP, MuseScore ou LibreOffice avec les dernières : c’est le jour et la nuit !
— C’est bien simple : à part un logiciel d’édition de partitions payant (Melody Assistant) que j’ai payé 90 FF à l’époque, soit 13,72 €), je n’ai que du gratuit sur mon ordi !
— J’ai aussi :

  • Shotcut (montage vidéo),
  • VidéoProc (convertisseur vidéo),
  • Foxit Reader,
  • Notepad++,
  • TCI et SDS (schémas électroniques et routage PCB “à la main”)
  • Kicad2,
  • OpenSCAD,
  • LTSpice… (et j’en oublie, certainement !)
    — Comme navigateur, devant l’intrusion de Firefox dans ma vie privée, j’ai opté pour Waterfox, le clone 64 bits de Firefox (Il y a aussi Seamonkey, suite navigateur/client mail). J’ai aussi “AshampooBurningStudioFREE” et “FileZilla client” pour mettre à jour mon site Web !
    — Je te dis : rien que du gratuit !
    — Cordialement !

Bonjour,

perso, je n’ai aussi pratiquement que du gratuit (ou du cracké, mais ne pas le répéter)
sauf Studio 23 (montage vidéo) mais prix raisonnable
sinon, en montage gratuit à la va vite, il y a l’excellent OpenShot et en français plus intuitif et moins usine à gaz

Michel…

Bon alors voila les résultats, échec total ,je ne vous conseil absolument pas ce type de matériel qui est pour moi une arnaque totale ,il a fonctionné une fois ,et en suite s’est mis aux abonnés absent ,impossible d’enregistrer quoi que ce soit a fuir ,a fuir ,je pense a revenir sur mon vieux magnéto de la DDR .

JAK