Replays France-Culture : Regroupement des Emissions de cette Chaîne

Bonjour à tous,

Une émission intéressante sur France-Culture : l’histoire des frères Pathé:

franceculture.fr/emissions/ … the-freres

Résumé :
L’histoire de Pathé Frères par Léonce Peillard. Cette émission proposait une fiction d’après la vie des célèbres frères Pathé.

A partir des années 1880, la deuxième révolution industrielle apporte une nouvelle impulsion à l’économie française et change les modes de vie.

C’est dans ce contexte que Charles Pathé s’intéresse dès 1894 à une invention d’Edison, le phonographe. D’abord forain, il propose des écoutes de phonographe puis s’établit en décembre 1894 marchand à Paris. En 1895, il s’intéresse au perfectionnement du kinétoscope, une autre invention d’Edison, et à l’engouement des inventeurs pour la chronophotographie, en finançant l’inventeur Henri Joly. Cette initiative est concurrencée à partir de décembre 1895 par les séances publiques organisées par les frères Lumière à Paris grâce à leur invention, le Cinématographe.

Au printemps 1896, Charles Pathé et ses trois frères, mettant en commun leurs économies, créent une première société. Jacques et Théophile s’étant retirés du projet, ce sont finalement Charles et Emile qui se retrouvent associés à la tête de la société Pathé Frères, créée le 28 septembre 1896.

Autres émissions intéressantes de la nuit du Samedi 28 Août 2021 sur FC dispo en replay autour de la thématique du cinéma Pathé :

franceculture.fr/programmes/2021-08-28

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Bonjour Jérôme,

Ce que je connaissais de Pathé, c’est le « Pathé Baby », plus techniquement le format cinéma 9mm5. le format amateur le plus intelligent de tous, le prix du 8mm (en gros), avec la qualité du 16mm ! Bouffé, détruit par Kodak et son Super 8 ! Ca a survécu, et ça survit encore en France : on arrive à fabriquer de la pellicule 9.5 en coupant du 35mm en 3 bandes…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour à tous,

deux émissions en replay consacrées à la station FM Carbone 14 au début de la libéralisation de la bande FM en 1981.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

une série de 3 émissions sur l’histoire de la radio.

Présentation de la première :
« En 1980 « Un homme une ville » propose une série en trois volets sur l’un des inventeurs de la radio, Guglielmo Marconi. Dans le premier, « La découverte de la transmission par les ondes, la naissance d’une invention », magie de la radio, on y entend la voix de Marconi, Prix Nobel de physique en 1909. »

Les deux autres figurent en bas de page du podcast France-Culture.

Cordialement
jhalphen

1ère des 3 émissions :

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour ceux qui ne les auraient pas écoutés à l’époque, ce matin, de très bonne heure, sur France Culture il y a eu deux retransmission d’émission sur la naissance de la TSF:

et

JL²P

5 « J'aime »

Merci pour l’info, je vais les écouter en replay. En parcourant la liste des podcasts de France Culture sur le sujet, je vois également d’autres titres qui semblent intéressants (je ne les ai pas encore écoutés) :

et surtout 4 heures d’émission retraçant l’histoire de la radio :

1 « J'aime »

Un grand merci pour nous avoir permis à moi-même et surement à d’autres de revivre ces événements, et éventuellement bien d’autres sur France-Culture :slight_smile:
Je ne vais pas hésiter à écumer leur base données !

Bonjour à tous,

Nouvelle série sur France-Culture: « Et le Son Fut » dédié à l’enregistrement sonore.
Emission « LSD », La Série Documentaire, 4 épisodes.
Quotidienne, à 17H00 du Lundi 18 au Jeudi 21 Décembre 2023 + Replays pendant 1 an.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Souvenirs de l’acteur Claude Piéplu, avec une longue évocation de sa participation aux Shadoks.
Emission enregistrée en Mai 1992.

« Entre souvenirs de tournages et extraits de films, Claude Piéplu raconte avec moult détails croustillants, la grande aventure des Shadoks , célèbre série télévisée (1968-1973) créée par Jacques Rouxel, dont il sera le mythique narrateur. »

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Ah les Shadocks et les échelles à Lune formées de 2 catégories : les échelles pour monter et les échelles pour descendre et pour lesquelles il ne fallait pas se tromper sinon l’échelle se rebiffait :rofl:
ça nous faisait bien rigoler en tant qu’installateurs d’antennes :joy: :joy::wink:

Salut,

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nouvelle émission, durée 1H, (résumé) :
« Dans son émission « Mégahertz », en 2010, Joseph Confavreux revient sur l’histoire des radios pirates britanniques des sixties, en mettant en parallèle celle des radios libres en France. Sur le pont avec lui, l’historien des médias Thierry Lefebvre et Jean-Marc Fombonne, qui fut entre autres l’un des fondateurs de Radio Nova et, sur France Culture, l’un des producteurs de l’Atelier de Création Radiophonique. »

Nombreux extraits d’antennes, jingles, etc.

Cordialement
jhalphen