Visite, suite…

Visite, suite…

Bonjour à Tous,
Visite du Musée de la Communication (Angers), suite…
Cordialement
jhalphen

Suite…

Bonjour à Tous,
Suite de la visite du Musée de la Communication, Saint-Barthelemy d’Anjou (Angers).
Dans cette section du Musée vers la fin de la visite, vous verrez une certaine fantaisie: décors de Jules Vernes, Apollo 11 sur la lune, salle de cotrôle d’un astronef du futur, etc.
Cordialement
jhalphen

Visite Musée de la Communication, suite…
Présence d’équipements de télévision.
Cordialement
jhalphen
PS: Mes excuses pour quelques clichés de mauvaise qualité. Le parquet était en train d’être poncé pour vitrification et j’ai dû parfois cadrer de façon acrobatique pour prendre quand même certaines photos.

Bonjour à Tous,
Visite Musée de la Communication à Saint-Barthelemy d’Anjou (Angers)
Fin de la visite.
Quelques précisions supplémentaires:
Le Musée est situé au milieu d’un magnifique parc boisé de 60 hectares et constitue un lieu de promenade particulièrement prisé des Angevins le weekend.
Une monumentale machine à vapeur (non-opérationnelle) du début du XXe siècle est visible dans un pavillon du parc (voir photos).
Site du Musée: musee-communication.com
si vous avez des questions particulières concernant le contenu d’une vitrine, Jean-François Jégou sera heureux de vous renseigner,
Mail: jfjegou chez hotmail.com
Encore Merci ! à Jean-François et son épouse pour cette visite privée et la gentillesse de leur accueil.
Cordialement,
jhalphen

Fin visite Musée, suite…

Annexe: La machine à vapeur, une Corlis, 1928-1929, poids 30 tonnes.
puissance 200 Ch, elle entraînait une génératice et d’autres machines dans une distillerie.
Fin des photos
Cordialement
jhalphen

merci pour ces photos Evidemment j’ai flashé sur le TELEVISOR de Baird. Il est en très bon état apparent. Bien restauré je suppose.
Cordialement,
Roger
Merci à vous, Jerôme, pour ce superbe reportage… 
Bonsoir à tous,
En ces temps ou l’industrie française se meurt, voici un petit reportage qui nous rappelle que ce pays a été capable de produire du matériel audiovisuel grand public. C’est une sympathique exposition dressée par Jean-François Jégou au Musée de la Communication du Château de Pignerolle qui présente des échantillons de la production Thomson sur le site d’Angers.
Il y a des beaux modèles présentés, dont le premier téléviseur couleur Thomson, le TC612 qui fonctionne sans relâche, plus de quarante ans depuis sa sortie d’usine.
C’est également l’occasion de (re)visiter le musée dont la collection m’impressionne toujours autant.
Je tiens à remercier ici J-F Jégou pour son accueil et sa disponibilité.
Par ailleurs, coexiste avec l’expo Thomson une exposition sur des téléphones commentée par un collectionneur. Je n’ai hélas pas pu prendre de photos du matériel téléphonique pour ne pas gêner les autres visiteurs qui écoutaient les explications du collectionneur.
Place aux photos.
Ah! cela me rappelle des souvenirs quand j’étais dépanneur dans un SAV d’une grande surface en 73 !
Bonsoir à tous,
Belle et intéressante exposition ! Le poste télé, blanc, est superbe !
Cordialement.
J’aime bien le modèle avec la grosse loupe devant…
Bonjour à tous,
Pour ceux qui désirent voir les collections TSF du Château de Pignerolles, voici un photo-reportage que j’ai publié sur RadioFil en Février 2008:
1ère partie
viewtopic.php?f=4&t=16340
2e partie
viewtopic.php?f=4&t=16422
3e partie
viewtopic.php?f=4&t=16434
4e partie
viewtopic.php?f=4&t=16448
5e partie
viewtopic.php?f=4&t=16462
6e partie et Fin
viewtopic.php?f=4&t=16489
Bonne visite !
Cordialement
jhalphen
Guy BIRAUD nous a quittés Samedi dernier au terme d’une cruelle maladie.
Grand collectionneur pionnier ,auteur de nombreux ouvrages et fondateur du musée de la Communication ouvert depuis Avril 1992 cet homme érudit passionné et passionnant aura beaucoup fait pour le patrimoine .
Il a été également président à la grande époque de l’ A.E.A qui sous sa houlette avait sereinement grandi…
J’ai été son assistant pendant 10 ans et deviens aujourd’hui le gardien d’un temple orphelin.
Jean François jégou ( ex membre de Radiofil)
C’ était aussi, je crois, un ami de Jacques Poinsignon, ce dernier nous ayant quitté il y a 5 ou 6 ans déjà.
Des figures qui ont oeuvré pour la défense du patrimoine et que nous regrettons.
R.D.
Oui ,ils étaient amis ,partenaires dans leurs recherches et complices dans leurs trouvailles avec du relief et quelquefois des étincelles…
Ils auront reconstruit deux ensembles complets ,cameras et récepteurs, 30 lignes et le théâtre optique d’Emile Reynaud exposé au musée.