je répercute dans cette rubrique l’information de la mort samedi dernier de Guy Biraud déjà publiée dans le chapitre événements.
J’ai été son assistant pendant 10 ans et le témoin et acteur privilégie de l’élaboration et réalisation de son musée situé prés d’Angers et qui 20 ans après existe toujours . cette information est importante .Le musée a été très peu évoqué ces dernières années au sein de Radiofil.
Collectionneur novateur toujours sur la brèche, amateur éclairé, il aura beaucoup fait pour le patrimoine. Industriel ( stabilisateur Stabivolt et transformateurs industriels ) il aura des les années 50 fait travaillé des designers .
Talon, Mattioni …et c’est Georges Mathieu qui dessinera les plans de l’usine Etoile de Fontenay le Comte.
Auteur de nombreux ouvrages (guide du collectionneur entre autres) il a écrit un livre sur sa jeunesse sensible et poétique.
Je suis aujourd’hui le gardien d’un temple orphelin et me sens encore plus seul…
Jean François Jégou ( ex radiofil)
Que de souvenirs m’assaillent à la lecture de cette triste nouvelle. Ceux d’abord des AG de l’AEA ou, encore enfant, j’accompagnais mon père dans les années 70. Ceux des nombreuses heures passées à feuilleter le « guide Biraud » des radios françaises de collection, la bible des collectionneurs jusqu’à l’apparition de l’outil internet. Ceux de l’aide précieuse qu’il m’a apporté il y a quelques années pour la restauration d’une très belle pièce. Ceux de la polémique imbécile et détestable déclenchée ici même par quelques ignorants à propos de la sortie du tome 3…
Guy Biraud a été le premier d’entre nous. Le premier collectionneur français d’envergure, Le premier à prendre l’initiative de fédérer des individus dispersés sous la forme d’une association (en 1975 ils n’étaient pas nombreux). Le premier à publier des ouvrages sur ce thème (à compte d’auteur et sans visée mercantile). Le premier (il me semble) à créer un extraordinaire musée ouvert au public (qui je l’espère lui survivra). Guy Biraud était tout le contraire de ces collectionneurs narcissiques qui accumulent les objets pour leur seul plaisir personnel et les dissimulent aux yeux du monde (démarche au combien puérile et stérile mais aussi au combien répandue). C’était un homme de bien, une homme qui œuvrait pour l’histoire. C’est une grande perte pour notre petit monde.
Merci pour lui…
Bonjour,
Si ma mémoire est bonne, il est également co-auteur d’un livre sur la restauration des appareils scientifiques anciens.
Ce livre, quasiment introuvable, est l’un des seuls dans ce domaine.
JJG
Que devient le musée de la communication à St Barthélémy d’Anjou ? Guy Biraud a donné beaucoup de son temps, de son énergie pour la TSF, pour moi un Grand monsieur.
Le Musée de la Communication est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18hoo.
Pour cette saison dans le parc de 79 hectares ouverture d’un Jardin d’Expression de 5000m2 , balades en calèche, visite guidée des jardins aire de jeux et de pique nique.
Visite d’un souterrain et de l’'un des 10 bunkers du sites., ateliers scientifiques pour les enfants,chasse au trésor,visite du musée théâtralisée.
Dans le château de 1776 ,classé monument historique, visite du musée (deux étoiles dans le guide touristique Michelin) avec fiche jeux et audioguide (avec version anglaise)
Depuis maintenant 17 ans tous les premiers dimanches de chaque mois rencontre d’automobiles de plus de 30 ans autour du château .192eme édtion en juillet.
Il y a même eu des bourses d’échanges…J’en profite ici au passage pour encore remercier certains membres de Radiofil pour leur aide si particulière que je ne suis pas prêt d’oublier. ..
02 41 93 38 38 musee-communication.com
Jean françois jegou ex membre radiofil
Je n’ai pas connu Monsieur Biraud mais je sais que l’une des plus grandes préoccupations de ce type d’hommes est de savoir ce qu’il adviendra de la trame fragile qu’ils ont mis une vie à tisser. Il lui a sans aucun doute été rassurant de savoir que vous seriez là. Je vous souhaite bon courage.
Georges
Bonjour a tous
Je suis très ému d’ apprendre le décès de Guy BIRAULD , j’ai eu la chance de le rencontrer de nombreuses fois (un ami commun)sa simplicité, son érudition, sa gentillesse faisait de lui quelqu’un de très attachant .Toujours prèt a faire partager son savoir mais aussi a recevoir il laissera un grand vide dans notre petit monde de passionnés. Après Marcel COCSET que j’ai bien connu également,il est parti rejoindre Edouard,Guglielmo,Eugéne,Gustave et tant d’autre a qui l’on doit une grande partie de notre monde actuel (du moins dans le domaine des communications)J’aime a penser que beaucoup d’entre nous s’inspireront de leur immense travail je suis très heureux de posséder tout les livres qu’il a écrit .Longue vie a son oeuvre .
Amitiés a tous et particulièrement a Jean-françois.
Jean-marie
Merci, merci pour ce message amical qui me va droit au cœur.
Monsieur le Président reste silencieux…l’émotion sans doute…
Guy BIRAUD un grand d’Homme.
Monsieur Guy BIRAUD fait parti de ces personnes qui ont marqué l’histoire de la radio et de la télévision pour avoir publier de nombreuses parutions ou rééditions.
C’est lui qui ma mis transmis la passion pour le sauvetage et la conservation des postes de radio et de télévision.
Beau parcourt Monsieur Guy BIRAUD.
Joël POULAIN
Comme certain d’entre vous, en effet , beaucoup de souvenirs me reviennent en mémoire à l’évocation de son nom.
j’avais eu l’occasion de rencontrer Guy Biraud à plusieurs reprises dans les années 80.
Comme vous tous , je présume ,j’ai rêvé en feuilletant ses guides m’imaginant tel un catalogue genre « La Redoute » qu’il n’y avait plus qu’à commander !!!
Ces mêmes guides qui m’ont accompagnés durant tant d’années lorsque je rentrais d’une brocante ( à la belle époque )avec un appareil pour essayer de l’authentifier.
Guy Biraud tout comme Marcel Cocset que J’ai bien mieux connu étaient 2 grands industriels passionnés et soucieux de faire profiter et de transmettre leur passion.
Le départ de Guy Biraud m’ interpelle aussi ,Il a y maintenant 34 ans ( j’avais 19 ans) je faisais parti des plus jeunes collectionneurs aujourd’hui à 53 ans je crains de faire encore parti des plus jeunes collectionneurs….à tort peut-être mais combien sont –ils aujourd’hui , les jeunes collectionneurs en proportion ???
Alors Merci Monsieur Biraud pour m’avoir fait rêver et pour tout ce que vous avez fait pour notre passion , la TSF.
Bruno RUIZ
Bonsoir,
bravo pour ces quelques images qui me rappellent mon enfance car mes parents avaient un téléviseur Thomson noir et blanc comme la console qui est présentée.
Que de souvenirs…
Merci.
Bonjour,
Merci à Rémi et à Jérôme pour ce superbe reportage.
Joël
merci
cette expo est ellle ouverte tout les jours dimanche compris ?
je compte y aller et si quelqu un est interressé me contacter ( visite a plusieurs )
Bonjour à tous,
Cette exposition qui est terminée s’est tenue en Mars 2013.
Encore merci aux reportages de nos deux reporters contributeurs!
Pour Mars 2014 le thème choisi sera la communication TSF et radio pendant la Grande Guerre. Elle aura lieu comme la précédente dans le grand salon du château.
Le musée est ouvert actuellement le samedi et le dimanche après midi. (02 41 93 38 38)
Amicalement,
jfj
je vient de lire le sujet sur cet exposition. Penser vous en refaire une autre sur ce theme?
Merci
Bonjour,
ce week end des 2 et 3 août je serais au Chateau de Pignerolles (musée des communications près d’Angers) à l’occasion du centenaire de la grande guerre et des 70 ans de la libération.
je vais présenter une petite exposition de matériel radio clandestin (valises de la résistance et récepteurs clandestins)
des démonstrations de matériel d’époque avec contacts radioamateurs sont prévus.
au plaisir de vous rencontrer
amicalement
Pascal F8JZR
Bonjour,
beaucoup de monde à l’exposition ce week end(surtout dimanche), des échanges très sympas avec le public venu nombreux.
La visite s’accompagnait aussi d’une exposition de matériel radio 14/18 avec de magnifiques pièces.
quand à la collection du musée, je ne saurais que vous conseiller d’aller la visiter car il y a beaucoup de belles choses à voir…
quelques images du matériel clandestin exposé.
Pascal F8JZR
Il y a quelques années, encore en activité, je suis allé travailler une semaine sur Angers en déplacement. Une visite jusqu’à Pignerolles, mais le musée était à cette époque fermé.
Un regret de ne pas avoir pu le visiter ! Ce sera pour plus tard, mais je limite mes déplacements en voiture, surtout pour raison de fatigue.
Bonjour à tous,
Reportage photo complet au Musée de la Communication (Angers), Château de Pignerolles, Février 2008.
Volet 1:
viewtopic.php?f=4&t=16340
Volet 2:
viewtopic.php?f=4&t=16422
Volet 3:
viewtopic.php?f=4&t=16434
Volet 4:
viewtopic.php?f=4&t=16448
Volet 5:
viewtopic.php?f=4&t=16462
Volet 6 & Fin:
viewtopic.php?f=4&t=16489