Reportage sur un Musée Radio-TV

6 « J'aime »

Merci, intéressant document, dommage qu’il ait été filmé en mode « smartphone vertical » :wink:

2 « J'aime »

Il faut donc le regarder sur un smartphone ou une tablette … :wink:

Rien n’empêche de le faire si c’est filmé en mode « paysage » et le cadre de vue aurait été plus large .
Le mode « paysage » correspond mieux à notre vision :wink:

Au cinéma puis en télévision « moderne » on a adopté le mode 16/9 (et plus) en mode horizontal, pas vertical !

Les habitudes changent maintenant, avec les smartphones tout le monde fait du « vertical » ou « portrait » même s’il diffusent cela aux médias et à la télévision, on le voit assez dans les journaux télévisés.

oui, mais pas la vision humaine où les deux yeux sont l’un à côté de l’autre (sauf chez Picasso parfois :crazy_face: )

3 « J'aime »

J’ai eu la chance de visiter par deux fois le musée. Joel est un passionné, et il en connait beaucoup en radio, télévision, son, vidéo, etc… Presque deux heures de visite racontées avec passion. C’est formidable de rencontrer des passionnés qui perpétuent le souvenir des ondes, du son, des images…

4 « J'aime »

Salut @kiki37

En fait, les proportions de la vue de l’homme sont beaucoup plus proches du format « standard » de la télévision d’origine (vers 1960) soit 4:3 . . . le 16:9 ayant été « adopté » au départ, par le cinéma pour les salles obscures donnant alors une « largeur » de vue artificielle alors que la TV est faite pour tout endroit . . .

Le rêve c’est pour les fabricants de tubes TV car il était bien plus simple d’élargir l’écran que de mettre des lignes en hauteur ! ! ! (au moins au début de ce dernier format) . . .

Moi, je préfère nettement le 4:3 qui se rapproche aussi du nombre d’or et de celui qui est devenu coupant au pied de l’arbre (si si : il devint scie) !
.
.
Le vieux tryphon . . . . . . . . . . . . . . . . . Alain-Marc
.

.

1 « J'aime »

Un grand passionné, dommage que le reportage soit trop court, de très beaux appareils :+1:
Christophe

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce reportage historique et très sympathiquement présenté.

Par rapport au format je pense qu’il n’y a pas trop le choix pour une utilisation sur « téléphone » : YouTube vertical et de 3 minutes maxi.

Nos jeunes ne nous laissent plus le choix avec leur smartphone autour du coup en « filmant » ce qui se passe autour d’eux.

Lorsque je fais des vidéos en direct sur FB lors des bourses par exemple cette contrainte existe avec surtout le respect de la vie privée en filmant essentiellement les postes et les pieds des visiteurs.

Finalement tout le monde a raison il faudrait les deux formats

Bonne journée les amis.

Bonjour, le format cinéma n’est pas 16/9 (1.78) mais 1.85… La pellicule 35mm restait en format 4/3 et des bandes noires apparaîssaient sur le film 35mm…

Il y eut ensuite le cinémascope, plus intelligent puisque l’ensemble de la pellicule 4/3 était exploité via une anamorphose…

1 « J'aime »