Bonjour,
Il n’y a pas d’audio vintage sans correction du son ne serais-ce que le RIAA pour les cellules magnétiques.
Les normes en la matière étaient présentées par le CCIR (Comité Consultatif International pour la Radio), un comité Européen similaire au NAB. Il existe un ouvrage sous la forme d’un dictionnaire encyclopédique très complet , réalisé par un Collectif d’auteurs sous la direction de PIERRE-LOUIS DE NANTEUIL imprimé chez Dunod
Bonjour
Pourqoi raconter de telles choses totalement fausses ?
RIAA veut simplement dire :Recording Industry Association of America :mrgreen:
Quant au CCIR ( comité consultatif international pour la radio )j’ai du mal a voir ce qu’il vient faire dans cette galère
Comment ça idiophile ? alors que je viens juste d’essayer de retourner les fusibles de ma chaine HI-FI pour trouver le sens qui "met le son en avant des baffles " (ça je l’ai lu dans le défunt forum)
+1
Ce sont les américains qui ont inventé le microsillon et les corrections qui vont avec, les européens n’ont eu d’autre choix que de les adopter, quitte à les transcrire dans leurs normes nationales.
Je ne sais pas si tous les organismes européens l’ont fait (NF pour la France, DIN pour l’Allemagne etc) en les traduisant dans leur langue en tout cas ce n’est pas du ressort du CCIR.
Bonsoir
je voudrais (suivant les bons conseils du docteur tube) retirer le verre des tubes de mon ampli
pour aérer le son, avec quoi puis je couper le verre ?
j’avais déjà effacé les lettres sur les tubes, j’ai trouvé que le son glissait mieux, et que
les basses étaient plus rondes.
je vous remercie par avance pour vos conseils car je suis dans le plus grand désarroi !
un audiofil pur et convaincu.
j’ai quelques doutes concernant le passage dans le domaine public de cette première édition de 2008, même si elle est actuellement épuisée, d’autant qu’une seconde édition complétée de 2012 existe
Chez Amazon par exemple : amazon.fr/Dictionnaire-ency … 2100553933
Je partage cet avis. À ma connaissance, en cas de doute, Google Books considère que l’ouvrage est très certainement tombé dans le domaine public 140 ans après sa parution.
Je suis désolé d’avoir lancé cette discussion. Après vérification il peut effectivement avoir doute sur les droits de cet ouvrage. Je modifie mon message initial en supprimant le lien. Merci pour votre vigilance.
Pour revenir au sujet initial.
Dès le début des disques a enregistrement électrique vers 1925 il a été utilisé à l’enregistrement des courbes d’égalisation; il faut donc a la lecture utilisé une correction correspondant a la courbe utilisée à l’enregistrement.
Du temps des 78 tours les courbes utilisées on été très diverses, vers 1955 pour la plupart des microsillons a été adopté la courbe RIAA.
Des détails ici : novotone.be/_site/projets/Projet06/Doc02.pdf
C’est comme avec le beurre: Avec un fil à couper le verre.
Personnellement, je préfère le son angélique. Les anges sont très haut dans le ciel, là où le nombre de molécules de gaz est très faible. Un peu comme à l’intérieur de mes loupiotes. Alors, j’ai donné des noms à ces quelques rares molécules. Il y a St André, St Gustave, Ste Anne, Ste Geneviève, etc. Le jour de chacun de ces saints, dans l’année, le son devient subitement divin. Je ne sais pas tellement pourquoi.
Un participant de ce forum a fait une très bonne synthèse du sujet. Faisons lui un peu de pub; c’est ici : tsf36.fr/ (onglet « Reproduction électrique des disques »).
Personnellement, je préfère le son angélique. Les anges sont très haut dans le ciel, là où le nombre de molécules de gaz est très faible. Un peu comme à l’intérieur de mes loupiotes.
Douces salutations liturgiques ![/quote]
Ah ma chère , et plus haut ?! Saint Gabriel :mrgreen: http://www.etrs.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/saint-gabriel 73 … éthérées