Reseau 3g 4g défaillant: solution le FEMTOCELL

hello,
c’est beau la campagne mais il y a encore des zones non couvertes ou mal couvertes par le reseau mobile…et c’est mon cas!
j’ai testé tous les opérateurs et c’est encore Free (orange) qui passe un petit peu…
cela fait donc plusieurs semaines que je dialogue avec mon operateur pour trouver une solution viable…et depuis hier cela fonctionne!
il faut savoir que la freebox integre un relais 3G qu’il suffit d’activer…
voici les indications que l’on m’a données:

D’après une analyse de nos services techniques mobiles, il paraît que la couverture chez-vous est assurée par le femtocell qui est inséré au dos de votre Freebox, mais ces derniers captaient que du H+ ce qui est censé vous donner assez de réseau pour les appels et SMS.

En revanche, il faut que le femtocell lui-même capte correctement le réseau envoyé par l’antenne et qu’il soit en bon état.

Pouvez-vous éventuellement essayer de redémarrer le femtocell de la Freebox en suivant ceci svp :

Débranchez la Freebox en premier
Démontez le femtocell derrière tout en ayant la Freebox débranchée

Réinsérez le femtocell

Rebranchez la Freebox et attendez qu’elle affiche l’heure…

Au bout d’environ une heure le réseau est apparu et cela fonctionne parfaitement dans un rayon de 20m autour de la box…
j’ai fait des essais d’envoi de sms ou mms et cela part instantanément alors qu’avant c’était « mission impossible »!

[quote=« Radioman33, post:1, topic:103765 »]
« mission impossible »!
[/quote] :

:wink: J’espère, qu’après tout ça, la boxe, ne s’est pas autodétruite ! :innocent:

1 « J'aime »

pour en savoir plus sur ces mini réseaux personnels:

De nos jours, le Femtocell n’est plus d’actualité. On passe par le VoWIFI directement.

Oui mais le vowifi ca bugge!
Les communications sont hachurees et quasi inaudibles alors que le femtocall fonctionne parfaitement !

De toute façon, comme il n’y a plus de femto, le choix est vite fait.
Je passe par le WIFI et franchement c’est pas mal du tout.

Je confirme chez Orange la femtocel n’est plus en service : matériel « obsolète » d’après le courrier reçu il y à déjà quelques temps. Et c’est pas intégré dans la box.

on a essayé le vowifi et le fonctionnement est catastrophique!
le femtocell est integre dans toutes les Freebox revolution et il n’y a juste qu’à l’activer!

Alors a l’heure de la 5G ce n’est que de la 3G mais au moins on a un systeme qui fonctionne et je ne suis plus obligé d’aller au fond du jardin pour envoyer un SMS…

Le progrès, c’est bien, mais vous pouvez raconter ce que vous voulez : pour moi, seul compte le résultat!

Ce n’est pas moi qui le dit
https://www.universfreebox.com/article/500341/free-met-fin-progressivement-a-la-femtocell

oui mais:

" A l’heure où ses rivaux la proposent déjà depuis près de 4 ans, Free travaille actuellement au lancement de la VoWiFi. Après quelques réticences en 2017, l’opérateur estime aujourd’hui que cette technologie fonctionne aussi bien qu’elle peut être utile aux Français. Mais avant de se mettre à la page et répondre à un besoin pour beaucoup d’abonnés, “plusieurs paramétrages spécifiques sur les numéros d’urgence sont nécessaires et quelques soucis sont à régler” , nous a confié Xavier Niel lors de convention Free le week-end dernier."

Pour l’instant, c’est pas au point !

Si ta connexion maintenant est meilleure que ça soit fait avec du femto ou via wifi est sans importance.

Ce qui est drôle c’est que la connectivité en campagne est maintenant assurée par Free…

On a finalement cassé le service public pour faire les affaires de Xavier :wink:

Si tu n’as pas l’internet avec les 3, 4 ou 5G, même avec une liaison wifi avec ton tél ou une boîte, t’as rien… xG et wifi, ce n’est pas le même combat, ou bien ? :thinking:

J’ai internet et la TV avec la fibre optique…
Le wifi fonctionne très bien et j’ai internet sur le portable
Wattsapp fonctionne aussi très bien et je discute régulièrement à l’autre bout du monde en cam ou en audio, mais le vowifi ça bugue et ils le savent, c’est pour ça que l’on a active le femtocall…
Finalement, j’étais avec un téléphone ou tout fonctionnais… Sauf la téléphonie !

Pour bénéficier de la 4G (voire 5G) en campagne avec Free il faut un portable qui couvre la bande 700 MHz. Ce n’est pas le cas des portables de plus de 3 ou 4 ans.
Lors de mon changement de portable (chez Free) en 2020 j’ai bien fait attention de prendre un modèle avec la bande 700 MHz ce qui m’a permis en « partage de connexion » 4G à Royan d’avoir un meilleur débit qu’en ADSL et de résilier cet abonnement que je n’utilisais que 4 mois par an.

Hello,
oui tout ça je le sais et on a fait de nombreux essais !
mon portable Samsung a moins de 8 mois et il est évidemment compatible 4G : je le vérifie en allant sur Lesparre ou le réseau 4G s’affiche!
Hélas il y a encore des « trous » dans la couverture réseau et on en fait partie !
Le problème, c’est que durant 3 mois, on recevait la 4G avec un bon niveau, puis plus rien !
que s’est-il passé ? on m’a dit qu’ils privilégiaient les zones à forte densité touristique et que des antennes avaient été déplacées ? … Va savoir !

Depuis la disparition du monopole des « Télécom » où d’autres distributeurs se font la guerre à qui sera le premier dans cette catégorie de foire d’empoigne pour installer ses pylônes dans la nature et au petit bonheur la chance ?.
Un de mes fils installe la 5G pour un de ses diffuseurs plus « fort » que tous les autres et se trouve dans des situations peu banales un jour le mât n’est pas encore monté et avoir fait 2 où 300KM pour rien, les secteurs d’installation se trouvent dans le rayon indiqué, il y a 2 jours il se trouvait dans un secteur où les communications étaient limite en propagation, ces ferrailles avec antennes poussent pourtant comme des champignons .!

Peut-être une diminution de puissance sous la pression des escrolos :frowning:

Peut-être comme chez moi, je suis chez Free, ça fonctionnait pas trop mal et puis d’un seul coup presque plus de réseau ! la raison que l’on m’a donné chez Free c’est que nous fonctionnions sur un relais Orange mais comme Free a commencé à construire son propre relais , n’a pas renouvelé l’accord avec Orange. Aujourd’hui l’antenne est construite mais pas encore en service mais certains voisins de l’antenne sont déjà incommodés pas les effets de cette antenne ::

Hello,
Essaie d’activer le femtocell, pour cela, il faut le sortir et l’enclencher en l’enfoncent à fond dans la box, le réseau apparait au bout d’ environ 30mn…


Même si c’est que de la 3g ça fonctionne très bien!

merci du tuyau mais je n’ai rien vu qui ressemble à ça, ma Freebox a 11ans !