Bonjour,
Cherche 3 ou 4 Résistances 5 Watts 0,8 M ohms, pour TSF Philips, la résistance d’origine et toute noir avec marquage direct dessus
Merci
Philippe
Bonjour,
Cherche 3 ou 4 Résistances 5 Watts 0,8 M ohms, pour TSF Philips, la résistance d’origine et toute noir avec marquage direct dessus
Merci
Philippe
C’est un poste qui fonctionne sous 2000V ?
il y a un bleme qq part
si je me fie a P=U^2/R
5 =U^2/800000
donc
U^2= 5 * 800000
U^2 = 4000000
U = Rac2 (4000000) = 2000V
ou y a t il 2000V dans le poste?
Non, mais dans le doute, je ne connais par la valeurs en watts, 3 Watts devrai suffire !
Désolé, je ne suis pas électronicien de métier, mais juste une passion que je viens de découvrir pour les postes a lampes !
3W ça fait encore 1550V aux bornes de la resistance……
ou il y a une erreur sur la valeur ou sur l’estimation de la puissance
schema du poste et localisation de la resistance ? on va recalculer cela
Si le poste est en 250 V, sous 800K, la dissipation est inférieure a 0.1W
quel modele de poste philips ?
C’est la R19 qui Fait 0,8 Mohms
Philips_695A-20-29 complet.pdf (1,5 Mo)
R19 C’est le retour a la masse de G1 de B4
1/4 de W suffit , meme pas de tension a ses bornes…….
Bon, je vais regarder tout cela tranquillement demain , donc normalement juste quelques volts, il me semble avoir mesurer 115 volts c’est possible ?
je vous ai indique en rouge le circuit de R19 elle va de la masse a la grille du tube B4 pas de HT dessus.
si il y a 115V dessus c’est que le condensateur de liaison grille C40 est fuiteux et B4 est en danger ……
Ok, merci pour l’information, je contrôle et je reviens vers vous demain,
encore merci, Philippe
Bonjour,
Ces résistances qu’on trouvais dans les postes des années 1930 étaient très souvent beaucoup plus grosses que de nos jours … et souvent, pour les valeurs élevés, bien plus longues (pour des raisons technologiques , du fait des moyens techniques de cette époque , on ne savais pas les faire toute petites !) …Mais ça n’est pas pour dissiper plus , et n’est pas comparable aux résistances actuelles !
Effectivement cette 0,8 M-ohms , fusse t’elle de grande taille, peut être remplacé par une 0,82 M-ohms (ou 820 k , valeur normalisée actuelle) de 1/4W (la résistance 1/4W usuelle , de 5 mm de long environ, que tout le monde connais)
Le seul cas ou on trouve des résistances A LA FOIS de grande valeur ET de grande puissance dissipée , c’est sur les circuits de concentration ou la chaine potentiométrique de tubes cathodique de TV ou d’oscilloscope (et surtout sur les circuits de concentration de tubes cathodique de TV couleur ! on y trouve des tension de plusieurs kilovolts ! )
Dans certains cas , pour les tensions très élevés , on avais recours a des résistances de grande longueur, avec une piste spiralée de carbone (noir) a gros pas, avec de larges espaces laissant apparaitre le support (jaune) du fait de leur aspect avec un espèce de zig-zag jaune et noir, on appellais ça des “résistances guèpes”
Voila une réponse a mon interrogation sur la puissance de ces résistances, merci de m’avoir éclairer ! je pensais que c’ était en fait une sorte de résistance bobinée !! quel blaireau !
Je certifie que je n’ai rien à voir dans cette histoire!
Cela veux dire aussi, que toutes les résistance de ce bon vieux poste ont des puissances assez faibles!
Bonsoir,
Après remplacement du condo C40, éffectivement il n’y a plus de tension au borne de la résistance. Merci beaucoup.
Il me semble que vous connaissez pas mal les “engins” a tubes ! trouver une panne sur un schéma en 2 ou 3 minutes, bravo !
A quoi peux bien servir le C41 sur la bobine? est-il utile, car sur il n’est pas présent sur mon poste !
C41 est un condensateur destine a couper les aigus car a cette epoque on preferait les sons graves.
ce condensateur s’il existe doit etre remplace par un neuf car une fuite provoque souvent des crauquements inexpliques.
C40 est ce que l’on appelle le condensateur de liaison grille de la BF il doit etre ,comme les condensteurs chimiques de filtrage, remplace systematiquement car les tubes de puissance BF n’apprécient pas du tout de reccevoir une tension positive sur leur grille
cela doit etre fait de preference avant toute tentative de mise sous tension