Resistance Fusible

Oups, quelques confusions…

Le STK080 est un circuit hybride ancien. Il n’est plus fabriqué, on n’en trouve plus ou alors, ce sont des NOS (je déconseille) ou des faux.

Le TDA7293 est un circuit intégré. Il n’est absolument pas compatible pin a pin avec le STK080.

C’est pourquoi je parle de modules à base de TDA7293 (il y en a chez les chinois à des prix très abordables (quelques euros) et ça fonctionne très bien). Il vous suffit de brancher (avec des fils) l’alimentation (3 fils), l’entrée (1 fil) et la sortie (1 ou 2 fils) pour remplacer le STK080.

J’ai conseillé le TDA7293 parce qu’il est très facile à trouver, qu’il n’est pas cher, qu’il a de bonnes performances et qu’il supporte la tension d’alimentation du STK080 qui est de +/-39V max.

Concernant l’aspect 100W sous 4 ohms pour le TDA7293 (au lieu de 30W sous 8 ohms sur le STK080), faut pas faire attention : d’abord, c’est 100W sous 4 ohms avec 10% de distorsion et une alimentation de +/-50V ! Là, vous êtes en +/-39V max, sans doute moins avec un haut-parleur de 8 ohms..Et je suppose que vous ne visez pas 10% de distorsion. (0,1%, c’est mieux).

Ensuite ce niveau de puissance dépend aussi du niveau de la tension d’entrée d’où la mise en place éventuelle d’un potentiomètre en entrée du TDA pour limiter le niveau de tension.

1 « J'aime »

Bonsoir.
@Ricou78 est-il capable de faire les modifications ?
Les tensions d’alimentation des STK080 sont introuvables sur le schéma, mais ça doit être un peu moins du +/- 40V symétrique, étant donné la présence de capas 40V en sortie pont de diodes.
S’il fait l’achat de modules à 7293, il faudrait qu’il prenne 2 modules séparés.
À condition de prendre les mesures des tensions d’alimentation, ça donnerait une idée du possible.
Car les tda 7293 sont limités à + et - 39V sauf erreur.
D’autre-part la hauteur des trous de fixation des TDA serait sans-doute à revoir.
Les grosses capas de filtrage sur les PCB des TDA seraient à enlever, ce qui enlèverait du poids au PCB condition que les capas d’origine soient en état.
Taille des PCB : 65 x 45mm environ.
Comme vous l’avez dit : 5 fils :
1 pour l’entrée
1 pour la sortie
3 pour les alims, dont 1 pour le plus, 1 pour le - , 1 pour la masse « zéro »

Et mettre une petite plaque d’epoxy pour isoler les nouveaux pcbs de la carte principale.
Et de l’isolant silicone kapton pour isoler les sabots des TDA7293 des radiateurs, avec vérification au testeur de continuité pour l’efficacité de l’isolation.

Tension maximum du STK080 = +/- 39V. C’est dans le datasheet.

Erreur. +/-50V. La aussi, c’est dans le datasheet.

bonjour,

il me reste deux STK080 si jamais.
un normal et un STK080G.
les deux sont neuf d’époque.