Sur un orgue Yamaha Electone C55N, la résistance fusible FN19101 de la carte d’alimentation est à changer.
Quelqu’un peut me dire : 1) quelle est la fonction de ce composant; 2) Quelles sont les caractéristiques de ce composant; 3) Quel composant est susceptible de le remplacer ?
fusible
un code couleur ou un marquage sur ce composant ?
ça a l’allure d’une petite résistance à fil axial, de
couleur uniforme gris clair. Marquage : FN19101 et une autre ligne que je n’arrive pas à voir. Dimensions aproximatives : 18 mm et ø 3ou4 mm
Et résistance !
Sinon, selon une IA :
La référence FN19101 correspond à une résistance fusible (en anglais, fusing resistor) généralement utilisée dans les circuits de protection des amplificateurs ou des haut-parleurs sur des appareils électroniques anciens, notamment les orgues et pianos Yamaha (comme le Yamaha Electone D-85).
Caractéristiques principales
-
Rôle : Elle agit à la fois comme une résistance fixe normale et comme un fusible de sécurité qui s’interrompt (se coupe) de manière propre en cas de surcharge ou de court-circuit dans le circuit audio.
-
Valeur ohmique : La mention « 101 » ou les indications sur les circuits imprimés Yamaha désignent généralement une valeur de 100 ohms (le chiffre 10 suivi d’un multiplicateur de 1, soit 10 × 10¹ = 100 Ω).
-
Remplacement : Il est impératif de la remplacer par une authentique résistance fusible (et non par un pont de fil ou une résistance standard), sous peine de supprimer la protection de l’appareil en cas de nouveau dysfonctionnement.
moi aussi je me suis paye un tour sur une IA
rie que des generalites inutiles
Là, on a une valeur. Après, ce qu’elle vaut… Il faudrait avoir le schéma d’un appareil Yamaha utilisant cette référence.
100R c’est une valeur élevée pour une protection en série sur le secteur. Il faudrait voir où elle est placée dans l’alim.
Une chtite photo prise sur le net qui confirme que la résistance a été fabriquée par Micron Ltd au Japon.
Par contre, pour ce qui est du codage, c’est du retour de discussion sur reddit.
Je trouve aussi. Mais sans schéma, difficile d’en dire plus.
Bonjour.
Schéma sur elektrotanya page 35.
Apparemment c’est bien 100Ω probablement 2W
Il y en a deux.
À mon humble avis, si résistance cramée, il y a de fortes possibilités que l’un des STK-080 soit cramé.
A priori le fusible " saute" avec 0,25w ( 50mA).
Jean-Louis
Sur le schéma d’application du STK080, il est effectivement indiqué 100ohms 1W (pas spécialement une résistance fusible).
Ça vient d’où ? Du schéma ?
Oui la resistance fusible de 100 ohms 50mA est definie sur le schéma.
Jean-Louis
Argl ! Sur la portion de schéma posté par @LM317HVK, je ne vois pas où. Faut que je change de lunettes ?
Bonjour.
Schéma trouvé sur elektrotanya.
Dans la moins pire des hypothèses, le demandeur devrait comparer avec la résistance de l’autre canal n’ayant pas « cramé ».
Et vérifier si les capas 220μFet 10μF /50V ne soient pas en court-circuit.
Suggestions basistes.
Et aussi entre (semble t’il) broches 8 et 10 de IC501 et respectivement IC502 (les STK).
PS : je suis myope… çà m’est plus facile !
100R et 50mA, une 1/4W est limite. Il faut donc 1/2 ou 1W.
Mais il y a de fortes chances que sa mort ait une cause et que son remplacement ne suffise pas…
1W. Indiqué plus haut.
Si c’est le STK80 qui a dégagé, ce qui est fort possible, personnellement, je les remplacerais par des modules à base de TDA7293 avec une limitation du niveau de signal en entrée pour éviter de tirer trop de courant.
Merci à tous pour vos précieux conseils.
En fait, les deux « Main Amp » sont bien des STK-080 mais à 10 broches. Le TDA 7293 a 15 broches …et il fait 100 W au lieu de ?.
J’en ai trouvé chez euromaxx.nu :
## Description
Ce CI amplificateur hybride STK080 est un nouveau CI amplificateur hybride d’origine avec 10 broches.
STK080, 10 broches, neuf et d’origine. Absolument pas un faux produit AliExpress.
Dernier stock ancien neuf disponible.
Attention !
Le STK080 a 10 broches.
(Le STK080G est disponible avec 10 ou 15 broches.)
Par ailleurs,
Le remplacement de la résistance fusible FN19401 par une résistance 100 Ω 1/2 W suffit-elle ? Et de quel type : à couche métallique, carbone, film silicone , etc…
Enfin, comment, au mieux, tester les STK-080 ?
Pour votre information, seul, un contact d’une seule résistance fusible (sur les quatre existantes) montre son entrée dans le CI avec noir de fumée (côté composants).
Pourrai-je vous envoyer une photo de ce circuit imprimé ??
Merci d’avance pour votre aide
RFL7134
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces