— Et si tu peux en voir la référence, tu peux avoir son datasheet ici :
https://www.alldatasheet.com/
, s’il ne fait pas partie de ces circuits “introuvables” !
Merci mais je n’ai pas compris les chiffres et l’alphabet dans le document… Peut être pour entrer une référence inscrites sur le composant !? Je vais voir comment arriver à lire ce composant ou trouver la logique de son emplacement sur la carte mais un circuit intégré à ce niveau c’est un peu difficile car après il ya la carte de programme longueur, largeur, choix de point et programme mémoire sur la face avant de la machine …
J’ai commencé à comprendre mieux… Oui un circuit intégré possible… Je vais trouver ce composant. La place est difficile car il faut dessoude un tas de pièces et la plaque que les couvrent… Sont faites pour ne pas toucher
— Pour ce genre d’alimentation, il serait “chaudement” recommandé de la tester à vide avec une ampoule ~40 / 60W en série avec la prise secteur ! Ça te permettrait déjà de “lever un lièvre” sur la bonne santé du circuit “désintégré” cité plus haut ! Si le filament de l’ampoule s’allume “franco”, ton circuit “désintégré” est mort, ce qui explique la disjonction du disjoncteur !
— Perso, l’alimentation de l’ordinateur cité plus haut, je l’ai testée à vide avec une ampoule de ~25W. Une fois le circuit intégré remplacé (comme un transistor de puissance à 6 ou 7 pattes), l’ampoule a éclairé un bref instant avant de s’éteindre et les tensions de sortie de l’alimentation étaient correctes !
— Cordialement !
Je vais suivre votre méthode et j’espère finir avec cette machine
— Bon : ça se précise ! D’après cette photo “reGIMPée” pour l’occasion, le circuit intégré est situé sous l’épingle encadrée de rouge :
— Sur cette photo, on le voit mieux (flèche rouge) :
— Côté pistes, tu dois avoir une ou deux pattes légèrement tordues pour, une fois enlevée l’épingle d’acier, démonter la plaque d’alu et avoir accès à ce circuit intégré ! Voir si cette plaque d’alu n’est pas collée au double-face sur le transfo !
— (D’après ce que je vois, il n’y a pas de pâte thermique entre ce circuit intégré et la plaque d’alu !!!) (J’ai fait une “trompaison” : ce circuit intégré a bien 6 broches ! D’ici que ce soit le même que l’alimentation Apple, y’a pô des kilomètres………)
— Bon courage : tu y es presque !
— J’espère qu’elle ne s’est pas envolée trop loin !
— Ah si, il y a bien de la pâte thermique !
— En regardant ta photo de plus près, ce circuit intégré a bien 6 broches :
— Une fois remplacé, ça devrait aller nettement mieux ! Pourras-tu “tirer le portrait” de ce circuit intégré une fois démonté avec la référence bien visible ?
*** Si besoin, une fois dessoudé, tu pourrais tester à l’ohmmètre entre les 2 broches les plus à gauche, celles qui sont écartées, dans les 2 sens, histoire de confirmer s’il y a un court-circuit entre ces 2 broches car c’est le drain et la source du MOS-FET interne ! ***
— Cordialement !
Bonjour,
Le circuit intégré doit être un contrôleur SMPS genre Viper20 ou 50 ou TNYxxx
Il contient quasiment tout ce qu’il faut pour fabriquer une alimentation primaire, et supporte assez mal les surtensions.
Il est alimenté directement en 310V depuis le condensateur de stockage, ne pas oublier de le décharger !!
C’est le composant qui claque le plus souvent dans les alimentations.
cdt,
Gérard
Merci beaucoup
J’ai oublié de dire que j’ai testé la continuité de cette résistance pour voir avec quoi elle est lié et bizarrement une patte sans aucune correspondance dans le circuit, est ce que c’est normal !?
Puis l’élément qu’on a discuté en haut avec 5 pattes, les 2 premiers sont en continuités… Je n’ai rien trouvé aucune description dessus sans l’enlever !
Il ya bel et bien une patte thermique entre l’élément et le petit radiateur…
— Entre temps, j’ai retrouvé le circuit de l’alimentation du PC Mac :
5S12656.pdf (213,8 Ko)
— Mais contrairement au tien, il n’a que 5 broches et non 6 !
— Donc, 'faudra vraiment voir la référence de ce circuit 6 broches car c’est lui le principal composant dans cette alimentation !
— Cordialement !
Oui c’est correct et ça ressemble mais il nya pas d’indication.
le coup classique marquage effacé pour prevenir toute tentative de depannage hors reseau constructeur
pas beaucoup de solutions : repasser tout les circuits d’alim a decoupage pour voir si un correspondent au schema
et pour les industriel bien equipés demouler le module pour identifier la puce , tous les masques son marqués
Bonjour,
Les fabricants qui effacent les références des composants devraient être poursuivis en justice.
Et ils sont nombreux…
Cdt,
Gérard
— Mais j’y pense… Quelles tensions est censée délivrer cette alimentation et sous quelle puissance (Voir les valeurs des condensateurs côté secondaire) ? Car il y aurait possibilité d’en monter une autre qui délivrerait les mêmes tensions !
— S’il faut de la puissance et que ça ne dépasse pas 24V, une alimentation universelle d’ordinateur portable (qui monte jusqu’à 24V) pourrait peut-être convenir. Mais il lui faudrait aussi une sortie 5V, on ne sait jamais ! J’en ai utilisée une de puissance 110W pour alimenter sous 18V un petit ampli classe D 2x 30W/1x 50W !
*** Ah ! En tapant (comme un sourd !) “contrôleur SMPS 6 broches” sur Google, j’ai trouvé celui-ci :
TOP242-250.pdf (2,1 Mo)
, dont j’ai immédiatement cherché le datasheet ! 'Voir si ça correspondrait à ton schéma (page 21 du pdf) !?… En plus, on dirait que le brochage est identique… Si ça se trouve, y’aurait qu’à recalibrer les broches pour qu’elles rentrent dans les trous ! ***
— Si jamais tu l’essayes, n’oublie pas l’ampoule 220V 15-40W en série dans le primaire ! C’est comme ça que je teste mes alimentations de PC ATX que je modifie ou celles universelles de PC portables qu’il m’arrive de dépanner ! Même les lampes à LED que je récupère dans les bacs de recyclage y passent !
— À voir… Cordialement !
@Radio1 eu estou com uma maquina de costura da Singer L-500 e usa uma fonte igual a essa que você postou a foto. Você conseguiu fazer a manutenção dessa fonte??Poderia me ajudar dizendo quais as tensões de saida dela???
Bonsoir @wshimada
En français svp (goole fait simplement) :
Em francês, por favor (goole faz isso de forma simples):
@Radio1 J’ai une machine à coudre Singer L-500 et elle utilise une police comme celle dans laquelle vous avez posté la photo. Avez-vous pu maintenir cette alimentation ? Pourriez-vous m’aider en me disant quelles sont ses tensions de sortie ???
On va suivre en français,
À part cela @anon63752961 ne va pas répondre, cet intervenant à quitté le forum et son compte a été anonymisé.
Bonsoir JHL,
Ben, il ne ke verra pas alors ! ! !
Soyez bons avec les animaux . . .