Bonjour
Je cherche à savoir la valeur d’une résistance smd sur la carte d’alimentation d’une pfaff… Je pense boîtier A avec indication 156… C’est à dire combien. Au multimetre in situ ça donne 7.66 Mohm. Merci
Bonjour
156 = 15 Mohm
Le premier et le deuxième chiffre sont les chiffres significatifs.
Le troisième est le nombre de zéros (coefficient multiplicateur).
Merci kiki37.
Donc cette résistance est foutue même si la valeur obtenue in-situ 7.66mohm
bien non il doit y avoir des trucs en // qui faussent la mesure > voir le schema
pour s’en assurer faire la mesure dans les deux sens
Vu les valeurs, pas besoin de chercher loin, le multimètre est en parallèle !
(vérifier la possibilité de mesurer les grandes valeurs de résistance avec le multi)
bien oui en position ohmmetre c’est lui qui fait la mesure
— Hé, hé ! Avec P = U^2/R, on a vite fait de calculer la dissipation de cette résistance ! Soit 0,00353 Watts, soit 3,53 mW sous 230V : vérifiez !
— 'M’étonnerait donc qu’elle soit “morte” ! À moins qu’elle ne soit “flashée”, c’est-à-dire coupée à une extrémité… Pour la tester, 'faut la dessouder ou dessouder un des deux composants traversants à côté (un côté suffit) !
*** Mais “minute Papillon” : je vois 5 broches alignées d’une manière particulière, comme un circuit “désintégré” 5 broches… Ne serait-ce pas plutôt lui qui serait défaillant ? ***
— Cordialement !
CMS dessoudé = CMS mort ou plus du tout fiable
Le problème que je n’ai pas une documentation et généralement ils donnent pas style Bernina pfaff…
Au départ la machine s’allume mais pas assez de courant qui passe . Je souviens que la dernière sortie une diode zener il faut que je trouve dans les 18v mais j’avais 5v… Après je me suis trompé de câblage (3 câbles en tous qui relient cette carte avec le reste:moteur, carte de programme, et lumière… ) et je fais sauter le disjoncteur. J’ai changé un microfusible et un pont de diode mais la machine s’allume pas et le courant est insuffisant ou il n’arrive pas jusqu’au condensateur puis les diodes… La majorité des pièces sont OK et ce sont 2 résistances smd sur cette carte, une 000 (sa valeur) je pense juste pour faire la liaison puis cette résistance marquée 156 (156ohm).jai commandé toute la pièce de chez pfaff puis ils m’ont remboursé car ils n’ont pas. J’ai la même machine aussi mais le problème c’était la diode zener et une diode standard …
surement pas !!!
15 Mohms, je te l’ai dis plus haut
— Si tu savais le nombre de CMS de ce genre que j’ai dessoudé et récupéré en bon état, tu ne serais pas si affirmatif : une fois, j’en ai changé un sur un PCB de compteur de moto qui est reparti en bon état ! De plus, j’ai bien dit aussi de dessouder un des points encerclés de rouge sur la photo, donc, un des composants à côté ! Et de vérifier par la même occasion le circuit “désintégré” encadré de jaune !
— Cordialement !
heureusement que tu ne bossait pas dans l’avionique , j’aurai pris peur de prendre un avion avec tes reparations …
Oups désolé jai lu 156 au lieu de 15M
Ce que vous avez désigné ! Je ne sais pas c’est quoi et ça ressemble à un transistor darlington ou type ac dc… Il est couvert par une plaque et c’est difficile de le sortir pour une lecture… Sauf si je branche la pièce et je mesure le courant qui sort de cette partie…
Oui le problème vient a partir de cette zone presque car le pont redresseur donne des valeurs raisonnable pour sa datasheet et après il ya un petit transfos etec…
— @Radiolo :
— Quoique… Ça s’pourrait que mes réparations soient plus fiables que l’original (obsolescence programmée) !
— Voir aussi si ces “zoulous” de fabricants ont bien mis de la pâte thermique entre le circuit “désintégré” et son refroidisseur : j’ai eu plusieurs cas où le refroidisseur avait vraiment “soif” !!! La preuve ? Sur un petit ampli classe D de 2x 50W + 100W, entre les 2 circuits CMS et le petit refroidisseur, il n’y avait RIEN : pas plus de pâte thermique que de “cheveux sur un galet” ! Une fois l’ampli reçu, petite révision et ajout immédiat de pâte thermique entre les 2 circuits intégrés et le refroidisseur !
— Cordialement !
Hhhhh pas de souci. L’anecdote que je connais rien avant en machine à coudre et overlock coverlock et après je me suis fâché avec bernina car ils ne veulent pas me donner le nom d’un composant et sa datasheet et ils veulent que la machine passe dans les mains d’un réparateur agréé bernina… Je l’ai insulté par des longs mails avec mes souhaits qu’ils finissent comme blackberry et kodac…
Mais depuis j’ai synchronisé plusieurs machine et j’ai réparé des circuits compliqués et j’ai changé des circuits intégré et c’était des machines à programme comme la gamme artista, Virtuosa de Bernina et d’autres marque
Oui juste surtout des pièces fabriqués en masse et avec des défauts… Je n’ai pas le choix car pas de pièces disponibles chez pfaff. Bosch Siemens s’en foutent royalement et si j’ai besoin d’une pièce alors ils m’envois une fiche avec vu éclaté pour choisir qu’elle pièce j’ai besoin surtout les machines à café… Bernina c’est strictement interdit. Normalement la réparation avec main d’œuvre dans les 500.-a 600.- mais j’ai acheté la pièce à 0.05.-centime chez les chinois (aliexpress). Cordialement
La photo ressemble à une partie d’alim à découpage.
Oui c’est l’alimentation de découpage.
Il ya quelques pièces que je n’arrive pas à l’identifier et le reste OK
— D’après ce que tu me dis, @Radio1, ce serait un circuit d’alimentation… Donc, le composant à 5 broches est un circuit intégré et non un “simple” Darlington ! Voir si tu ne peux pas le démonter et l’acheter chez un vendeur de composants car, une fois, j’ai réparé un ordinateur Mac de ce genre :
— J’ai simplement commandé, reçu et remplacé le circuit intégré de son alimentation !
— Cordialement !
Oui vous avez raison c’est 5 pattes mais la position verticale de la pièce contre un petit radiateur séparé par une pâtes thermiques !?