Bonjour.
Il existait dans les années 50 et 60 des résistances chutrices pour alimenter les appareils en 110 volts dans les maisons en 220 volts.
Elles avaient l’aspect de celle sur la P.J. et existaient en différentes valeurs. ( La valeur de cette résistance devant entraîner une chute de tension de 110 volts avec le courant nominal de l’appareil branché.)
J’en possède une de 500 ohms, celle de la P.J. fait 320 ohms et il semblerait qu’il en existait en 735 ohms.
Quelqu’un aurait-il un document montrant la série complète de ces accessoires gourmand en énergie mais peu coûteux ?
D’avance merci.

Il en a été question sur le forum de Jacques, ici.
Voila voila ! 
[ul]Il existe 2 sortes de dévolteur : le 220–>110V et le 130–>110V…
Ne pas confondre !
Modèles :
560 ohms 30W type « Miniatures » pour filaments 150mA : 12BE6, 12BA6, 12AT6, 50B5 et 35W4,
730 ohms 30W type « Rimlock série U » pour filaments 100mA
310 ohms 45W type « Américaines » filaments 300mA et
420 ohms 30W type « Européennes Transco » filaments 200mA[/ul]
J’ai aussi quelques résistances portant les inscriptions suivantes :
et un modèle multi-usage, dont on dévissait les broches pour choisis la tension (130V, 220, 250 V)

[quote=“Jean-Michel Bourque”]- 735 R
735 R --> **735 **ohms pour lampes Rimlock (série U = 100 mA)
550M --> 550 ohms pour série Miniature 7 broches (chauffage série 150 mA : 12BE6 12BA6 12AT6 50B5 35W4)
Merci Pierrot. Et le client final s’y retrouvait ? Je suppose que c’est le vendeur / réparateur qui fournissait.
Au fait, j’ai trouvé un Général-Radio original, que je viens d’ajouter dans la base du GL :
https://www.doctsf.com/fiche.php?ref=14494&variante=1
Il vient du département voisin :
http://doctsf.com/grandlivre/affimage.php?p=d12&i=14494&variante=2
Probablement l’artisan réparateur du coin…
Et il y a pire : les bouchons réducteurs 130 V → 110 V, qu’il ne faut pas confondre avec ceux pour 220 V ! 
De nos jours c’est pareil avec la TNT, le progrès à marche forcée, cette nuit l’analogique a disparu en Bretagne, combien de gens sont devant leur écran télé noir avec un peu de neige ? 
Sur le plan national **ARTE **a changé de fréquence TNT cette nuit pour permettre la diffusion de France O sur le programme 19.
Il faut donc relancer la recherche automatique de programmes sur tous les récepteurs TNT de France (et de Navarre !)
C’est pour ça que ma télé m’a demandé ce midi de re-programmer…
Voui, mais je n’en avais pas encore parlé à Pierrot du 82 qui est amateur de la marque
Oui, mais en appareils de mesures !
Sise à Cambridge, puis à Concord, Massachusetts, USA (juste à côté de Harvard et du MIT)

Pas du tout la même boîte que General Radio à Dijon, France