Resistances de protection d'anodes tubes redresseurs

Bonjour à tous,

En ce qui concerne les resistances d’anode recommandées
pour les redressements avec condensateurs de filtrage,
par exemple : EZ81/50 mF, RA = 2x150 R pour 2x250 V
Quelle « type/puissance » de resistance faut-il choisir ?
Pourquoi beaucoup de constructeur n’en mettent-ils pas ?

Parce que cette résistance existe déja ;
ce sont les enroumements du secondaire HT du transfo d’alim !

1 « J'aime »

Les résistances des bobinages du transformateur d’alimentation sont en général suffisantes pour protéger les diodes.
Le calcul de la résistance totale Rt en série avec les anodes est donné par la formule :
calcul Rt

n = rapport de transformation entre un demi enroulement secondaire et l’enroulement primaire.

Cordialement : jcj

2 « J'aime »

Bonjour,

En effet, les enroulements d’un transformateur ont toujours une certaine résistance, non négligeable, qui dans le cas le plus courant des récepteurs radio usuels, est suffisante pour protéger les anodes
(dans ce cas, pas besoin d’ajouter de résistances physiques externes, donc pas besoin de les calculer, ce sera toujours bon avec les résistances internes des enroulements du transfo !)

L’ajout de ces résistances d’anodes externes est par contre nécessaire dans le cas de postes tous courants redressant directement la tension du secteur (le secteur EDF est une source dont la résistance interne est quasi-nulle !) ou dans le cas d’appareils comportant un très gros transformateur , dont les enroulements sont en gros fil, donc de faible résistance (ça peut être le cas si c’est le transfo d’un gros téléviseur à tubes, d’un ampli de sonorisation puissant, ou d’un emmetteur)

Si des résistances externes sont nécessaires, on prend des résistances bobinés , d’une puissance adéquate pour dissiper largement le produit de la tension aux bornes de ces résistances par le courant qui les traversent (en pratique, et pour des usages radio TV , on conseille au moins 5W pour une radio « normale » a 5 ou 6 lampes, et au moins 10W pour un appareil plus important )

sloup

1 « J'aime »

Merci à tous,

Je ne connais pas le rapprt de transformation (n2/n1)
puis-je utiliser le rapport de transformateur (u2/u1) ?

n2/n1 est les rapport du nombre de spires , il est egal au rapport des tensions u2/u1 a vide
en charge c’est un peu plus compliqué mais la premiere approximation suffit amplement au calcul des R d’anodes presentées par le transfo a la valve

Comme la résistance du primaire est très basse, elle peut être négligée dans un calcul rapide…
Rassurez vous, vous avez largement vos 150 ohms !

Si l’on peut remplacer n2/n1 par u2/u1 et pour une EZ81/50 mF, Rt = 2x150 R pour 2x250 V avec
un Tube-Town toroidal 80 : 150=110+43,7+Ra : je comprends pourquoi ils ne mettent pas de Ra.

Merci à tous.

Il pouvait être conseillé avec les anciennes diodes à chauffage directe "80, 506 d’utiliser des résistances sur les anodes pour protéger les condensateurs de filtrage