Bonjour à tous.
Je commence la restauration d’un Manufrance BA36, et je vais certainement changer des résistances. Ma question : d’après la photo empruntée à Radioman33 qu’elle est la puissance de celles ci ( les neuves )? 1/2, 1 w.
Merci
les resistances dans la mesure ou elles ne depassent pas +- 20%
d’ecart de leur valeur nominale , pas besoin de les remplacer
Oui j’ai vu ça,mais qu’elle en est la puissance dégagée ?
cela dépends dans quel circuits elles sont
en général du 1W suffit dans la majorite des cas sauf qq exceptions
il faut etre attentif a la puissance dissipée de la R de filtrage HT s’il n’y a pas de HP a excitation et aux resistances de G2 surtout s’il y a un pont diviseur ou une seule resistance pour alimenter les G2
Ok. Merci bonne nuit
Bonjour,
mêmes avis, les tolérances sont assez larges, et des 1W conviennent dans l’immense majorité des cas
pour répondre plus précisément a la question des résistances de la photo : la majorité sont des 1W , avec des différences notables de fabrication, sauf
-les 2 petites 12k a gauche qui sont en 1/2W
-la grosse 390k récente qui est une 2W, et la grosse 470 ohms récente qui est une 2W
(pour ces 2 dernières, des 1W auraient suffi, mais ce choix de dimensionner large en mettant des 2W est pertinent … ce sont en effet surement les résistances de polar de finales BF, et sur ce poste, assez conséquent, c’est un push-pull qui doit consommer un courant assez conséquent)
pour les postes avec HP a aimant permanent et filtrage HT par résistance, la résistance du filtre en PI , en série sur la HT, doit être au moins de 3 ou 4W (en pratique, souvent réalisée avec 2 résistances de 2W carbone, ou une résistance bobinée 4 à 5W) mais ici, la question ne se pose pas ! Ces gros « Manufrance » ont tous un HP à excitation et c’est la bobine d’excitation du HP qui sert au filtrage HT