Résistances

Bonjour à tous.
Je commence la restauration d’un Manufrance BA36, et je vais certainement changer des résistances. Ma question : d’après la photo empruntée à Radioman33 qu’elle est la puissance de celles ci ( les neuves )? 1/2, 1 w.
Merci

les resistances dans la mesure ou elles ne depassent pas +- 20%
d’ecart de leur valeur nominale , pas besoin de les remplacer

1 « J'aime »

Oui j’ai vu ça,mais qu’elle en est la puissance dégagée ?

cela dépends dans quel circuits elles sont
en général du 1W suffit dans la majorite des cas sauf qq exceptions
il faut etre attentif a la puissance dissipée de la R de filtrage HT s’il n’y a pas de HP a excitation et aux resistances de G2 surtout s’il y a un pont diviseur ou une seule resistance pour alimenter les G2

1 « J'aime »

Ok. Merci bonne nuit :wink:

Bonjour,

mêmes avis, les tolérances sont assez larges, et des 1W conviennent dans l’immense majorité des cas

pour répondre plus précisément a la question des résistances de la photo : la majorité sont des 1W , avec des différences notables de fabrication, sauf
-les 2 petites 12k a gauche qui sont en 1/2W
-la grosse 390k récente qui est une 2W, et la grosse 470 ohms récente qui est une 2W
(pour ces 2 dernières, des 1W auraient suffi, mais ce choix de dimensionner large en mettant des 2W est pertinent … ce sont en effet surement les résistances de polar de finales BF, et sur ce poste, assez conséquent, c’est un push-pull qui doit consommer un courant assez conséquent)

pour les postes avec HP a aimant permanent et filtrage HT par résistance, la résistance du filtre en PI , en série sur la HT, doit être au moins de 3 ou 4W (en pratique, souvent réalisée avec 2 résistances de 2W carbone, ou une résistance bobinée 4 à 5W) mais ici, la question ne se pose pas ! Ces gros « Manufrance » ont tous un HP à excitation et c’est la bobine d’excitation du HP qui sert au filtrage HT

1 « J'aime »