Bonjour,
Sur mon géné BF REK RAG-101 j’ai une résistance de cramée (R74) sur la carte où il y a l’atténuateur et le potar d’amplitude. Comme elle est cramée je ne peux pas lire sa valeur. J’ai cherché le schéma de ce géné mais je n’ai pas trouvé.
Est ce que quelqu’un a le schéma ?
Merci pour votre aide.
Ce géné existe aussi sous la marque TRIO Kenwood et probablement aussi sous d’autres marques…
J’ai mis 2 R de 1200 ohms en //.
C’est bon le géné est repartit !
Merci.
faites la fiche du generateur avec qq bonnes photos des circuits imprimes , cela servira quand la vidéo aura disparu …
je vous ai crée la marque REK
plus qu’a faire la fiche
Ah ok merci, faudra enlever cette page alors, j’ai pas trop compris pourquoi c’est la marque eureka qui s’est mis (j’imagine qu’il a pris cette marque par défaut comme rek n’était pas créé) :
https://www.doctsf.com/rag-101/f82159
pas de probleme on prends le crayon et on change la marque , ce que je viens de faire
ok parfait, je ferai des photos demain.
Bonsoir
Certes, mais peut-être chercher pourquoi elle a cramé
Une résistance de 590 ohms sur un gene bf, c’est probablement la résistance de sortie qui détermine l’impédance de sortie de 600 ohms.
Qui c’est probablement suicidée, car une tension externe a été mise sur la sortie.
Les gené BF supportent souvent assez bien les court-circuits, mais pas une tension continue ou alternative d’une source sous une faible impedance.
C’est trés courant, comme fin de vie.
C’est au moins la moitié des gene bf que j’ai réparé qui avaient eu ce soucis.
ampli de sortie et ou resistances de l’atténuateur
Oui tout à fait allo.guy, certainement que je m’en suis servi comme signal traceur dans une radio à lampes, et j’ai mis l’appareil sur une haute tension, et boom !
ça fait 10 ans qu’est en rade, je débutais à l’époque !
Est ce que mettre une capa genre 100nF 630V en sortie serait une bonne protection ?
oui tout a fait et garder toujours une attenuation pour proteger l’ampli de sortie
Et aussi une résistance 1KOhms en série…
Un condensateur n’est pas forcément suffisant car il peut se charger à une tension importante puis se décharger dans l’appareil de mesure. Envisager le cas et ajouter si besoin des diodes de clamp par exemple, ou une diode transil, selon les possibilités et capacités parasites tolérables. Donc prendre en compte tout le schéma et imaginer ce qu’il va se passer dans les différents cas.
Pierre-Alexandre
Oui, cela protège bien de la composante continue, qui est la plus destructrice quand l’on joue a injecter de la BF dans une TSF.
Une solution un peu améliorée est de mettre une résistance de 600 ohms en sortie du gené (deux 1.2k en //) et en série du coté du point chaud, une résistance de 1.2k et une capa de 0.1uF 1000V, pour alimenter la pointe de touche de l’injecteur
Il faut regarder ou l’on injecte la BF, et ne pas se raccorder aux mauvais endroits, mais de toute façon nous faisons tous des erreurs (sauf les menteurs) et gloups encore un géné à réparer.
Les solutions pour dépanner les tsf à tubes: utiliser un injecteur à tubes (signal carré, qui va générer beaucoup d’harmoniques et permettre de tester aussi bien la BF que la partie moyenne fréquence et hf.
Un géné BF à tubes de construction maison, meme à fréquence non réglable, va parfaitement aller pour tester la partie BF; c’est même possible d’avoir un transfo sur la sortie du gene BF, ce qui permets d’avoir une sortie flottante par rapport à la terre (mais aussi plusieurs impédances de sortie).
De la même maniere ne pas utiliser l’injecteur à tubes pour dépanner les postes à transistors.
Les gênés récents chinois ne sont pas cher, mais sont trés fragiles vis à vis des erreurs possibles.
Un gené d’une marque réputée coutant 100 ou 1000 fois plus cher, sera un peu protégé, mais totalement vulnérable, avec la haute tension des postes à lampes.
C’est la même chose avec l’entrée des fréquencemètres qui supportent au maxi une dizaine de volts.
Sur les tsf à tubes, il faut aussi bien regarder le raccordement de la terre, car l’on peut avoir de drôles de surprises avec des tensions importantes entre la masse du gene et la masse du poste.