[RESOLU] Mire Metrix GX964A

Bonjour

J’ai acheté pour une bouchée de pain (19€) une petite mire Metrix GX 964A
Elle fait 625/819 , a le son et ne fait que convergences , ce qui me suffit pour réparer mon TV NB
Elle sort en UHF du canal 28 à 30

J’ai cherchée désespérément sur le net des renseignements mais en vain
Si quelqu’un à le schéma ça me ferai plaisir
Merci

S.

Hello,
Est-ce une déclinaison de la GX956 ? Voir ici :
http://tsf-schoser-documetations.e-monsite.com/pages/appareil-de-mesure/generateur-de-mire-metrix.html :question:

Ce sont des mires couleur , la 964 est en noir et blanc
Mais je vais contacter cette personne
Merci

S.

Hello,

Dans la gamme N&B de Metrix, il y a ce duo Mire + Générateur (merci à docTSF) :
Metrix-265.jpg

Bonjour

Je n’ai pas pu trouver la doc mais je l’ai finalement réparée
L’oscillateur UHF fonctionnait mais ne délivrait pas assez de puissance au circuit de modulation
J’ai trouvé ce transistor en Espagne , l’ai changé et maintenant ça marche

S.

Je reviens sur ma petite mire qui fonctionne très bien maintenat
Mais j’ai constaté quelque chose d’étrange :

Le cadran de réglage indique une variation entre le canal 28-29-30
Hors sur mon petit TVC Philips , je capte la mire sur le canal 4 et 24

Il y a bien deux potentiomètres de réglage pour les varicaps de l’oscillateur ( haut et bas de bande ) mais je ne peut que centrer correctement un canal recu sur le TV sur le milieu du cadran , en l’occurence le 29
Et le réglage est correct autant pour le 4 que pour le 24 du TVC

Mais ça ne m’empeche pas de l’utiliser et je vais pouvoir attaquer la restauration complète de mon petit TVNB Telimage
J’utiliserai le convertisseur MT47

S.

Hello,
Sans être expert en HF, il semble qu’un souci de filtrage produise des harmoniques. Toutefois, en modulation UHF je trouve surprenant que cela génère des effets en VHF… :unamused:

Bon sang , mais c’est bien sur :laughing:

Je suis une gourde
4 et 24 ce sont les N° d’affichage des chaines de l’OSD du TVC , pas les canaux ( c’est bien en UHF )
Ce qui m’a induit en erreur c’est de tomber sur la chaine 24 et d’avoir le canal 29 sur la mire

Un des deux reçu doit être une harmonique
Mais vu la simplicité du modulateur ce n’est pas étonnant

A moins que les chaînes 4 et 24 soient réglées sur le même canal.
Sinon, plutôt qu’un harmonique ce peut être une « fréquence image » de la fréquence du modulateur (différence de fréquence de 2 fois la fréquence FI sur le récepteur).
Dans ce cas la réception doit être beaucoup moins bonne sur la fréquence image et le son doit manquer (sauf si le modulateur est « double bande »).

Ce doit être cela car la reception est correcte sur les deux chaines , son y compris

Finalement j’ai faite une affaire , la mire m’a coutée 19€ et le transistor UHF 5,710€
Et un peu de travail

Cliquez sur l’image pour l’avoir complète

S.

Bonjour Solange,
Effectivement une bonne affaire !
Est-ce que la mire a une entrée audio/vidéo externe ?