[RESOLU] Recherche lampes projecteur 12 volts 100 watts?

Bonjour,

Pour relancer un projecteur super 8, je recherche des lampes adaptées telles que sur la photo.

Soit à acheter ou en troc.

Merci de vos propositions.

Bonjour Xib

https://www.manomano.fr/p/osram-ampoule-halogene-100w-12v-hlx-fcr-gy635-3600-lm-50h-64625-33388113

Je viens d’en cannibaliser une à la déchetterie hier (j’ai jeté deux projos).
Je lis 100W mais je ne lis pas la tension.
A priori c’est la même.

bonjour :il faudra surement changé également la douille halogène qui et très souvent HS expérience vécu avec plusieurs projecteur on en trouve pas chère sur aliexpess

Salut. Dommage, pourriez vous svp passer ces engins dans la rubrique troc avant de leur sceller un funeste sort ?

Merci pour les réponses et les liens. Je cherchais surtout une solution entre « amis » :slightly_smiling_face:. Mais je vois que le lien 2 propose un prix acceptable. Même si je crains (comme ça arrive souvent) que les frais de port soient plus important que le prix du composant :slightly_smiling_face:

J’ai une question : existe t-il se genre de lampes de projecteur en mode led ? Et si oui est-ce aussi efficace ? Merci

Pourriez vous illustrer votre article avec une image du compartiment de cette lampe, on y verrait le système optique encadrant la lampe qui entre en compte dans le rendement lumineux. Il peut y avoir un miroir parabolique ou un miroir sphérique avec un condenseur. Ça milite en faveur de la lampe d’origine car le filament est au foyer de ces systèmes optiques, alors que les lampes plus modernes à led ne sont pas idéales de ce point de vue à moins d’être conçues pour rayonner de la même façon que la lampe à filament.

1 « J'aime »

La lampe est petite avec un filament tassé. Donc c’est un éclairage ponctuel avec condenseur.
Il y a quelques années, j’avais remplacé une lampe de ce genre par un module LED LUXEON 10W sur un microscope WILD et c’était parfait, voire mieux. Mais de mémoire la lampe d’origine tournait dans les 10W.

Pour info c’est un EUMIG MARK-S-709

Voici le compartiment ou se loge l’ampoule.

Je viens d’en commander 3

J’ai chaque semaine des projos 8 et Super 8, des projos à diapos, ainsi que des visionneuses. De même, des colleuses et autres accessoires.
La ressourcerie croule sous ce genre de matériels.
J’ai réussi à trouver un coin où je peux stocker quelques projecteurs 8/S8 de marque, mais aucun projecteur à diapos n’est conservé.

Si quelqu’un a des besoins en matériels et accessoires, qu’il me le fasse savoir ici.
Je peux négocier avec la ressourcerie pour faire des lots très intéressants.

Idem pour les caméscopes ou caméras à poignée.
On garde quelques appareils de marque, mais la plupart partent au DEEE…
Cruel manque de place.

Le mois dernier j’ai fait le tri dans les appareils photos, argentiques et numériques.
J’ai tout mis à 1€, mais seulement une dizaine est parti. Le reste va finir à la benne…
:roll_eyes:

Il y a réellement une lacune dans les filières de ré-emploi de ces vieux équipements…
Ca fait un pincement au coeur, c’est sur ! Mais je suis content quand j’arrive à mettre en vente au moins une partie de ce qui arrive.
C’est le boulot de quelques bénévoles comme moi, les salariés ne pouvant passer trop de temps à ce travail de reconditionnement peu rentable.

Hier je triais 1/2 m² de disques vinyles, quand le salarié des vieux matériels (radios, phonos, vidéo) m’a alpagué pour que je l’aide à faire le tri dans les arrivages. Il ne pouvait plus rien entreposer.
Quand je n’y vais pas, quand ça déborde ça part à la benne…
Ça me motive à y aller régulièrement !

Et quand je peux dépanner quelqu’un du forum ou un client physique sur place avec une pièce détachée, c’est gratifiant.

5 « J'aime »

Bonjour @Jean-Michel_Bourque ,
J’ai un projecteur Malik auquel il manque la première lentille, il me semble que c’est celle qui bloque la chaleur ( je sais plus le terme exact !)
Si vous trouvez ça je veux bien l’avoir.
Pour préciser

Merci si jamais…
Pierre

Ok je vais regarder.
C’est un projecteur à diapos, d’après la notice qu’on aperçoit en bas de la photo ?

Monté à cet endroit ce doit être la 1ère lentille plan-convexe du condenseur. Parfois il n’y en a qu’une, mais sur les montages de qualité il y en a 2. Le filtre anti-calorique est normalement monté après cette 1ère lentille. Voir ce schéma que je viens de piquer sur Wikipédia.

image

Sur le projecteur en question il n’y a que deux lentilles, est-ce qu’il n’y aurait pas de filtre thermique?
Donc celle qui me manque c’est la première donc l’aspherique.

Plus d’infos sur les différents systèmes des divers modèles :

merci pour ce document.bien
donc on voit page 9 qu’il s’agit d’un élément catathermique et sa forme est asphérique.
De toute façon il ne peut venir je pense que d’un autre modèle identique. C’est bien ce modèle selctron semi automatique que j’ai.

Bonjour. Comme ça a été expliqué, la lampe filament, ou Arc Xénon, ou Arc tout court (vieux projecteurs 35mm) est la mieux adaptée à cette fonction du fait de la ponctualité de la source lumineuse…

On trouve des adaptations de projecteurs Super8 à Led, mais c’est destiné à faire du transfert sur fichier informatique avec une caméra et une source lumineuse très blanche et de faible puissance…

1 « J'aime »

Bonjour Jean Michel

Si d’aventure une colleuse super-8 passe par là, je suis preneur.
Je viens de mettre la main sur des films de la famille ( années 70-80 ). Tous en petites bobines de 7.5 cm, je pensais les monter bout à bout sur des grandes bobines.de 18 cm.

Meilleurs voeux pour 2024.

Roger

Je dois avoir cela si tu veux.
LB