restauration 2eme T 151

bjr

ce WE j’ai commence la remis en fonction du 2eme T 151

apres avoir change les condensateurs chimiques et papier j’ai mis en route le tv

Ht 5Y3 ok
Ht GZ40 petit a petit la tension diminue …trouve dans la platine HF un codo papier qui chauffe ,change HT ok
THT 5/6Kv

pas de signal image (transfo coupe)

pas de son

en premier lieu je me suis concentre sur la THT

1er observation : le signal grille 6BQ6 bonne amplitude mais mauvaise forme , repris tout le circuit R C de linearite ,change R et pot de linearite
tension ecran mauvaise ,change R g2 qui avait triplee de valeur

vbon signal THT 8,5 a 9,5Kv ok ( mis un regulateur de tension ,car j’ai pas mal de variation reseau ) merveille tout devient stable

THT 9Kv

rebobiner le transfo image semble bien difficile
coup de chance j’ai trouve dans mes pieces de secours un transfo ligne ,meme encombrement raport 1/1
qui tente rien n’a rien…donc branche ce nouveau transfo …et signal image obtenue bonne frequence …a suivre quand la 1er image apparaitra

son : condensateur de liaison (que je n’avais pas change ) qui fuit
son ok

branche mire ,rien en video et rien en son …peut un probleme de tube…ou autre …

reste a verifier les bobines de deflexion et la bobine de concentration …peut etre cet apres midi

affaire a suivre

la manip du changement de transfo image a parfaitement reussie
puisque j’ai la 1er image video sans probleme de balayage vertical

quelques problemes de cadrage qui impose le changement de plusieurs potentiometres qui sont gripes sinon rien d’autre

le W E fut positif …

bonsoir,

Felicitations !!!

amicalement

wilfrid

voici une photo du 2eme T151
DSC_0314.jpg

C’est juste une remarque mais je trouve qu’il y a souvent des femmes dénudées sur vos photos :open_mouth: :laughing:

on ne change pas sa nature si facilement que cela …

En tout cas JCM a une sacrée bonne vue, moi je croyais que c’était une photo du mariage de Nicolae :wink: :wink: :wink:

on ne va pas entrer dans les details …

bonne soiree


bjr

courage , j’ai eu le meme probleme

rebobiner le transfo : semble impossible car il est legerement impregne le fil est tres fin …donc gros travail et beaucoup de patience

en desespoir de cause j’ai cherche dans mes " pieces detaches "de tv et j’ai trouve un transfo image de meme encombrement magnetique et de meme rapport 1/1 mais de resistance 2x plus faible #320ohm au lieu de

600ohm

je l’ai mis en remplacement et coup de chance tout fonctionne parfaitement bien

malheureusement pour vous je n’en ai pas d’autre ,mais je dois avoir quelques epaves de tv ,il faut que je regarde et si j’en trouve 1 c’est avec plaisir que je vous l’envoi

voic la photo du transfo

voic la photo du transfo
remplacement transfo image.jpg

pour degripe les pots il faut perce un trou de #2mm au centre du pas de vis ,chauffer sur un radiateur ou autre le pot le tourner avec une pince et mettre du vd40 dans le trou et une goutte d’huille ,j’ai ainsi sauve 7 pots

[quote=« Nicolas Blazianu »]
…donc gros travail et beaucoup de patience/quote]

Bien sûr mais j’ai quand même envie d’essayer, je me soupçonne d’être un peu maso, une fois j’ai bobiné 2200 spires en 1/10eme pour sauver un transfo de sortie BF sur un beau poste de TSF.
Ca m’a prit deux jours, j’ai du recommencer une fois presque entièrement parce que j’avais mal superposé les spires et ça " fermait plus ".
Je m’étonne toujours de trouver des transfos coupés, quelle est la force mécanique qui arrive à couper ainsi le fil ?
La dilatation, les vibrations dues au fonctionnement du transfo ?
En tout cas je me plaint pas, si c’était le blocking ligne qui était coupé j’aurais un autre soucis, il est bobiné en nid d’abeille !
Pour dégripper les potards c’est pas la peine de percer un trou, il suffit de chauffer l’axe avec un fer à souder ça ramollit la graisse, il faut ensuite sortir l’axe pour retirer la vieille graisse parce que sinon elle redevient dure en refroidissant, mais il y a toujours le problème de la valeur ohmique qui varie beaucoup, j’ai préféré les remplacer pour l’instant j’ai peur que ça perturbe le fonctionnement…
bobineuse2.jpg

effectivement le probleme l’emcombrement du fil rembobine et aussi le tres faible diametre qui fait qu’il casse de temps en temps

ou se positionne l’enroulement coupe sur la bobine ?

pour mon transfo c’etait l’enroulement exterieur

Je ne sais pas, je n’ai pas encore retiré le transfo du chassis.

j’ai repris mes notes il fait 638 ohm et 625 ohm

Visiblement c’est le primaire qui est coupé, le secondaire fait 900ohms, bizarre !
De toute manière je vais tout devoir virer…
transfo.JPG

je peux te donner mon transfo car c’est le secondaire (enroulement du dessus qui est coupe ) cela t’evitera de tout defaire
il y a # 100spires par couche mais nb de couches ?

Bonne idée c’est sympa !
Ca me fait deux fois moins de boulot.
Comment on s’y prend ?
J’avais commencé à démonter le miens, j’ai eu du mal, l’imprégnation ne facilite pas les chôses.
démonté.JPG