restauration 830A

on en a ramené un la dernière fois que nous avons passé un we à Lille !

Bonjour …

Un court-circuit est toujours entre deux polarités. Si le plus qui sort de ta lampe est bien isolé,
le moins ne peut faire de court-circuit avec rien.

Amitiés
Serge

Salut Serge ! :slight_smile:

poste éteint toutes lampes en place = entre + HT et la masse = 173 K = qui doit correspondre à R1 et R2 =
125 K +50 K…

Mesures + HT de la 506 suivant avis Guy =

+HT Coupé =

+HT = 208 V cc sans lampes sauf 506

168 V cc avec ajout E 443

140 V cc avec 506 E 443 E 424

120 V cc avec 506 E 443 E 424 E 452T

108 V cc avec TOUTES les lampes
+ HT RACCORDé =

  • HT = 124 V cc puis 40 V cc avec toutes les lampes

147 V cc puis 47 V cc sans la E 443

170 V cc puis 55 V cc sans la E 443 et sans la E 424

130 V cc puis 90 V cc sans E443 sans E 424 sans E 452 T

203 V cc puis 210 V cc avec que la 506

+ HT RACCORDé =

185 V cc puis 193 V cc avec 506 et E 443

176 V cc puis 62 V cc avec 506 E 443 E 424

139 V cc puis 50 V cc avec 506 E 443 E 424 E 452T

125 V cc puis 40 V cc avec TOUTES les lampes…comme précédement bien sûr

Voilà :unamused:

Vous avez 4 heures ( pendant que je me ballade …)

après je ramasse les copies :laughing:

merci @ +

Bernard

Pendant que Mr se promène !! Il y a comme un pb de compréhension entre l’IDF et la Dordogne :
C’est quoi + HT coupé ? Comment peux-tu avoir de la HT si tu la coupe ? Tu as deux fois HT raccordé kesako ?? Le Belge ne comprend plus rien. Le premier qui dit " c’est normal" je lui en colle une, même deux !!
TTG

Voilà je rentre et il n’y en a qui n’ont pas suivi !

Ben oui Guy " c’est normal " :unamused: ( Aïe ! nooon pas deux ! )

Toutes les mesures faites c’est sur le + HT de la 506 =

pas ailleurs

en premier comme on m’avait suggéré d’isoler la 506 en coupant le + HT entre filament et C1 et …

j’ai mesuré dans cette situation = avec uniquement la 506 puis en ajoutant une par une les autres lampes =

443 puis 424… et dans ce cas je trouve une variation à la borne filament + HT de la 506 =
de 168 V cc à 108 V cc ? c’est bizarre ? +HT coupé je devrais avoir sur la sortie de 506 toujours la même tension ?
Puis les autres mesures avec le + HT raccordé à la 506

avec toutes les lampes sur le poste = j’ai 124 V cc qui descend à 40 V cc

et plus j’enlève de lampes une par une cette tension remonte à 210 V cc sans lampes (seulement la 506)
en 3 ème mesure + HT toujours raccordé
506 seule et ajout de 443 = 193 V cc

plus je remet des lampes la tension baisse en sortie +HT de la 506 =

193 V puis 62 V puis 50 V …
et enfin 40 V cc avec toutes les lampes

merci @+
Bernard

Merci pour ces explications complémentaires, Bernard, qui me confortent dans mon idée que ta 506 n’est pas morte. En effet les tensions baisent quand tu ajoutes des lampes. P-ex tu as 193 v avec la 506 et la E443 ce qui est bon. Après ça se gâte, il y a donc un court circuit qqpart ou un fil qui touche la masse ou … qqchose de ce genre. Enfin c’est ce que je pense, je ne suis pas hyper compétent comme tu le sais, c’est du feeling. Si si les Belges ont ça aussi !!
Il me semble que tu as vérifié ou remplacé les condos C8, C3, C4, C7, C9 ce n’est donc pas eux. Tu as pu les tester sous tensions ?
Et déjà quand tu branche la E424 ça chute, elle n’a pas un court circuit interne cette petite ?
TTG

Bonsoir à tous ! :smiley:

Guy = nos messages se sont croisés = pendant que tu essayais de comprendre mes savantes mesures :unamused:

Je me suis fait un erzatz de 506 suivant le message de Pierrot =

enfiché provisoire dans le support

et j’ai une haute tension STABLE de 250 à 235 V cc en sortie

toutes lampes en place

ET avec mon antenne ridicule de 1,7 m =

JE RECOIS EN GO RTL (je suppose) 1200 m… !!!

ça crachouille pas mal mais le volume à fond c’est audible !!

par rapport à ce que j’avais avant = c’est le jour et la nuit !

pas d’autre station pour l’instant (revoir antenne et parasites environnants

en plus le contact commutateur PO GO est à revoir

MERCI à tous

@+
Bernard

Hello Bernard ! ça fait un moment que je t’ai dit de mettre la HT qui provient d’un autre endroit que celle de ton poste…Si la tension à la sortie de ta 506 baisse au fur et a mesure que tu augmentes le courant, c’(est qu’elle est pompée !!

Bonsoir Bernard …

CQFD … move 506 to wastebasket.
in french : 506 → poubelle.
L’idée de Terrahertz était pas mal non plus, essayer avec une
HT venue d’ailleurs.
Amitiés
Serge

Oui j’ai déjà eu ce pb de valve qui donnent la bonne tension à vide, et dés que tu charges un peu…pschitttt ! la tension s’écroule. D’où l’intérêt d’essayer avec une autre alim dont on est sûr. Si ça fait pareil on cherche ailleurs. Et si ça marche, c’est la 506 qu’on va chercher !!

Bonjour,

Pour nous qui avons des valves de toutes sortes pleins les cartons un problème de ce genre se résout en 5 minutes, j’ai eu le même cas dimanche dernier en remettant en route un Paillard 405 de 1939, la 80 ne sortait plus rien, le filament était bon.

Avec mon alimentation HT stabilisée Heathkit j’ai testé les condensateurs de filrage, qui après un reformage de quelques minutes étaint parfaits, puis j’ai mis une 80 neuve et il chantait.

En principe sur le 830A, en remplaçant les condensateurs des deux boites et mettant des lampes en ordre, on a resolu 90% des problèmes.

Encore merci à tous pour vos conseils ! :slight_smile:

Elle me semblait chelou cette 506 dès le départ par rapport aux autres

Merci aussi à Pierrot pour son schéma erzast

ce soir j’ai même EUROPE 1 en plus de RTL en Go

et toujours des stations espagnoles en PO

avec une antenne un peu plus adaptée ce sera mieux

reste à ressouder le couvercle de la grosse boite pour faire joli

et je pense finir de re câbler en souple le secondaire du TA

plus accessible par la suite sinon c’est galère

Finalement on se contente toujours = d’avoir au départ un poste muet qui cause enfin !
Des plaisirs simples

C’est ce qui alimente notre passion radio !

Je savais qu’avec ce modèle ancien ce ne serait pas simple

Respect ! il date de 1933…il a 85 ans

Il aurait pu finir en déco/potiche…il revit ! ( en déchetterie non parce qu’il est beau )

Bonne nuit faites de beaux rêves !

Bernard

Bonsoir,

En IDF, mes 3 exemplaires captent très bien Europe 1 et RTL avec le simple bout de fil de deux ou trois mètres;pour la BBC il y a un peu de friture; en PO rien même la nuit cependant, il faudrait que je fasse un essai à la campagne dans la Vienne car il y a toujours pleins d’émetteurs espagnoles à recevoir le soir .Sur le modèle qui a le filtre bouchon, il faut connecter l’antenne sur la prise de droite qui est juste à côté de la prise de terre.Sur la doc. de service,il y a une mise en garde au niveau des transfos MF qui sont dans les très belles boîtes en cuivre;pour ne pas les dérégler,il ne faut pas s’en servir de support et éviter les chocs;un appareil qui présente des traces de chocs à ce niveau peut être moins sensible.

En ce qui concerne les boîtes de condensateurs,j’ai un exemplaire qui fonctionne aussi bien que les deux autres avec tous ses composants d’origine et dont les deux boîtes de capacités sont datées d’octobre 1933.

Au niveau de la sonorité, la puissance est là sur mes trois exemplaires qui cependant manquent sérieusement de basses ce qui n’est pas étonnant avec ce type de HP.

En ce qui concerne le redressement HT, en cas de faiblesse de tension très souvent issue d’une redresseuse douteuse, j’utilise un petit montage provisoire qui est paru il y a quelques années dans Radiofil magazine constitué principalement de deux diodes, deux condensateurs et d’une résistance,c’est pratique car il n’ y a pas de modifications à faire sur le poste;on enlève simplement le tube redresseur;on connecte les trois pinces crocodiles aux deux plaques et anode; cela ôte immédiatement le doute au niveau de la qualité de cette lampe.

Bonne continuation.

Patrick.

Salut Patrick et à tous ! :slight_smile:

Le " bouchon " je ne l’ai pas branché , je pense qu’il n’est pas indispensable…?

il doit être branché = sur la terre …?

il y a effectivement 2 prises antenne = une n’est raccordée à rien et c’est normal elle ne sert pas

Le haut parleur = j’aimerais bien le déposer pour accéder à la toile de la façade
( petite déchirure en partie haute parce que le poste a été mal manipulé par l’avant)

et voir s’il n’a pas pris toutes sortes de poussières

je lis la notice = mais je ne comprend pas trop … :unamused:

merci
@+
Bernard

830A HP 1.jpg

Bernard, pour avoir accès à la toile de garniture tu dois démonter le HP. Pour cela il faut défaire le fil métallique qui fait le tour du HP et qui retient l’espèce de feutrine qui sert de suspension. Cela va libérer le cône et te permettre de le soulever quelque peu (avec des doigts d’accoucheur) le carton et d’apercevoir quatre écrous (du 8 je crois) qui retiennent le HP. Il y a un cinquième écrou visible en dessous du cône qu’il faut défaire aussi. Il est visible sur ta photo, en dessous de la petite fenêtre cadran. Tu peux alors enlever la poussière qui date d’avant la seconde guerre mondiale Attention dès ce moment la garniture en bakélite à l’avant est libre, c’est à faire poste couché sur sa face avant !!
TTG

Bonsoir Bernard,

Pour accéder au moteur du diffuseur et à la toile, il faut tout d’abord et en premier déposer le cône du diffuseur, cela se fait en dessoudant (chauffant avec le fer à souder) la soudure au centre entre le petit cône métalique et la tige qui vient du moteur électromagnétique.

Je ne comprends pas bien ce que décrit Guy, ce n’est en tous cas pas la méthode à utiliser, on risque de déchirer ou détériorer la membrane cônique si on ne la dépose pas en premier.

Bonsoir Henri-Louis, il n’est pas nécessaire de dessouder le cône, je l’ai déjà fait à plusieurs reprises. Avec un peu de précaution on y arrive facilement.
TTG

Bonjoiur,

Oui peut-être Guy , mais c’est se donner beaucoup de complications et de risque d’endomnagement de la membrane cônique pour rien alors que de la déposer en dessoudant la tige centrale ne prends que tout au plus deux minutes, c’est ce que préconise Philips dans la documentation technique ici :

image.jpeg
Enfin chacun fait comme il pense bien faire …

Oui, Henri-Louis, il est vrai que je ne connais pas la finesse des p’tits doigts de Bernard, il vaut mieux qu’il dessoude !! Lui il a l’habitude des gros cubes !!!
Bonne journée.

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Ben j’ai essayé de dessouder ce p…de cône de son aiguille =

même avec un gros fer ça fond la soudure = mais ça sort pas !! Grrrrrrr

( je n’ai pas touché au fil metal qui maintient la feutrine…)

@+
Bernard

EDITION = j’ai trouvé et ôté le fil cuivre trés fin qui maintient la feutrine !

et le cône est venu assez facilement !

photo =

830A CONE HP.jpg