restauration 830A

Tout à fait normal que la commande de volume du poste ne fonctionne pas sur l’entrée PU, elle règle le gain des deux lampes HF E452T.

Cependant en PU il faut aussi une continuité électrique entre les deux douilles d’entrée, comme le faisaient par leur bobinage les cellules électromagnétiques de l’époque, une tension de polarisation grille différente est nécessaire sur la détectrice par caractéristique de plaque selon qu’elle fonctionne en détectrice ou en amplification PU.

Donc si il n’y a pas de continuité électrique sur le module bluetooth (condensateur) il faudrait mettre en parallèle une résistance de 500 ? ?u 1 k? qui simulerait la résistance de la cellule du PU et permettrait à la tension de polarisation présente sur la douille PU reliée à C8 et R9 d’aller sur la grille de la détectrice E424.

Bonsoir à tous Merci Henri Louis :slight_smile:

pour le PU = si je comprends bien ( malgré la chaleur IDF…mon cerveau se ramollit …)

il faudrait mettre une résistance 500 ? ou 1 K? entre les 2 bornes PU du poste ?

je n’ai pas re branché mon module

mais pour me rafraichir j’ai mesuré =

S 12 = 43 ? donné pour 34
S 17 = 164 ? donné pour 129 /157 ?
pas mal…ce sont les seules que je n’avais pas mesuré ( self de choc hf )

ET toujours obsédé par les condensateurs =

le C26 =( antenne/terre) donné pour 100 pF il mesure sans tension et dessoudé = 150 pF mini
le C22 = 20 pF mesure idem = 27 pF
pas bien…?

en attendant d’autres mesures

photo du condensateur mica 100 pF et de ceux trouvés et remplaçés dans les boites :unamused:

@+
Bernard

830A CONDENSATEURS.jpg

Bonjour à tous :slight_smile:

Henri-Louis =====
En premier avant de tout suspecter il faut être sûr que les lampes sont dans leur plage de fonctionnement « normale » en mesurant les tensions et les comparant avec le tableau fourni par Philips dans la doc technique.

Re mesuré les tensions aux lampes = c’est pire qu’avant…

L1 E 457T =
G1 = 0V !
G2 = 14 V cc !
K = va bien à la masse
Anode = 35 V cc !

L2 E 457T =
G1 = 0 V !
G2 = 18 V cc !
K = va à la masse par la résistance de 648 ?
Anode = 35 V cc !

L3 E 424 ( pas 424 N ) =
G = 0 V cc !
K = va bien à la masse
Anode = 19 V cc !

L4 E 443 ( qui remplace C 443 qui était hs ) =
G = 0 V !
Anode = 34 V cc !
et une borne centrale qui doit être G2 = 35 V cc !

Tous les filaments sont bien alimentés en 3,9 ou 4 V ca

la redresseuse 506 = toujours bien 230 V ca sur chaque anode

je vais re tester les lampes au lampemètre…

Bon week end !

@+
Bernard

Bonjour Bernard,

Cela ne sert à rien de partir dans tous les sens, tu as fait des mesures qui montrent des tensions beaucoup trop faibles, il faut donc chercher pourquoi en poursuivant les mesures, la mesure des lampes au lampemètre ne va rien apporter.

Cheche pourquoi il n’y a que 35 à 40 volts de HT en mesurant le circuit d’alimentation HT point après point en suivant sur le schéma et en faisant les déductions qui s’y rapportent en fonction des tensions trouvées.

Merci Henri-Louis bonsoir à tous ! :slight_smile:

Je pense qu’il faut toujours progresser avec logique …mais je n’applique pas toujours :unamused:

LA HAUTE TENSION =

si j’ai bien repéré sur le schéma = elle part de S3 du TA puis = C1 C2 S15 S12 R4 R3 R1…

sur cette ligne je n’ai que 25V cc à 29 V cc sur tous les points !

à l’entrée de R1 = passe de 130 V cc trés vite chute à 26 V cc…

à la sortie de R1 ( 50 K? )= passe de 45 V cc «  »"""" chute à 13 V …

à l’entrée de R3 ( 8 K? ) = stabilisé à 26 V cc et en sortie chute de 1 V = 25 V cc pourtant la résistance est bonne ( mesure 10 K? )

au niveau de la 506 redresseuse = sur les 2 anodes 230 V ca

entre bornes filaments = 3,9 V ca ok

entre chaque borne filament et masse = 27 V cc…

S3 = en mesure ohmetre = 0,8 à 0,7 ? ? y aurait il un problème avec S3 ou la 506

quand j’avais testé au lampemètre la 506 l’aiguille allait aussitôt à fond à droite …?

( je ne comprend pas trop le fonctionnement de cette 506 )

bon fait plus frais … :smiley: vais enfourcher ma bécane pour me détendre…

bonne soirée

@+
Bernard

Bernard, depuis le temps…Tu n’as pas une bonne vielle alim quoi te sorte du 250 volts CC, dont tu est sûr, et que tu brancherais directement sur la HT de ton poste ( 506 enlevée ?? ) Tant que tu n’es pas certain de ta haute bourre !..

Bonjour …

HT830.jpg
Ta HT est générée par l’enroulement à point milieu S2
On envoie la HT CA sur les deux anodes de la 506.
On doit normalement retrouver la HT redressée entre
le point milieu de S2 et la cathode de la 506.
Tu dis ne mesurer que

Ca c’est pas normal.
Tu dis ensuite :

Ca c’est bon.
Plusieurs solutions :
Ta 506 n’est pas chauffée: apparement c’est pas ça
Ta 506 est HS : ca pourrait faire ce que tu dis, en plus elle semble avoir un comportement bizarre
au lampemètre mais je suppose que si tu en avais une autre sous la main, tu l’aurais essayée.
Peut-être peux-tu faire un ersatz pour lever le doute ??
Ta 506 débite sur un court-circuit, là c’est plus clair, il suffit d’isoler le départ entre la cathode
de ta 506 et le + de C1 pur voir si ça change, puis éventuellement remettre des éléments sous
tension au fur et à mesure pour situer le souci.

Bon courage
Amitiés
Serge

Bonjour Bernard, bonne balade ? Quand tu dis « quand j’ai testé la 506 l’aiguille allait à fond à droite » c’est le débit que tu teste sans doute, mais sur quelle échelle ? 10mA, 30 mA, 100 mA Elle doit te donner environ 50 mA sur chaque plaque. Qu’as tu comme lampemètre ?
(ta 506 est une redresseuse bi-plaque. Elle reçoit l’alternatif sur ses deux plaques et te restitue le continu sur le filament. C’est une chauffage direct, pas de cathode. )

Merci à vous :slight_smile:

ce qui me contrarie sur cette 506

c’est que je n’ai que 4 bornes =

les 2 anodes

et les bornes filament

où est la cathode ?

je pourrais toujours faire un erzatz quand j’aurais …compris

@+ merci

Capture d’e?cran 2018-07-28 a? 18.11.17.png

Guy =nos messages se sont croisés =

donc pas de cathode

lampemetre = 50 mA maxi ça pourrait coller la mesure…

Serge = donc il faudrait couper la liaison filament + vers C1 ( qui est neuf ) sur le schéma ?

et mesurer au + de filament 506

@+

amitiés

B

Bonsoir Bernard …

Ben oui, de façon à isoler cette brave 506 de tout le reste de ton poste
afin de voir si c’est elle qui ne sort plus rien ou si elle débite sur un court-circuit.
506.jpg
Voilà le schéma théorique de ta 506. En fait c’est le filament qui sert de cathode.
Bon courage
Amitiés
Serge

Coupé 506 vers C1 et R4…

au départ 130 V cc puis chute assez rapide à 55 V cc pas plus

on devrait avoir combien V cc ?

@+
B

Salut Bernard,

La redresseuse 506, comme la lampe finale C443 ou E443 sont des lampes à chauffage direct, le filament et la cathode ne sont qu’un comme c’était le cas des lampes utilisées sur les postes batterie au début de la radio dans les années 20

Le chauffage indirect avec une cathode isolée et séparée du filament a été inventé lorsque on a voulu faire fonctionner les postes de radio diectement sur le secteur à la fin des années 20.

Selon le tableau des tensions de la documentation technique on doit trouver 160 à 180 V cc sur le filament de la 506, il est relié en direct sur la G2 de la C443 qui doit avoir cette tension selon le tableau, cliquer sur l’image pour voir le tableau en entier.


Mais il faut aussi que le circuit de filtrage inséré dans le négatif de la HT soit bon entre le point milieu de S2 et la masse, que la continuité de la self S5 et du potentiomètre R6 et résistance R7 soit correcte et non coupée.

merci Henri-Louis :slight_smile:

S5 = je l’avais mesuré = 1300 ? ( donné pour 1300 )
R6 potentiomètre = il donnait 700 ? ( au lieu de 600 )
R7 = 40 ? ok

Donc = ma 506 est bien HS …

comment faire un erzatz de 506 ? pour les autres j’avais suivi sur ce forum

ou y a t il équivalent je peux chercher dans mes boites (j’ai 2 x AZ 1 mais le support est à adapter )

Bon Ap !

@+
Bernard

Bonsoir Bernard …

Je pense que pour faire un essai, 4 diodes 1N4007 devraient suffire.
Sinon pour tes AZ1, chauffées en 4V, 300v max sur les anodes et 100mA dispo
en sortie contre 75 pour la 506, si tu as de quoi faire un adaptateur, ça peut coller.

Amitiés
Serge

Un ersatz de 506 dû à Pierre Genet de CFP-Radio :
ersatz_2_506.jpg

Bonsoir Serge et Pierrot et à tous :slight_smile:

C’est bien ça !

J’avais toujours un doute en lampemètre pour cette 506…elle semblait en tension pas mal au début…mais vu la chute…

en tous cas j’ai bien fait de changer les condensateurs des 2 boites

vais voir ça

demain 2 x grandes brocs IDF intéressantes ( 95 St Brice et Sevran si vous êtes dans le coin…) ça repose…

merci encore pour tous vos conseils :wink:

Bon dimanche

@+
Bernard

Bonjour Bernard, bonne brocante ? Moi je ne suis pas certain du tout que ta 506 est HS. Je penserais plutôt à un court-circuit quelque part dans le poste. As-tu déjà mesuré la HT en enlevant une à une les lampes (sauf la 506 évidemment). Tu pourras peut-être voir l’étage fautif …

Je viens de voir que Radiofil a des 506 dans son stock de lampes. 13 € plus port. Au moins tu es sûr que celle-là fonctionne !!

Bonjour Guy et à tous ! :slight_smile:

Oui j’ai vu que Radiofil avait des 506 = mais en attendant mieux je vais monter l’erzatz indiqué par Pierrot

Je pense au vu des derniers messages que ma 506 a beaucoup de chances d’être hs = puisque isolée des autres

ayant coupé le + ht vers C1 C2 et le reste = je chute de 130 V cc à l’allumage trés rapidement à 50 V cc…?

si cc il pourrait être sur le - HT…?

mais je peux aussi faire ton test en enlevant toutes les lampes sauf 506 et re mesurer…

ça ne peut pas faire de mal

en attendant…des fois que je trouve en broc des jambons à 20 ou 30 €…? Qui sait ? :laughing:
fait presque froid ce matin en IDF 21° …je vais penser à rallumer la chaudière !

@+

Bernard

Les lampes une à une, pas toutes en même temps, c’est pour voir si tu peux détecter l’étage

en Belgique il y a du jambon d’Ardenne mais je doute que tu le trouves à ce prix !!