Restauration AG2113 Philips - question de masse

Bonjour à tous
Tout d’abord, une joyeuse année 2024.

Alors voici mon petit problème. Depuis pas mal de temps, je m’amuse à bricoler des pédales de guitare (c’est pour vous donner une idée de mon niveau). Mais il y a quelques mois, j’ai récuperé une vieux combi pour vinyle Philips AG2113 dans son « carton à chapeau » et j’ai décidé de lui redonner vie.

Je l’ai ouvert, j’ai testé les resistances, changé les condensateurs et même fait dans une veroboard un petit circuit pour mettre les composants (en faisant attention de bien isoler les pistes, c’est de la HT qui se promène là dessus).

Je me suis basé sur ce schéma

et j’ai fait le circuit en PJ


.

J’ai bien vu qu’il y avait un circuit basse tension alternatif et un circuit HT dont une phase passe par un redresseur GL1 donc « pseudo continu ».
Seulement, étant totalement novice, je me pose une question concernant les masses. Il y a un plot sur le chassis mais je ne vais pas relier la sortie du transfo S6 au chassis, (j’ai peur de voir le peu de cheveu qu’il me reste se dresser). Pour info, j’ai eu un peu peur car en reliant toutes les masses HT et en les branchant à cette sortie S6, je me suis retrouvé avec une tension alternative de 700V. J’ai beau faire attention et tout mettre sous protection, j’ai eu un peu les jetons!!
D’où mes questions, est-ce que je relie toutes les masses BT et HT entre elles? et Est-ce que je les relie au chassis et je m’achete un peigne?

Mille mercis d’avance
Seb

Bonjour et bienvenue,

Le vocabulaire technique du XXème siècle se perd peut à peu, il s’agit simplement d’un électrophone, dont la fiche dans notre base de données, le Grand Livre de la TSF (GL) est ici :

Vos explications sont difficilement compréhensible, que chercher vous à faire avec votre montage exactement, le câblage original ne vous convenait pas ?

C’est encore en projet ou vous avez déjà réalisé le câblage ? Dans ce cas mettez nous une photo.

C’est un peu risqué lorsque comme vous dites vous êtes totalement novice de se lancer dans de telles modifications.

Bonjour,
Merci pour cette précision linguistique, mes mots se perdent parfois.

Lorsque je l’ai ouvert, il manquait des éléments (2 condensateurs et un composant nommé « ELKO ») et certains cables se promenaient seuls dans la boite. J’ai donc décidé de tout dessouder et d’essayer de comprendre comment ça fonctionne.

Aujourd’hui j’ai tous les élements, mais je cherche à savoir comment relier les masses HT, BT et quel circuit je branche sur le chassis.

J’ai déjà commencer les branchements et je suis conscient que c’est un peu risqué et que ça change du 9V des pédales de guitare). Je tente de mettre une photo au plus vite.

Merci

1 « J'aime »

Aie…
normalement toutes les masses sont reliées au chassis en tole au plus court
sans cela ronflette et accrochages en tous genre
en plus si vous avez tout décâblé il y a un sens bien défini pour le branchement des enroulements du transfo de sortie , s’il n’est pas respecté violent accrochage
si c’est câblé aussi court il y a une bonne raison

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse.
Alors je vais déjà tenter de cabler les masses.

Concernant les transfos, j’ai gardé leur cablage d’origine, je n’ai pas « tout » décablé, seulement les condensateurs et les resistances que j’ai mis sur une plaque. Si ça ronfle, ce sera déjà mieux que pour l’instant. Si ça ronfle trop, j’essaierai de raccourci le cablage.
Merci encore

quand on a un ampli qui ronfle
changer un priorité ces 3 condensateurs
image
image

Génial, merci.
J’ai remplacé le gros condensateur C6 C7 par 2 condensateurs de chaque coté de R9.
Je vous tiens au courant de l’avancée des travaux.

les circuites qui ont interet a ne pas etre deplaces et cables sur les supports de lampe et les masses prises sur la tole chassis la ou elles etaient si non ça risque de ronfler
image

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais refaire mon installation en prenant ces remarques en compte.
J’ai une autre petite question sur le transfo de « sortie » S8, S9, S10. Je vois sur le mien qu’un cable a été coupé. Il s’agit de ce cable.
cable coupe

Sauriez-vous me dire à quelle connection il correspond sur le schéma? Comme je vous l’ai dit, je suis novice, j’apprends également à décrypter les schéma éléctriques.

1 « J'aime »

difficile a dire
un de ces 4 sans doute
il faudrait reperer a l’ohmmetre S8 de S9
S8 = 200 a 400 ohms
S9 = quelques ohms

Alors je viens de mesurer, j’ai trouvé S8 (là où il y a le condensateur) - 600ohms
Ensuite sur la bobine ‹ S9 S10 ›, il y a 3 autres entrées avec 3ohms entre chaque.

Je vois bien les bornes reliées au potentiomètre mais le fil coupé sort de la troisième borne, celle reliée au HP (entre S9 et S10).
Est-ce normal?

je viens se constater qu’il manque un morceau sur le schema , la page a éte coupée
voila le bon schema


le point milieu de S9 S10 va a la masse

Ah génial. Avec tout ça, je devrais m’en sortir.
Encore merci infiniment pour votre disponibilité et votre expertise. Je vous tiens au courant de l’avancé.
Bonne soirée

Et oui il y a un point de connexion sur ce schéma sur le blindage ou le châssis :

Merci beaucoup, on en apprend tous les jours. Bonne soirée.

pas evident : piege a C… pour depanneur
il y a des masses partout sauf la pour le HP ou il changent de convention …
image

Bonsoir
Je viens de me rendre compte que les deux schémas ne sont pas identiques.
Sur le premier, le circuit HT est relié à la masse

alors que sur l’autre, C6 et C7 sont reliés à R5 directement
schemaAG2113_2masses

Est-ce que ça change beaucoup de chose?

J’ai donc suivi le 2eme schéma, (C6 et C7 reliés à R5). Sans grand mystère, aucun son ne sort mais le plus étonnant, c’est qu’entre les bornes de C6, je mesure 700v en alternatif et 330 en continu.
Lorsque j emesure la tension à la sortie du transfo, j’ai bien 255v alternatif. Est-ce que ça peut être le redresseur G1 qui déconne?

Oui beaucoup, ainsi cela ne peut pas fonctionner.

Les condensateurs de filtrage de l’alimentation C6 et C7 doivent avoir leurs pôles négatif relié à la masse, de même que le côté de R5 qui leur est relié, comme dessiné sur le premier schéma.
Sur le second schéma il manque un point de connexion dessiné sur la ligne de masse.

1 « J'aime »

Ok et il n’y a aucun danger à relier la sortie du transfo qui donne 255v sur la masse donc sur le chassis?

Non, pas de danger si vous avez tout recablé correctement et que vous avez utilisé pour remplacer les condensateurs C1 à C5 des modèles prévus pour 400 volts ou mieux 630 volts.