normalement si 1mm monobrin, je ne devrais pas avoir de problème pour l’enrouler sur l’axe de l’electroaimant, non? L’autre bobine semble faite de ce type de fil.
pour le bobinage c’est toujours du fil guipe jamais tresse
par contre pour un bobinage de jouet tu est sur du 1mm cela me parait gros
D’accord…
Donnez moi votre adresse parMP ,et je vous envoie ca dans une enveloppe.. .,c’est cadeau…
Yes…c’est pourquoi je disais, aïe, aie…
![]()
j’ai du fil de ce type de section plus petite 0,7/0,8, mais qui fait un peu trop fin à coté. Dans la limite de mon matériel de mesure, ce que j’ai contrôlé sur l’autre bobine est bien un diamètre de cuivre de 0,9 à 1. Après ce jouet scientifique a été tellement trafiqué manifestement qu’il est difficile de savoir qui a fait quoi ![]()
merci beaucoup!
MP envoyé
on peut avoir une photo du jouet en question ?
En cours de démontage.. le plus désagréable c’est que celui qui a voulu commencer à nettoyer le laiton semble l’avoir fait à la disqueuse… ![]()
La structure des deux electro-aimants en arc de cercle est originale pour ces moteurs jouets.
si cela tourne avec le peu de spires qu’il y a
jamais les lames de collecteur ne pourront laisser passer un tel courant sans se coller
c’est peut etre pour cela que ça crame
recupere des bobines de vieille sonnerie telephone
pifometriquement d’apres ce que j’ai pu voir sur des moteur Mecano du meme style
100 tour de 0.3mm sur chaque piece polaire a connecter en serie ( attention au sens)
100 a 200 tours 0.3 mm pour le rotor , bourrer un max
connecter rotor et stator en serie
j’ai comme un doute sur l’orentation des lames du collecteur mais ne voyant pas l’orientation des balais
merci pour ces infos et conseils.
Il n’y a rien de brulé (jusqu’à présent), la bobine du rotor était peinte en noir, et les zones de frottements laissent réapparaitre le cuivre.
Bref, je vais m’amuser un peu avec ce moteur dans les prochains jours, je verrai bien ce que cela donne.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces