Après avoir eu le cas d’un poste AM/FM Socradel Boulouris avec une panne bien vicieuse en FM (tête FM dont les noyaux se déréglaient tout seuls sous l’effet des vibrations, et qui m’avais fait « papillonner » et « chercher partout » ) me revoila avec un 2 eme poste AM/FM !
Mais dont la panne , bien franche, se traduit par la destruction immédiate , et violente, du fusible dès la M S T ! (Le fusible a fait une grosse étincelle bleue, bien nourrie, après quoi il étais complètement noir )
Particularité : Ce poste est équipé d’un autotransfo , et la HT générale est issue quasi-directement du secteur 230V (chose étonnante pour un grand poste AM/FM !) de sorte qu’en cas de court-circuit et contrairement a un secondaire HT faisant plusieurs centaines d’ohms , on est sur le secteur a travers quelques ohms (ce qui ne pardonne pas)
Recherche rapide du problème : Le condensateur de filtrage multiple fuyais comme un panier, la résistance du filtre HT a eu chaud, et surtout : le redresseur sélénofer s’est mis en court circuit franc !
(il n’a pas eu le temps de sentir l’oeuf pourri , et le fusible a aussitôt sauté ! )
Remplacement du chimique multiple par des condensateurs individuels, la résistance bobiné de filtrage par une nouvelle du type « stéatite et ciment » , et du redresseur par une banale diode 1N4007 : ça marche , sans rien faire d’autre !
Pour être tranquille et bien qu’il ne soit pas mort, j’ai changé le condo de liaison (dès fois qu’il lache et mette la EL84 en péril) et ajouté une résistance de 100 ohms en sortie de redressement (pour simuler la résistance interne du redresseur sélénium défunt )
Puis fait fonctionner le poste le week-end dernier jusqu’a minuit … R.A.S !
(Il n’y avais rien d’autre que l’alimentation en court-circuit ! )
Son cas a été vite vu ! et une fois dépanné, il s’avère d’un fonctionnement très stable, et d’une très bonne musicalité …Mais avec le même défaut que les tous courants, le châssis est au potentiel du secteur !
J’ai fait une fiche G.L (il n’y en avais pas)
Au juste : étais ce courant d’avoir des grands postes AM/FM de ce genre, alimenté par autotransfo !?
(Je pensais que ce mode d’alimentation n’étais employé que pour de petits postes de chevet et à bas cout ! )
L’oeil magique , qui n’éclaire plus guère, est un EM11
(il restera comme ça, d’autant qu’il est introuvable !)
Un équivalent de ce poste existe , sous le nom « Arioso »
Mêmes spécifications, même tubes, même schéma , les seules différence sont : La caisse en bakélite (au lieu d’être en bois) , la marque et le modèle du redresseur (en étant électriquement équivalent) le poids (quelques centaines de grammes de différence) et de petits détails de présentation …
La question reste entière, et pour ces deux modèles, au sujet du fait qu’ils soient a autotransfo et avec les mêmes risques qu’un tous courants ?
(étonnant d’autant qu’il y avais la place de monter une alimentation en alternatif a vrai transfo et que ce n’est pas un appareil de petite taille, ni « low-cost » )
Pas grands risques sur des récepteurs industriels, correctement conçus et isolés, avec un dos correctement fixé et l’impossibilité pour le client de toucher au châssis et pièces métalliques sous tension.
Faut-il rappeler encore une fois que aucun téléviseur européen (sauf en France) n’avait de transformateur d’alimentation et donc un châssis directement relié au secteur, cela depuis les débuts de la TV dans les années 50 jusqu’à l’apparition des entrées et sorties vidéos DIN puis Péritel dans les années 80.
Nous les dépannions chez le client, sans transformateur de séparation et sans problème majeur, il fallait juste être conscient du danger et attentif dans son travail.
Effectivement, ils sont électriquement compatibles, mais pas mécaniquement , le EM11 est , à la fois, plus gros en diamètre , plus court en longueur , et avec un culot bien plus grand , et je ne voulais pas trop m’embarquer dans des modifications mécaniques (d’autant que, contrairement aux postes économiques français des années 50 , il n’est pas simplement fixé par ressort )
Ou , peut être, partir d’un EM4 (plus court que l’EM34) et le déculotter …Pour y remettre le culot de l’EM11 ! (ça permettra de réutiliser le socle existant et l’équerre existante , et pourrais éviter des modif mécaniques, mais je crains de casser de précieux yeux magiques lors de cette opération ! Surtout si l’opération est tenté un soir de St Sylvestre ! )
A part ça, et si il est utilisé avec son fond, effectivement, celui ci est assez bien fait et évite tout contact fortuit avec le châssis si il est bien mis en place
(de ce point de vue, je reconnais que, si l’accident reste possible, il faut le faire exprès pour toucher une pièce sous tension ! )
Ils sont tous les deux de la même grandeur au niveau de l’ampoule, seul le culot octal donne un air plus long à l’EM34 …
Comme le culot d’un EM4 est d’un diamètre plus petit que celui de l’EM11, on peut peut-être le glisser à l’intérieur de ce dernier sans enlever le culot.
Je n’avais pas pensé à ça, et, effectivement , ça simplifierais les choses et évitera des risques de casse ! (sauf que l’EM11 éclaire encore un peu …Aussi , je vais plutôt commencer par tenter d’ alimenter sa cible en tête de filtre , pour lui administrer 280 à 300V pour le « booster » au risque que ça l’achève …Ca durera ce que ça durera, et quand il sera achevé, je me lancerais dans la substitution !)
Modif de raccordement de l’EM11, cible alimenté en tête de filtre , a travers une résistance 500 ohms 1/4W (ajouté dans le seul but de faire résistance fusible si un amorçage survenais)
Essai dans la pénombre : ça n’est pas d’un vert éblouissant, mais y a du mieux ! Ainsi survolté il est redevenu bien assez visible pour servir …Et d’un beau vert émeraude inimitable avec un EM4 ou 34 !
(Bon, on va laisser comme ça , pour l’instant , et considéré que son cas est terminé …)
A suivre avec un autre, et 3 eme, poste AM/FM
(en ce moment, c’est la série des postes AM/FM ! )
histoire de remonter le topic, et montrer quelque détails de ce poste plutôt bien fait, et d’une bonne musicalité …Malgré les défauts inhérents a une alimentation a autotransfo !
Les douilles d’entrée antenne-terre et pick-up :
Elles sont protégés par des plaquettes isolantes, assez épaisses, de sorte qu’un contact fortuit avec les douilles ou le châssis est évité (il faut vraiment le faire exprès pour toucher une pièce sous tension)
Vue sur l’autotransfo d’alimentation (il est petit pour un poste AM/FM de cette taille, mais c’est parce c’est un autotransfo !) et les lampes : un mélanges de rimlock (courantes) et de lampes a culot allemand telefunken (bien moins courantes !)
Le fond de poste en place :
Aucune partie du châssis n’est accessible au toucher en utilisation normale, seul le câble d’antenne FM 300 ohms l’est, mais il est isolé du reste de montage .
Les douilles d’entrée antenne-terre et pick-up :
Elles sont protégés par des plaquettes isolantes, assez épaisses, de sorte qu’un contact fortuit avec les douilles ou le châssis est évité (il faut vraiment le faire exprès pour toucher une pièce sous tension)
tu peux le modifier en enlevant tu sait parfaitement quoi pour que cela fonctionne
quand on est capable d’expliquer le mode wiki du forum cela ne doit poser aucun probleme
Vue sur l’autotransfo d’alimentation (il est petit pour un poste AM/FM de cette taille, mais c’est parce c’est un autotransfo !) et les lampes : un mélanges de rimlock (courantes) et de lampes a culot allemand telefunken (bien moins courantes !)
Le fond de poste en place :
Aucune partie du châssis n’est accessible au toucher en utilisation normale, seul le câble d’antenne FM 300 ohms l’est, mais il est isolé du reste de montage
Bon,
J’ai ressayé chaque étape…
Je n’ai pas trouvé le bug…
Et je n’ai rien compris ?
J’ai, entre temps, et toujours sans comprendre, cliqué sur la poubelle …Après l’essai en « bloc par bloc » (comme on essaye un programme en G-code sur une CN) Pour éviter les photos en doublons (puisque je les ai posté 2 fois)
(La modération a , ensuite et entre temps, rétabli les photos de la « partie boguée » , qui maintenant sont en double, et sans avoir trouvé le bug)
Avis a vous, autres lecteurs, de dire si cette nouvelle mouture du même topic fonctionne !? (dès fois qu’il y ait un bug non détecté chez moi …)