Restauration cadran radio Oceanic Ocean – inscription manquante entre Luxembourg et Droitwich

Bonjour Alain,

Je te propose ça gratuitement ; ce n’est pas une prestation commerciale.

Pour faciliter la pose, je ne ferai pas les décals lettre par lettre.
Je les regrouperai en blocs (lignes complètes avec les traits).
C’est beaucoup plus simple à appliquer et ça t’évitera les problèmes d’alignement.

De mon côté, je refais tout ce qu’il y a sur la façade en vectoriel et je te fournis le fichier prêt à imprimer.
De ton côté, il ne restera que l’impression chez un imprimeur pro. On parlera de la pose une fois que tu auras les decals.

Il me faut simplement la longueur d’une ligne noire pour la mise à l’échelle,
Ainsi que des photos bien droites et bien centrées de la façade entière.

Armand

Bonjour,

De mon côté, je préfère clairement que le cadran d’origine reste intact.
L’original a une valeur historique qu’il vaut mieux préserver. Je préfère éviter de te faire prendre ce risque sur une pièce d’époque.

La solution la plus saine, à mon sens, est donc de refaire un cadran complet, en conservant l’ancien soigneusement de côté. C’est réversible, sans impact sur l’appareil, et tu gardes l’original en référence.

Avant d’aller plus loin, j’ai aussi besoin de préciser un point important :
le cadran est-il éclairé par les côtés (latéraux) ou en rétro-éclairage ?

Si tu peux, une photo du cadran allumé (dans une pièce sombre si possible) m’aiderait beaucoup à adapter le rendu, la diffusion et le contraste de l’impression.

Bonne journée.

Bien d’accord avec toi sur le fond. Je pense avoir du verre très fin (1mm) qui pourrait faire l’affaire.

Entendu, il n’est pas encore dépanné mais je ferais un test avec juste les ou la lampe cadran.

De mémoire le verre du cadran est complètement transparent (pas simplement translucide ) avec un lettrage monochrome noir, et on voit parfaitement le réflecteur doré du fond.

Cette radio est surtout intéressante par la présence de bakélite partout ou le plastique peut remplacer le métal ( châssis, haut-parleur ) car elle a été fabriquée en 1942.

Bon ! il est temps de rouler la buche et de farcir le chapon :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonnes fêtes à toi ! Bonnes fêtes à tous

1 « J'aime »

Bonjour Armand,

Ci-dessous qqs photos de la façade.
La ligne noire fait 22 mm.

Il y a rien de pressé…ça doit faire 6 mois qu’il est comme ça ! :wink:

S’il te manque des détails, n’hésite pas à revenir vers moi.

Joyeux Noël à toi et à tous ici,

Alain

1 « J'aime »

Également chez nous :

3 « J'aime »

Bonjour Armand,

Je me suis remis à l’oeuvre pour notre projet de cadran ;

J’ai commencé par corriger le cadran de RA 190 en Philips A52A et corriger les coquilles sur les noms de ville. Kalundborg et Konigsberg .

J’ai remis les 2 PO à la bonne place et modifié la typo des longueurs d’ondes en PO et en GO qui n’étaient pas ni dans le style original, ni très lisibles.

Ensuite j’ai étendu l’échelle des GO jusqu’à 900m et repositionné les stations GO en fonction de cette modif.

Ca donne ça

Le fichier est en 600 dpi et l’image est aux dimensions et proportions. Avec 208 x 68 mm pour la partie visible et 230 x 95 mm pour la dimension Hors-tout du cadran.

Demain la température remonte au dessus de -15° donc j’attaque le démontage du poste dans mon atelier chauffé à 0° :wink: , je fais les photos et les mesures précises du cadran et je t’envoie tout ça. Tu me diras si le fichier photo ci-dessus est exploitable. Sinon je peux te le transmettre sur une messagerie perso.

Bonne soirée.

P.S. Une fois envoyé je me rend compte que le fichier image a été fortement réduit, j’essaye en MP si ça passe mieux.

1 « J'aime »

Bonjour Armand,

Je créé un nouveau sujet car on s’éloigne du sujet d’origine.

Si tu veux bien, je vais l’appeler “restauration cadran Philips A52A de 1942 ”…

Régis

1 « J'aime »

Bonsoir Régis,

Aucun problème pour moi.

Merci,

Armand

1 « J'aime »

Ce procédé a l’ air très intéressant

1 « J'aime »