restauration Clarville Favori 66

Bonjour à tous,

Thomas : quelle tension allez vous mesurer sur votre transfo d’alim ?
La tension efficace, n’est pas la ternsion de crête :wink:

Pour les condos, n’ayant que peu de composants, je me fournis chez St Quentin Radio. Des camarades pourrons vous dépanner.
Si je n’ai pas la bonne tension, je procède à des couplages de condos, avec bien entendu la petite résistance de sécurité.
Les composants modernes étant de petites dimensions, pas de problème pour les caser.
Sur les condos « carton », vous trouvez le plus facilement, il s’agit d’un poste très propre.

Le gros condo de filtrage : c’est évident : les fils sont de couleur :slight_smile:

N’ayant pas le schéma => regardez si ce condo est isolé du chassis (rondelle isolante), ou s’il est en contact avec ce dernier. De toutes façons, le moins (bleu) est probablement relié à la masse donc au chassis. À vérifier quand même.

Bien cordialement, Michel.

Pour la mesure, je comptais bricoler rapidement un condo à partir de condos 350V qui ‹ trainent › chez moi pour mesurer la tension à ses bornes.

J’ai envisagé le couplage de condo pour le montage final, mais pas moyen de mettre 4 condos et 4 résistances dans le corps du condo existant … si ça

Le fil bleu est connecté à la masse, je n’avais pas pensé à regarder.

Merci,
Thomas

J’ai viens de mesurer la tenstion à vide et j’obtiens 400VAC. Donc pas moyen de m’en sortir avec des condo 450V, dommage.

Par contre, il semble que j’ai un problème avec le potentiomètre/interupteur:

On voit 2 pattes au milieu pour l’interrupteur et 3 pattes sur le coté pour le potentiomètre.

Quand je tourne il y a bien un clic qui laisse supposer que l’interrupteur s’ouvre ou se ferme mais il n’en est rien, il est tjs ouvert :frowning: (Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre pourquoi je n’avais rien quand j’essayais de lire la résistance entre les 2 bornes de la prise électrique!). D’autre part, le potentiomètre ne fonctionne plus non plus, il reste scotché à 1MOhm environ…

Est ce que 1Mohm est une valeur classique à cet endroit ? Je m’attendais à une valeur plus faible comme que l’on trouve habituellement dans les ampli audio …

Thomas

  1. Potentiomètre son : 1MOhm LOG + inter

Prenez un modèle logarithmique, c’est la norme !

Pour la valeur, 500K ou 1 mégohm, c’est tout à fait classique…

  1. Pour votre transfo, mettez le répartiteur de tension sur 245V, vous n’aurez plus que 350V en charge et vous pourrez monter des chimiques NEUFS (c’est mieux !) de 22µF 450V et vous pourrez les dissimuler dans les anciennes cartouches.

Bonsoir à tous.

Thomas : un « inter de potar » qui tombe en panne, c’est classique.
C’est une des raisons qui ont fait que sur des récepteurs modernes, la commande marche/arrêt est sur une autre commande que celle du volume : touche du clavier, inter… ceci évite aussi de tourner le « potar » à chaque mise en route, manœuvre qui ne s’impose pas forcément :confused:

La résistance que vous avez mesuré me semble importante, dommage de ne pas avoir le schéma.

Au sujet des condos de filtrage, pour ma part, je laisse l’ancien et place des modernes dans le châssis. Le problème sera bientôt résolu, par la fabrication pour Radiofil de condensateurs adaptés à nos TSF, tant par la forme que par les caractéristiques électriques.

« Attention à la tension » : comment et avec quoi mesurez vous votre tension de 400 V. Simple voltmètre ou procédé plus sophistiqué :question:

Cordialement, Michel.

C’ est certainement le transfo B.F. accolé au H.P. qui doit faire office de self de filtrage.
A +.

Merci à tous pour vos infos.

Gilles >
J’ai déja entendu parlé (enfin lu ici) de ça mais je n’ai pas compris de quoi il s’agit exactement.
Peux tu m’en dire un peu plus ?
Dans le poste, il y a un grosse résistance bobinée, une bonne candidate pour le filtrage mais je viens de voir que l’une de ses pattes est connectée à la masse, donc raté pour le filtrage.

Michel >
J’utilise un brave multimètre qui supporte 1000VDC et 700VAC, cela pose t’il un pb ?

Pierrot >
Merci pour l’idée, j’essairai demain pour voir ce que ça donne.

Thomas

Il existe 2 modèles de H.P.:

  • A excitation: le transfo de sortie B.F. possède 4 voire 5 branchements :arrow_right: la culasse est pourvue d’ un enroulement bobiné qui forme « électro-aimant » (bobine mobile) et est alimenté en H.T. redressée par la valve et en + sert de self de filtrage pour cette meme H.T.
  • A aimant permanent: ce transfo ne possède généralement que 2 branchements :arrow_right: là c’ est uniquement un aimant sans enroulement. Là, le filtrage H.T. se fait par une résistance bobinée.
    Vu sur la photo: dans ton cas, ce serait plutot le 1er cas.
    A +.

Je trouve que Gilles embrouille tout, il n’a pas dû se relire… :wink:

Ce n’est pas le transfo BF qui fait self de filtrage, mais l’enroulement d’excitation du HP.

Et la bobine mobile c’est encore autre chose, c’est à elle qu’est appliquée la modulation en sortie du transfo BF et c’est elle qui fait vibrer la membrane du HP…

Mille excuses :exclamation: :blush:
Je me suis en effet emmêlé les crayons.
Considérez ce post comme nul et non avenu.
Autant pour moi.
A +.

Bonjour à tous.

Thomas : un multimètre mesure les tensions efficaces en AC, donc pas les tensions de crête. En alternatif sinusoïdal, il est facile de calculer la tension de crête :wink:

En « industriel » je suis appelé à mesurer des tensions AC + DC donc non pas en position RMS mais en TRMS. Je ne pense pas que vous soyez concerné par ce problème.

En revanche, si la tension du réseau est est 230 V efficaces, vous lirez bien 230 V efficaces. Mais il m’arrive de rencontrer de brèves surtensions montant jusqu’à 1 000 V :question: Non visibles au voltmètre. Il vaut mieux ne pas être trop juste pour les condos, quoique les composants modernes soient robustes.

Au sujet du filtrage, sans vouloir me mêler d’un sujet que des camarades ont traité, il n’y a que deux solutions : si le HP est à aimant => bobine de filtrage ou résistance.

Si le HP est à bobine d’excitation, on peut utiliser cette dernière comme bobine de filtrage : les variations de tension à filtrer étant de très basse fréquence, ne sont pas audibles dans le HP.

En revanche, sur des récepteurs de cette époque, les HP à aimant permanent étaient presque généralisés, mais cela n’a aucune importance.
Avant tout, regardez bien votre HP et nous seront fixés.

Bien d’accord avec Pierrot, qui a répondu de manière précise.
Et surtout, laissez en paix la bobine mobile… elle a bien autre chose à faire, relativement fragile :wink: Pierrot vous a informé mieux que moi :slight_smile:

Bien cordialement, Michel.

bonjour,

si on revoit la photo du 1er post, il s’agit d’un HP avec bobine (1200ohm) d’excitation et surement filtrage. le TR BF est situé en dessous.
c’est HT1 qui va dessus il ressort HT2 plus basse:
HT1 tension au + du 1er condo de filtrage
HT2 tension eu + du 2ème condo

Pour le potar, j’ai eu la chance d’en réparer 2 sur 3. la partie inter se déùmonte et se remonte facilemen. si les lamelles cuivre ne sont pas fondues, elles ne sont que déformées il s’agit de redonner la bonne courbure.
attention au démontage! tracer des repère et jeter un oeil dedans avant de tout enlever. sinon il existe des potar avec inter 1Mo log dans le commerce.

@++

suite à la remarque de Pierrot, j’ai mis le le répartiteur de tension sur 245V.
J’obtiens 350VAC en sortie du transfo et 445VDC sur le premier condensateur du filtre, c’est parfait !

J’ai démonté le portar/interrupteur, nettoyé, puis remonté … la fonction potar est rétablie mais l’interrupteur ne fonctionne pas à 100%. On verra à l’usage si je le change ou pas.

Encore merci pour vos conseils et informations.
Thomas

Avec toutes les lampes du poste en fonctionnement, vous obtiendrez environ 350V DC sur le 1er condo et 250V DC après la bobine d’excitation qui fait filtrage.

Il n’est pas recommandé de faire marcher le poste à vide plus de quelques instants, vous êtes très près de la tension maxi des condos…

Je viens de finir de mettre les nouveaux condo dans leurs anciens emballages et j’obtiens 320VDC sur le 1er condo et 250VDC sur le second.

J’entends de doux crépitements, quelle émotion !

J’ai cherché sur les différentes bandes mais je n’ai pas réussi à capter quelque chose d’intelligible :frowning:
Sur la photo en dessous, c’est le meilleur accord que j’ai pu trouver:

J’ai essayé de tourner l’antenne mais je n’ai pas noté de changements.
Qu’est ce que je peux faire d’autre pour améliorer la réception (disons pour capter quelque chose) ?

Thomas

bonjour

je dirai qu’il faut une antenne constituée par un fil tendu au moins 20m et une terre.
ceci dit avez vous testé ou changé le condo de liaison entre l"anode du préamp et la grille de la finale?
de même il est possible qu’il y ait un chimique (souvent fuyard) qui découple la R de retour à la masse (très fréquent chez clarville).
Pour savoir si cete R existe regarder si les cathodes des lampes sont à la masse.
@+

Bonsoir,

Voila ce que j’ai mesuré sur les cathodes des tubes:
EL84: 0
EBF80:0
ECH81:0
6BA6:420ohms (là il y a un condo en //)
EM34:0

Je pense que le condo de liaison entre l"anode du préamp et la grille de la finale est le condo rouge (10nF) sur la photo ci-dessous:
(un clic pour voir en l’image en grand)
Je doute qu’il soit d’époque mais je ne sais pas qui l’a changé…
J’ai changé le condo double de filtrage et le petit de polarisation

Demain je vais essayer de bricoler une antenne, je dois avoir 20m de fil mais pas la place pour le tendre !
google m’a emené vers des cadres antennes c’est ce genre de chose qu’il faut ?
Je dois mettre le châssis à la terre ?

Thomas

Pour ce type de poste, un morceau de fil de 2m de long est bien suffisant.Quant à la terre, je m’en garderais bien: la moindre fuite fera sauter le disjoncteur différentiel. Par contre,pour un poste à galène, l’antenne de 20 m et la prise de terre conviendraient très bien.
Quant aux condensateurs, sous le châssis, je les changerais tous sans hésiter (sur une douzaine, il se peut que 3 ou 4 soient bons…)

Bonne nouvelle ça capte ! je n’y croyais pas quand j’ai entendu julien clerc chanter:)
Encore un grand moment d’émotion, l’entendre apres au moins 30 ans de silence !

Par contre je reçois seulement france bleu ile de france … En fait, ça ne m’étonne pas trop vu que je suis en rdc et pas bien orienté vis à vis de l’émetteur de la tour eiffel (Meme avec un recepteur moderne, c’est pas terrible). On verra ce que le poste capte quand il sera retourné chez mes parents.

Une petite video (5Mo) de la bête en fonctionnement !

A nouveau je vous adresse tous mes remerciements pour l’aide et les conseils que j’ai reçu qui m’ont permis de mener à bien cette remise en marche.

Thomas

bonjour

tant mieux s’il fonctionne :stuck_out_tongue:

sinon france bleu en PO?
nb le condo de découplage de la R de retour à la masse c’est le chimique noir en bas à gauche sur la foto.
@+