restauration Clarville Favori 66

Bonjour à tous,

Mon père vient de me montrer ce poste de radio où sa grand mère écoutait le jeux des milles francs … J’aimerais bien le remettre en état.

Malgrés son age, il ne semble pas en si mauvais état: pour voir toutes les photos.

J’ai commencé à relever les valeurs des composants mais il y en a quelques uns que je n’ai pas pu identifer :frowning:. Je dois dire que c’est la première fois que je vois un poste à lampe …

Sur les deux images suivantes j’ai entourés les composants mystères:

Merci de votre aide !

Thomas

bonjour,
je possede quelques Clarville,
j’ai jamais eu les schémas sauf pour un.
sur la première photo il s’agits des transfos MF1 et MF2.
pas de raison d’y toucher! réglage délicats surtout si c’est la premire fois que vous regardez un poste à lampe!
sur la deuxième, en haut, potar + interrupteur, en bas condensateur à laisser sur place, au milieu condo ajustable, à droite, capa céramique.

j’ai oublié
ne vous attardez pas sur la valeur des composants qui risque d’ailleurs pour certains, d’avoir beaucoup variée.
changéz tous les chimiques (normalement 2 en filtrage et un pour la polarisation semi auto). les deux premier se trouvent en général dans le meme boitier alu et dépasse du chassis ( comme les tr MF), l’autre est dans le chassis, sur votre poste il est en carton noir entre la capa et le potar que vous avez entouré sur la 2eme foto.
En général ça se rallume en douceur (variac)
@+

Bonjour Wiu,

vous avez la chance de dispser d’un excellent poste qui sembe avoir été bien soigné et bien conservé :slight_smile:

Prenez en soins, il le mérite et vous donnera satisfaction. Suivez les conseils des camarades, notamment Zizouille, prenez le précautions qui vous sont ou seront données et vous serez satisfait.
Il s’agit d’une bonne TSF à choyer.
Bonne restauration, si on peut parler de restauration, il semble neuf :wink: , des composants à vérifier et à remlaceravant de provoquer un accident :exclamation:
Bien cordiaement, Michel.

Je vous remercie de ces infos et je vous tiendrai au courant de la suite.

Initialement j’avais prévu de changer tous les condos, visiblement je peux me limiter aux seuls chimiques (ça tombe bien car je n’ai pas réussi à lire toutes les valeurs).

Est ce que vous pourriez m’expliquer brièvement le rôle des transfos MF1 et MF2 ? ça m’intrigue !

Thomas

Bonsoir Viu,

comme tous les postes modernes ( après ~ 1935 ), votre récepteur est un superhétérodyne. Il a donc, en allant de la HF à la BF deux transfos MF = moyenne fréquence, que les « jeunes » appellent FI = fréquence intermédiaire, pour ne pas confondre MF avec FM (modulation de fréquence, MF en français, FM en anglais) :wink:

Hors sujet : Votre récepteur, vu sa date de mise en fabrication (1957), ne possède probablement pas la modulation de fréquence.

Ces transfos, transforment des courants faibles (radio), sont fragiles, et comme je dis toujours, moins on y touche mieux cela vaut :slight_smile:

Clarvile, bonne petite marque, devait utiliser des schémas « standard ».
Si vous pouvez lire les références des lampes, (sans les mélanger SVP) :frowning: , il serait possible de trouver un schéma proche, voire équivalent. Votre poste étant « alternatif », bravo pour les photos, j’ai déjà une petite idée. Mais il y a certainement des camarades plus riches en schémas que moi, pour vous réopondre efficacement.

Cordialement, Michel.

Merci pour ces précisions.

Par « alternatif », faut il comprendre peu répandu ? j’ai lu sur un autre topic que ce modèle avait été peu distribué.

Les lampes sont EZ80,EL84, EBF80,ECH81,6BA6,EM34

Thomas

Bonsoir

votre poste doit être une variante du Clarville Allegro

grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=314

Bien cordialement

[/url]

Alternatif veut dire que le poste est équipé d’un transfo 115-230V par opposition aux postes dits « tous-courants » dépourvus de transfo qui marchent directement sur le secteur 115V seul…

Effectivement mon poste ressemble fortement au modèle Allegro.

Une seule lampe diffère, 6BA6 → EF93 sur le modèle Allegro.

Sur le lien, je me demande si une des photos ne serait pas plutot une favori 66 vu la forme des boutons et les 2 écussons à gauche et à droite sur la plaque en verre.

http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=314&variante=2

Thomas

Bonjour à tous, et en particulier à Viu.

  • Bien d’accord avec Jacques Denis pour la variante du Clarville Allegro.
    (Je n’ai pas le schéma :exclamation: ).

  • Comme Pierrot vous l’a indiqué, je ne reviendrai pas sur la définition d’alternatif, (qui est plutôt haut de gamme). Je préciserai : on a fabriqué des postes « tous-courants », descendance logique des postes à batterie, car les villes étaient souvent équipées en courant continu. (Paris, J.Q. le début des années 1950, selon les quartiers).

  • On a continué à fabriquer des postes « tous-courants » J.Q. la fin des lampes, par mesure d’économie, mais ces postes étaient plutôt « bas de gamme », et leur possibilité de fonctionner en continu ne se justifiait plus :exclamation:
    Leur principal inconvénient était que, par principe, leur haute tension était limitée à 110 ou 115 V ce qui ne donnait pas de performances merveilleuses.
    À la fin des lampes, les lampes (TC) de la série U étaient tout de même convenables.

  • La série de lampes de votre poste est tout à fait courante, il sera donc possible de trouver un schéma. Je suis simplement un peu surpris de l’œil magique EM 34, sur un poste de cette époque, je verrais plutôt un EM 80 ou 81 mais cela n’a pas d’importance.

Reste à trouver un schéma le plus proche posible.

Bien cordialement, Michel.

Pour wiu

Il y a plusieurs photos du Clarville Allegro sur le site du Grand Livre .Je vous joins la plus ressemblante(illustration N°2 )à votre modèle .Au jeu :« trouver les différences » :smiley: .Je n’en vois pas .
Même cadran,même caisse ,mêmes boutons,même clavier .etc…

Même lampes aussi puisque la 6BA6 et l’EF93 c’est la même chose. :wink:

Bien cordialement

Jacques DENYS
Clarville Allegro  illustation 2.jpeg

Voici le schéma d’un poste GMR équivalent avec le même jeu de lampes .Ceci devrait vous aider

Bonne réparation

Jacques DENYS
GMR domino 1955.png

Bonjour à tous,

merci à Jacques Denys pour ses recherches efficaces :smiley:

J’ai commencé ce matin dans ma « doc » papier, puis j’ai dû partir en dépannage.

Bon courage à « wiu » et prudence, il s’agit d’un beau récepteur.

=> À titre historique, chez mes grands-parents, qui m’ont élevé durant mes années de lycée, nous écoutions « Paris Inter » à l’époque, et le jeu des 100 000 Francs, depuis le début, donc avant le Nouveau Franc. Le jeu est devenu jeu des 1 000 F en 1960, puis plus récemment jeu des 1 000 € :wink:

Le récepteur était un gros tous-courants, car il avait été acheté à l’époque du courant continu :frowning: ( Il prend une retraite méritée à St Fargeau :smiley: ). BF, musicalité très correts pour un réepteur de 1936, mais sensibilité médiocre : quasi imposssibilité de capter les GO :exclamation:

Cordialement, Michel.

Merci pour toutes ces informations ainsi que le schéma.

Je vais encore abuser de vos connaissances… je m’attendais a trouver une self de filtrage entre les 2 gros electrochimiques. Ne l’ai-je pas vu oubien pour une fois (de ce que j’en sais) il n’y a pas de self pour filtrer ?

Thomas

Bonsoir

Il est fréquent de voir la self remplacée par une résistance de puissance .Donc pas de surprise la self n’a pas été « pillée. »

Bien cordialement

Jacques DENYS

Bonjour Thomas et tous les radiophiles,
Suivant la photo où on voit un gros condensateur chimique noir, vous avez, à côté de ce condensateur, une pièce marquée « OHMIC » à l’envers. C’est très certainement la résistance bobinée servant au filtrage. Je vous souhaite un bon fonctionnement de cette TSF, après avoir bien respecté le cursus de contrôle et remise en service.
Cordiales salutations herziennes Daniel

J’ai commencé à lire différentes pages sur la restauration. Si vous avez des liens qui méritent la lecture, je suis preneur !

Pour l’instant je n’ai pas le poste sous la main, j’ai tout le temps de me documenter.

Sur la photo suivante, on voit au milieu en bas un composant rouge qui est un condensateur.

Je trouve sa couleur bien vive pour un composant qui devrait avoir une cinquantaine d’années, qu’en dites vous ?
Sachant qu’il semble y avoir eu une manipulation sur ce poste:une lampe (ez80) est manquante et son socket tordu, le transfo d’alim n’avait plus qu’une seule vis pour le tenir.

Encore merci à tous les radiophiles pour leur aide, je ne pensais pas en recevoir tant !

Thomas

bonjour,
probablement une capa…
comme tu l’as dit, ce poste a été bidouillé.
pour revenir sur la self de filtrage, c’est la bobine d’excitation du HP qui faisait office de filtre avant 1950. depuis les HP ont des aimants permanents et on produit HT1 et HT2 séparé par une R de forte puissance.
Enlève toutes les lampes et mesure les tensions sur le transfo alim.
change les capas de filtrage, remet une EZ80 et mesure les tensions continues HT1 et HT2, ça monte doucement et c’est normal.
à+

Bonjour,

J’ai enfin le poste chez moi et j’ai un peu de temps pour m’en occuper.

Je vais commencer par changer les condo chimiques, mais comment faire pour reconnaitre les bornes + et - ?

Il y a un petit dans du carton, peut-être que la polarité est indiquée du coté caché. Et un condo double (2x16µF/500V) dont 3 fils sortent (2 rouges et un bleu, c’est peut-être une piste).

J’ai aussi un soucis pour trouver des condo en 500V (y-a plein de 450V), avez vous des adresses ? A défaut, je pense que je mesurerai mon transfo pour voir la tension effective.

Thomas