Restauration console RADIOLA

Bonjour à tous
Je vous présente cette restauration, cette d’un TV RADIOLA type console. Le hasard a fait que c’est celui qui est déjà en photo sur le grand livre, photo récupérée sur le bon coin comme énoncé par son éditeur.
J’ai d’abords vu passer ce poste dans une annonce du bon coin, il était dans une cave ou garage, en à peu près bon état, puis l’annonce a été désactivée. Il est ensuite réapparu dans une autre annonce , il était dehors, dalle de l’écran cassée, et son état ne présentait rien d’engageant pour son avenir. Mon fils se déplaçant souvent dans toute la France me l’a récupéré. Après réfection de la caisse qui était en très mauvais état, remplacement du tube cathodique MW43-43 par un MW43-22 (plus pratique pour la ThT via la ventouse), remplacement des chimiques et condo goudron, il a repris vie. La photo le représente avant (photo Doctsf) et après en fonctionnement, alimenté par l’antenne en VHF 819 lignes.
Je trouve magnifique le placage en bouleau de Norvège de la façade, on dirait du marquettage alors que, aux dires sur internet, c’est le gel qui provoque ces stries sur l’écorce de l’arbre


15 « J'aime »

Très beau, en effet, bravo.
Pour compléter voici sa fiche en lien :

Bonjour
Oui, je vais compléter son dossier en effet

2 « J'aime »

Bravo , belle résurrection pour un appareil qui en vaut le coup :slight_smile:

Bonjour,

Quelle magnifique console! Bravo pour cette superbe restauration, le résultat est proche de l’état neuf !.
J’adore ce plaquage assez inhabituel de la façade ainsi que la grille dorée.
L’image semble excellente.

Est-il possible d’avoir des précisions Concernant cette adaptation?

C’est bien le placage d’origine?

Jean-Luc

2 « J'aime »

Très belle restauration, l’image est vraiment belle, j’adore le style console j’en possède quelques unes, du coup vous faites comment pour avoir l’image et le son ?

1 « J'aime »

Bonsoir
Concernant le placage de la façade, c’est celui d’origine. J’ai du le poncer à blanc jusqu’au bois doucement à la main (pas de machine électrique). Ensuite 3 couches de vernis acajou au pistolet avec un ponçage fin entre chaque, laine d’acier 0000. Une 4eme couche de vernis neutre pour finir. J’utilise uniquement que du vernis de la marque Louis XIII.
Quant au signal VHF, j’utilise un module Aurora. Tous mes téléviseurs sont calés sur le canal F8A.
Pour le tube cathodique, celui d’origine, un MW43-43 était cassé, mais même si ça n’avait pas été le cas, je l’aurais viré. Je n’arrive pas à comprendre sa technologie avec la tht sur le cadre de la dalle, hyper dangereux. Le tube de remplacement, un MW43-22 a exactement la même forme, il suffit de lui envoyer la tht à la traditionnelle ventouse

2 « J'aime »

L’intérieur

3 « J'aime »

J’ai restauré celui-ci aussi, un T252 La voix de son maître

5 « J'aime »

Et ce REX Radio

5 « J'aime »

C’est nickel :+1: ce petit boîtier qui fait des miracles du cout ( et comme je pratique également) sa fonctionne comme a l’origine.
Pas de bidouilles sur l’appareil :wink:
Christophe

C’était les conceptions d’époque, perso si le TRC était bon je l’aurais laissé mais ceci est ma façon de faire :wink:

Je ne connaissais pas du tout ce procédé d’alimentation THT du tube, peut-on avoir quelques détails?

Sinon, félicitations pour les 2 autres consoles, elles sont également magnifiques et toutes aussi finement restaurées.

Jean-Luc

Sa fiche technique est ici, avec croquis et explication en plusieurs langues, c’est un tube à cône métallique :

2 « J'aime »

OK! Merci Henri-Louis pour cette précision, dans ce cas je comprend mieux.
Ce type de tube n’est pas très courant, j’en ai déjà vu sur des TV US , sont ils plus rares en Europe?

Jean-Luc

1 « J'aime »

J’ai vu qu’il y avait une résistance de très forte valeur entre la tht et la masse, certainement pour décharger la tension après arrêt, mais je ne suis pas certain que ce soit pour ça.

1 « J'aime »

Je l’ai laissée, on la voit sur la photo de l’intérieur, à droite du caisson tht.

1 « J'aime »