Restauration Contrôleur Métrix 430C

Bonjour à toutes et tous,
Après la réparation de certains organes mécaniques j’ai entrepris la vérification des résistances de ce bel appareil et pas mal d’entre elles ont varié avec le temps, ce qui s’est confirmé lors de mesures comparatives de tensions continues.
Pourriez vous m’indiquer où trouver de telles valeurs avec des précisions de 0.5 à 1% ? Quelqu’un d’entre vous en aurait au fond de ses tiroirs?
Photos de l’appareil et liste des résistances dont j’ai besoin.

Merci d’avance pour votre aide.

le 1% et 0.5% cela se trouve mais il est plus diffivile de trouver la serie complete en 0.5% souvent la serie distribue est la E24
pour conserver la preçision dans le temps si la R dissipe 1/4W prende du 1/2W ou du 1W

1 « J'aime »

Bonsoir Radiolo,
Merci pour ta réponse, mais désolé je ne comprend pas « souvent la serie distribue et la E24 »

l’explication ici sur les series de resistances
les R a 1% font partie de la serie E96 ( 96 valeur dans la decade )
mais beaucoup de distributeurs n’ont en stock que les 24 valeurs de la serie E24 ( question de stocks)

et pour les 0.5% serie E192 c’est encore plus difficile

Merci Radiolo pour cet éclaircissement.

Bonjour,

sinon, les fabriquer avec deux résistances, une de la valeur normalisée juste en dessous, et une de petite valeur à mettre en série et à mesurer pour tomber au plus juste
mais à fignoler avec un ohmètre bien étalonné ou un pont RLC précis

Michel…

la faut surveiller les ppm de derive en T°

J’irais directement voir chez Mouser.
Par contre le port pique un peu. Il faut commander pour 50€ pour avoir le franco.

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vous dirai pour la suite.
Joyeuses fêtes à toute la famille Radiofiliste.

Bonjour,
Pour avoir ce type d’appareil et l’avoir étalonné, je suis très étonnée qu’il y ait tant de résistances qui aient pu varier, et qu’il faudrait remplacer, surtout sur le calibre des tensions; les problèmes viennent en majorité sur les calibres courant avec des shunt endommagés…
Attention on ne peut tester les résistances sans débrancher une des extrémités car il y a très souvent des circuits en // .
Est ce que vous avez bien suivi la procédure de calibration. Attention aussi au shunt magnétique ( plaque en tôle rectangulaire derrière le galvanomètre) qu’il ne faut surtout pas dérégler.

Bon dépannage.

Jean-Louis

Merci d’avoir abordé ce sujet. Êtes-vous bien sûr de l’appareil avec lequel vous mesurez ces résistances ? La série E192 n’est pas disponible chez n’importe quel vendeur, surtout en 1 W.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Désolé pour la réponse un peu tardive.
Merci de vous intéresser à cette restauration.
@loulou31 pour la mesure des résistances j’ai à chaque fois débranché l’une des extrémités lorsque le résultat était aberrant. Les valeurs en cause ne sont jamais bien éloignées de leur nominal. En pièce jointe le tableau des relevés que j’espère lisible. Le plus gros écart trouvé porte sur R15 de 4MOhm soit 4226KOhm soit 5% pour 1% maxi.
Je n’ai pas touché au shunt magnétique.
Pouvez vous m’en dire un peu plus à propos de la procédure de calibration?

@Nuage j’utilise pour les mesures un petit module chinois. Pour la vérification de la justesse des résultats des mesures j’ai utilisé des résistances « étalons » de tolérance 0.01%. Pour être sur du coup, j’utilise 2 résistances de même valeur. Par exemple, 2 de 10Ohm, puis 2 de 100Ohm, jusqu’à 200KOhm. J’ai pu constater que le résultat était toujours identique avec chaque couple de résistance. Je vous joins le tableau des résultats en bas de feuille.

Je ne possède qu’une seule alimentation basse tension 0 à 30VCC. Ce que je constate c’est que seul le calibre 30VCC pose problème. Tableau des résultats joint. Je l’espère bien lisible.

Excellentes fêtes de fin d’année à toutes et tous.

si seul le calibre 30V est affecté d’erreur c’est la 400K qui pose problème
ou le contact de ce calibre qui est sale , oxydé ( fréquent sur ces appareils

Bonsoir,

Après c’est un peu compliqué de mesurer des résistances de précision a 0,5% avec un module chinois qui fait plus de 2% d’erreur sur les mesures de résistance.
Il faudrait te faire prêter un appareil un peu plus précis par quelqu’un a côté de chez toi…
Pour la gamme 30v en effet il est assez faux mais la valeur de la 400k est mesurée supérieure alors que l’indication mesure une tension supérieure…

Jean-Louis

si et seulement les autres calibres < 30V sont corrects tu peux te servir de l’appareil pour l’etalonner a condition que rien n’ait éte touché au niveau du shunt galva et du reglage de sa Rinterne
tu met une alim 30V reglee a +/- 0.5% soit +/- 150mV sur le calibre 30V et tu regles la 400K pour lire 30V sur le galva

Merci pour vos réponses.
@loulou31 as tu une procédure pour la calibration?

si les autres gammes DC sont dans les tolerances de 1%
pas toucher au shunt du galva et a la reistance serie , s vous perdez ces reglages c’est inextricable

@Radiolo donc j’ajuste la résistance de 400KOhm?

**si toutes les autre gammes DC au dessous de 30V ** sont dans les clous oui

Bonjour,

Comme c’est un 20 000 ohms /v en continu : je mesurerai la résistance avec un bon ohmmètre sur les gammes 3, 10 et 30 v ou on devrait lire 60k, 200k et 600k.

S’il y a un problème sur la gamme 30 v on devrait avoir moins de 600k sur la gamme 30v, car les mesures sur cette gamme semblent optimistes d’environ 10%.

Ceci dit il faudrait un appareil de mesure de référence avec un tolérance meilleure que 0.5%.

Jean-Louis