Restauration & conversion d'un poste Général Radio R32

Salut à tous les amoureux des engins à lampes en tout genre! :grin:

Comme certains le savent déjà ici, j’ai récupéré une radio TSF Général Radio R32 complète et en plutôt bon état général (mis à part les lampes qui semblent avoir eu un petit coup de chaud… La faute au fusible du tranfo shunté? A voir… :roll_eyes:).

Le projet consistera à :

  1. Relever le schéma électrique (car inexistant dans la base du site, pourtant sacrément bien fourni :+1:)
  2. Contrôler les transformateurs & les lampes
  3. Faire un peu de ménage pour supprimer toute la partie « radio » pour ne conserver que la partie pré amplification / amplification
  4. Remplacer tout les composants suspects ou hors spécifications (chimiques, etc…)
  5. Sécuriser l’ensemble (ajout de la terre et d’un fusible)
  6. Adapter un module Bluetooth
  7. Restaurer la caisse du poste (en modernisant un peu, pas taper svp… :roll_eyes: Madame veut une radio qui ne fasse pas trop tache dans l’appart’ :sweat_smile:)

Quelques photos de la bête :

Il s’agit d’une radio équipée de tubes 6BA6 (x2), EZ80, ECH81, EBF80, EL84 & EM80.

1 « J'aime »

pas besoin de demonter la partie radio
tu enleves les tubes ( apres avoir ecrit leur reference a cote du support ) deconnectes leur alim HT
et le tour est joué pas beau coup de boulot et peu de risques d’erreur
si un jour tu veux revenir en arriere ce sera possible

Bonjour @Toni44 ,

recherche de modèles avec votre liste de tubes :
6BA6,6BA6,EZ80,ECH81,EBF80,EL84,EM80

donne cette liste afin de trouver un schéma :

comme celui-ci pour la partie préampli/ampli BF :
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=44971&num_fic=1

Cordialement
jhalphen

Je comprends bien l’idée et la respecte, mais je pense plutôt faire du « ménage » en démontant les éléments inutiles et refaire un schéma électrique propre, comme si je concevais un nouvel ampli… :face_with_peeking_eye:

Merci :pray:

J’avais déjà sélectionné deux schémas (le premier reprend exactement la même configuration de lampes, le second est celui d’un poste de la même marque avec une réf. de lampe différente) :

vois pas du tout l’interet d’un tel boulot pour faire fonctionner la BF

un poste c’est beaucoup plus complexe qu’un electrophone
sur certains montages il est difficile de desolidariser electriquement les elements HF, FI de la BF
c’est d’ailleurs le cas des schemas que vous avez selectionne
le point de fonctionnement de l’ampli BF est tributaire du fonctionnement de la HF et FI

1 « J'aime »

L’intérêt est d’apprendre en modifiant…

« c’est d’ailleurs le cas des schémas que vous avez sélectionné
le point de fonctionnement de l’ampli BF est tributaire du fonctionnement de la HF et FI »
=> Ca ça m’intéresse, pouvez-vous m’en dire davantage svp Radiolo?

J’ai deja souvent réalisé des amplis sur base du schema Mullard 3.3, ce schema utilise une ez80 et une el84 comme dans ton poste. Il faudrais juste une ef86.
Ce montage fonctionne très bien malgré certaines crtiques…

ce principe est connu sous le nom de polarisation par le moins
la HT retourne a la masse par une resistance
il apparait aux bornes de la resistance un tension negative que l’on utilise pour polariser negativement la grille 1 des tubes BF
cela leur permet de travailler cathode a la masse permattant de supprimer les capas de decouplage cathode et d’ameliorer l’ampli en basse frequence
un autre avantages est le fonctionnement en polarisation quasi fixe
car la tension negative est fonction a 50% de la consommation anode de la finale BF et a 50% de la consommation anodes du reste du poste qui est constante
rendant la polarisation plus independante de la consommation du tube final
le systeme est dit meilleur que l’autopolarisation des tubes par R de cathode

2 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me faire ce petit cours avec schéma à l’appui Radiolo, c’est très clair :+1:

Apprenant au fur et à mesure que je m’intéresse à des montages, je ne m’étais pas encore penché sur la polarisation « fixe » n’ayant jusqu’alors eu affaire qu’a des schémas utilisant la polarisation « automatique »…

« la tension negative est fonction a 50% de la consommation anode de la finale BF et a 50% de la consommation anodes du reste du poste qui est constante
rendant la polarisation plus independante de la consommation du tube final »
=> C’est à cause de cette considération que tu penses que « nettoyer » le circuit du poste en ne conservant que les tubes de redressement / préamplification / amplification pourrait poser problème?

Ne peut-on pas conserver la polarisation fixe sur un simple schéma préampli / ampli?

Si non, ne pourrait-on pas passer en polarisation automatique?

Merci :pray:

Merci pour ce schéma, Nicolas :pray:

Je vais le stocker dans mes favoris si j’avais un projet à reprendre de zéro… :+1:

Dans le cadre de ce projet, je vais essayer de conserver une bonne partie du schéma existant :wink:

Encore plus simple:
tu garde la EZ80 et tu remplace la EL84 par une ECL82 et il reste quelques composants a recabler et on a un ampli complet!

1 « J'aime »

Vous trichez les mecs la, l’idée est de repartir de l’existant sinon c’est top simple :sweat_smile: (en plus j’ai pas d’ECL82 :stuck_out_tongue_winking_eye:)

PS: Même si je ne suis pas encore capable de comprendre tous des montages à lampes (je suis un débutant dans le domaine rappelez-vous :face_with_peeking_eye:), je la trouve intéressante cette lampe qui intègre à la fois une triode et un penthode. Si je comprends bien, elle fait donc office de pré-amp et d’ampli à elle seule… :+1:

1 « J'aime »

a l’époque on l’a trouvé sur des centaines d’électrophones, et avec deux tubes il est facile de se faire un petit ampli stéréo!
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/construction-d-un-amplificateur-a-tubes.html
ou bien:
http://www.radioman33.com/pages/les-realisations-des-visiteurs/amplificateur-a-tubes-ecl82-de-charles.html

Montage idéal pour les débutants!

1 « J'aime »

Trois potentiomètres sur le schéma, est-ce pour le reglage tonalité en plus du volume?

oui si tu supprime la consommation de la partie HF et FI du poste il faudra augmenter la valeur de la resistance de retour du - HT a la masse
et on perdra la stabilisation
grosso modo un se retrouvera dans les conditions d’une polar automatique

Et c’est un problème en soit?
De toute manière en convertissant cette radio en « simple » ampli je vais être obligé de revoir ce point… :roll_eyes:

De quel schéma parles-tu Nicolas?

Je parlais du schéma de Radioman33, ce schéma est intéressant mais on.peut encore simplifier s’il sagit de réglage de tonalité (on peut s’en passer)

1 « J'aime »

bien convertit pas fait marcher comme c’est
tu apprendra au moins comment fonctionne un poste de radio

1 « J'aime »