Restauration couleur faux bois

Bonjour,sur un concert boy 209 Grundig « bois » ,je vais avoir (je ne l’ai pas encore… :frowning: …) à restaurer quelques éléments de la grille de hp ,non cassée,mais la teinte faux bois est effacée par endroits,sans doute du fait de nettoyage trop énergique.
J’ai vu sur internet de la peinture « fobois » des pinceaux spéciaux,des « peignes »,tout ceci à des prix prohibitifs.
Avez vous un truc pas cher?
J’ai déjá des vernis,peintures en tubes ,palettes d’artiste,etc…
Y a t il des tours de main,trucs á éviter,des expériences sur ce genre de travail,délicat, non scientifique mais essentiel pour assouvir notre passion :smiley: ?
Un grand merci par avance.
Crdlt Etienne.

Bonjour tout le monde,vos grundig « bois » des sixt / seventies sont impeccables?
Pas d’artistes peintres ches chez les radiofilistes?
Bon week end.
Etienne.

Bonjour,

Pourquoi ne pas le plaquer en vrai bois ou avec du film plastique pour meuble imitation bois. Les surfaces du concert boy 209 sont planes donc à priori faciles à recouvrir (après ponçage extrêmement soigné).

soldera.fr/Films-pour-meuble … 1d32fe6a02

Ps: je n’ai pas d’actions chez le vendeur.

Pour l’imitation du bois il existe des outils (peignes) et vernis spéciaux mais il me semble que la mise en oeuvre est une affaire de spécialistes avec un démontage préalable et complet de l’ébénisterie du poste.

cordialement

Bonjour et merci Michel ,une petite photo de ma future acquisition:concert boy 209.jpg

Comme vous pouvez le voir, il s’agit de traces minimes mais gênantes ,à traiter je pense au pinceau fin.
Peut être que certaines peintures passent mieux que d’autres ,pour la teinte par exemple.
Crdlt.Etienne.

Bonjour à tous,
Bonjour Etienne.
Il m’arrive, de temps à autre de restaurer une peinture en partie effacée par l’usure.
J’ai acheté un stock de petits pots de marque Humbrol, il y a quelques années. Ce sont des peintures aux pigments extrêmement fins qui ne laissent pratiquement pas d’épaisseur. Il étaient destinés aux modélistes (ferroviaires ou autres). Malheureusement, ces pots ont été remplacés par des bombes, ce qui est moins commode, notamment dans votre cas. On peut peut-être en trouver sur des sites de vente. On peut y mélanger un produit « matant » ou un vernis brillant ou satiné, selon l’effet recherché.
Par mélange de diverses teintes, j’arrive bien souvent à rattraper la couleur à restaurer, mais il faut faire des essais et surtout, en lumière naturelle, en pensant également qu’une peinture fonce un peu en séchant.
L’ imitation faux bois pour votre appareil ne pose pas beaucoup de problèmes. On commence par passer une teinte de fond (la plus claire) puis avec un pinceau à peine humide de peinture plus foncée, on repasse légèrement de façon à laisser seulement des traces, jusqu’à obtenir les nuances voulues.
En espérant vous avoir apporté quelques éléments de base pour votre restauration :wink:
J-F.

Bonsoir,ou plutôt bonjour jf,je suis un couche tard,pas forcément bon pour la santé,mais on ne se refait pas…d’autant que ce soir je suis,en plus, « mal marié » ,mais çà c’est les joies des vieux couples…
Je dois avoir effectivement dans un coin ces vieux petits pots humbrol,utilisés dans les années 80 par les enfants pour leurs maquettes…la combine de la teinte claire comme fond me parait pas mal.je vais essayer la baie également ,si besoin,pour les petits pots.
73 :wink:
Merci crdlt Etienne.

Bonsoir à Vous et Jean-François,

De passage, juste pour te dire que ces petits pots de Peinture existent toujours dans le Commerce du Modélisme.
Etant passionné de Modélisme « Voiture 1/8 et 1/10ème », j’en achète régulièrement.
Commerce spécialisé « JouetClub »
Je les utilise souvent pour faire des retouches sur des Appareils, puis en Protection et Finition, j’applique un vernis incolore satiné.
Voir :

Bonne Soirée,
Patrice

Bonjour à tous,
Merci pour l’information, Patrice. J’ai justement quelques couleurs qui manquent à ma palette :smiley:
Cordialement.
J-F.

On peut aussi utiliser les bombes, comme suit: dans le fond du couvercle on fait cracher un peu la bombe; on a alors plus qu’à utiliser le pinceau en prenant le produit dans le couvercle: ça marche très bien.

Oui, Raoul, mais il me semble que la peinture en bombe sèche très rapidement, ce qui ne rend pas toujours la tache facile, surtout lorsque l’on « ajuste » des teintes à base de plusieurs couleurs. D’autre part, un mélange donné peut se retenir pour des essais ultérieurs en notant le nombre de gouttes de peinture pour chaque couleur le constituant (je parle pour des retouches), alors qu’avec plusieurs bombes c’est impossible :wink: .
J-F.

Bonsoir Raoul,

Déjà pratiqué…
Effectivement ta méthode fonctionne bien pour de très petites retouches, l’inconvénient, la peinture sèche très vite sur le support et dans le Couvercle de la Bombe.

Bien Amicalement,
Patrice

Bonjour, j’ai un Satellit 210 en faux bois.Il est en trés bon état ,sauf quelques manques sur le grille du HP.
Satellit210 002.jpg
Je vais donc voir du coté des peintures modélisme.
Olivier