Restauration d’un Teppaz Oscar

Haha, merci, on va s’amuser c’est sûr

1 « J'aime »

tout cela sont des diodes avec des performances en rendement différents
en terme de rendement on peut les classer du moins performant au plus performant
-les diodes a vide EZ80, UY85 etc… tension de seuil 40 a 60V tension inverse plusieurs KV si necessaire
-les diodes a ionisation (redresseurs a vapeur de mercure ou a gaz) tension de seuil 20 a 40V plusieurs KV si necessaire
-les selenium tension de seuil 0.8 a 1V par cellule tension inverse 20V par cellule
-les silicium tension de seuil 0.6 a 0.7V par cellule tension inverse de l’ordre du KV par cellule
-les diodes Schottky race specifique de silicium a tres faible seuil 0.2 a 0.6V tension inverse par cellule qq centaines de V

apres tous les types de montage de redresseur sont faisables avec toutes ces diodes
en terme de rendement croissant la liste est la suivante
-le simple alternance
-le bi alternance avec enroulement a point milieu ou montage demi pont 2 diodes
-le bialternance en pont complet 4 diodes

apres dans les postes de radio tout est une question de prix

2 « J'aime »

Merci beaucoup, c’etait tres intéressent a lire!

Bonsoir,
Je pense qu’il s’agit du Teppaz Oscar Stéréolux.
J’ai trouvé ce schéma sur lequel les valeurs de condensateurs semblent être celles indiquées par Vladouch :

Si ça peut aider…

ajoute le dans le GL

La fiche de ce modèle Stéréolux n’existe pas dans le GL. Il n’y a que l’Oscar Stéréo qui n’a pas le même schéma apparemment.
Je ne possède pas cet appareil, j’ai seulement piqué le schéma sur Audiovintage. Il faudrait que Vladouch prenne des photos et que l’on crée une nouvelle fiche.

j’ai trouve cette photo sur le net
image
on peu créer la fiche avec cela et on completera par le suite
ce schema semble de meilleure qualite ?

D’accord, je vois cela demain. Ce sera ma première fiche, il faut bien commencer un jour. :blush:

si tu as besoin d’explications pas de problèmes
il faut commencer mais c’est simple
il faut d’abord créer le descriptif : marque, modele , année, type :phono, liste de tubes , alimentation

apres on ajoute schémas et photos ( ne pas oublier de bien cocher la case qui va bien , schema, notice, mode d’emploi… pour que la doc se trouve au bon endroit
et

Merci, à demain, sans doute…

C’est aussi une question d’évolution technologique :

• Au début des années 50 on n’utilisait pratiquement que des redresseuses à vide comme la EZ80 mentionnée.

• Puis les progrès des redresseurs au sélénium allemands Siemens et AEG ont fait qu’à la fin des années 50 tous les appareils à lampes allemands en étaient équipés.

• Ensuite au cours des années 60 ce sont les diodes silicium qui ont supplanté les redresseur sélénium.

La construction industrielle est toujours une balance financière entre progrès technologiques et coûts de production, un progrès est introduit quand il engendre une réduction des coûts de production et pas avant.

2 « J'aime »

Je suis passé a la cosmétique maintenant, un peu de lavage fait du bien a l’appareil, et fait revenir les couleurs d’origine.
Néanmoins les 3 cellules ECO que j’avais en stock sont mortes (vérifié au oscilloscope et au voltmètre)
Peut on les remedier meme si le cristal piezo semble etre mort?

J’avais une idée de prendre des Cellules Teppaz mono, et de les démonter pour prendre le cristal, mais cela me semble bien trop complexe

1 « J'aime »

Tu n’obtiens même pas un son faible ? Bizarre que 3 cellules soient vraiment mortes. J’en ai vu passer des cellules Teppaz, toutes donnaient encore un son. Il manquait souvent des graves par contre.
Je te déconseille le démontage de cellules Mono… Tu vas endommager le piezo si tu veux le déplacer dans ta cellule Stéréo.

Bonjour,
L’alimentation de l’Oscar stereo (et stereolux) se fait par un doubleur de tension.

voir post N°3

Même pas un son faible…Rien du tout.

Et puis une chose a ne pas négliger : la consommation en filaments d’un pont de trois EZ80 devient importante par rapport a la consommation de l’ensemble de l’appareil a alimenter

C’est bien logique, mais un pont est bien plus performant que un redressement mono alternance, donc peut être pour le matériel tres performant ça aurait put être une solution.

Le pont est bien sur plus performant qu’un redressement simple alternance, c’est evident , par contre par rapport a un redressement double alternance …