Bonjour, je vais restaurer ce joli Teppaz qui a une un peu de salade a l’intérieur que je viens de nettoyer. Le condensateur de 32uf etait en miettes…
https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=57296&ref=16183
Le dernier qui l’a branché a du sauter au plafond quand la capa a explosé
Je peux bien le changer avec un 22uf? Ou il faut forcément un 32, comme il n’y pas de redresseuse ici mais un diode, je ne sais pas si les capacités de filtrage peuvent varier.
C’est un des filtrage ? mettez un 22 si c’est insuffisant on le saura vite cela ronflera
c’est le modele stereo apparemment
si oui
ce sera sans doute insuffisant
et verifiez les diodes c’est un montage doubleur et les deux capas du doubleur sont aussi a remplacer car elles ont un Ieff tres important et doivent etre strictement identiques
et attention les HP sont portes au potentiel HT
la il y a des 50µ,? avec les diodes silicium pas de probleme de valeur max de capa
ou je n’ai pas trouve le bon schema ou il y a eu une evolution
il faut relever le schema du redresseur HT
Je vous dessine ca toute de suite. Je l’ai trouvé il se situe à proximité de transfo
Pour le condensateur de 32uf, je n’ai pas trouvé de meilleur choix pour l’instant que de faire deux 22uf en parallèle et un 100uf en serie
Deux besux pétards rouges, ils sont bien connus pour leurs tendances explosives ceux-là …
Il sont partis! Je peux quand meme laisser les condensateurs bleu en attendant que les remplacements arrivent?
Les condensateurs les plus importants sont changés j’allume l’appareil et j’ai la BF qui passe assez bien. Mais il y a cette résistance (150ohms) qui commence a fumer! Je vais chercher ce qu’elle fait sur le schema.
Il avait plus que doublé de valeur 373 ohms maintenant
trop de courant plaque sur les penthodes ECL82 les G1 sont sans doute positives
changer les capas de liaison plaque triode > grille 1 penthode ce sont C5 et C15 et remettez une 150 ohms
Merci Remy (je ne sais pas si je peux vous tutoyer), j’ai lu que ces condensateurs jaunes sont généralement en bon état et n’ont pas de problèmes, donc je les ai gardé. Mais je les remplace toute de suite.
verifie quand meme la tension presente sur les G1 elle doit etre negative -12V
si elle est positive ou nulle ce sont eux ou C17 d’ailleurs reprenté a l’envers sur le schema il doit avoir le + a la masse comme il filtre une tension negative
Ah ma faute alors, je me suis bien dit que ce que j’avais au debut et au schema n’etait pas identique, donc je l’ai mis comme sur le schema, donc oui effectivement un + au lie d’un - sur G1
Et donc il y avait un court circuit sinon, avec le 150 ohms sinon.
non c’est pas un C/C avec la 150 ohms elle est separée du condensateur par une 100K R9
c’est une disparition de la tension de -12.5V apres la 100K qui fait que les grilles des penthodes n’etant plus polarisées négativement elles débitent tout ce qu’elle peuvent plus de 200mA sous 250V ce qui fait cramer la resistance de retour a la masse de la HT la 150 ohms et qq fois les transfos de sortie
C’est donc super que le schema est corrigé. Merci, encore une fois!
Ma curiosité ne me laisse pas…
Quelle serait la différence entre un diode silicium, et sélénium, et un EZ80 par exemple?
Ils on bien des caractéristiques différentes j’imagine. Mais s’ils ont le meme principe, pourquoi ne mettait on pas 2 EZ80 (ou plutôt 4 UY85, ou la compagnie) par exemple de tel sorte que ça face un pont diode? Est-ce simplement une question de prix? Ou bien le fait que c’est impossible électriquement?
Bonsoir @Vladouch
Je suis content de voir que tu t’intéresse aux Teppaz. Tu vas découvrirles joies des cellules stéréo de Teppaz ! Et hop ça saute et hop ça glisse !