habituellement et pifometriquement un poste radio classique consomme autant en ampli NF et changeuse que la finale BF
comme l’EL42 demande 30mA on peut s’attendre a 60mA total HT
Autrement dit, il faudra un jeu de résistances pour déterminer la polarisation, a ajuster entre 150 et 170 Ohms .Pour utiliser l’EL42, dans les meilleures conditions.
En gros, 47, pour les -3V de l’EBC41, en série, avec 120, qui nous donne les -10V pour G1 EL42.
Cela sera possible.
En fait j’ai pas mal « d’équations » à résoudre une fois que j’aurai fait le chimique très haute tension de tête en espérant que ceux du Pi seront suffisant en 450V .
- déterminer la valeur de la R de puissance de 1,5K à 1,8K entre cathode et entrée self de filtrage afin d’avoir une tension G2 aux alentours de 250V
fait un filtrage self en tete cela va te faire perdre facilement 100V sans dissiper de chaleur
En tablant sur les 60mA estimés, leur détermination sera assez simple, en tous cas, beaucoup plus simple, que la recherche des ronflements !! ![]()
En fait je place la self de filtrage en sortie de cathode suivie de la R de puissance de 1,5K à 1,8K (si elle toujours d’actualité) et le chimique de tête ?
Bonjour,
@Radiolo sur le croquis tu mets le 2iémé chimique sur la masse châssis sur mon schéma tous les - des chimiques sont reliés à la polar car les chimique du filtre Pi, boitier double 2 x 25µ ont le - en commun et j’ai vidé le boitier pour remettre deux neufs dans la même configuration.
Est ce important ?
dans la mesure ou tu met une grosse capa en decouplage de la polar pas de soucis a tout relier au PM de l’enroulement HT
Je suis entrain de relever le câblage de l’EBC41 et j’ai vérifié le câblage entre la P de l’EL42 et la P de l’EBC41, avec Guy @bellancourt_guy vous vous êtes mis d’accord sur la correction et version suivante :
et en vérifiant sur le poste j’ai cela (en bleu) :
Mais je vais suivre vos conseils car la G1 ne m’a rien fait et pourquoi risquer de la faire souffrir ![]()
comme on maque deja de tension negative Vg1 lui envoyer du plus HT meme par une 3Mo cela ne va pas améliorer les choses
Il ne manquerait plus que ça !
Pour ta polar, un petit complément, au niveau de la grille de l’EBC41, un découplage sur la prise -3V, ne peut pas faire de mal, et, éviter par la suite, quelques problèmes de bruit de fond et autres accrochages.
Pour la tension négative si passe de 109 Ω (27 +82) à 150/170 Ω on devrait approcher des -10 ?
Si ce n’est qu’un petit bruit de fond ça devrait aller après quelques années de chaudronnerie ![]()
oui il faudra re-évaluer cela quand le poste aura re-demarré et que l’on aura la consommation HT exacte
par contre pas de polarisation G1 de l’EBC41
le -3V fait le retard de la CAG
je vais le verifier mais je ne pense pas que la 2.7M qui met la G1 a la mase soit suffisante pour un polar par fuite de grille
pour le reste pas de problemes
d’apres la doc EBC41 et de schemas l’utilisant il lui faut un Vg1 de -3V pour 250V anode et pour 80V anode -1V devrait aller
peut etre que la 2.7Mo suffira
si de la distorsion de fait sentir en PU il faudra voir ce point la
reste plus qu’a mettre je jus et mesurer la HT
pour savoir sa valeur et voir si nos calculs pour 250V sont justes
Peut-être une subite envie de naviguer ?
OK, ![]()
A +.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces