Restauration de cet inconnu?

Seul l’auteur de ce topic peut donner son avis :joy::joy:

1 « J'aime »

Le sujet principal sur cet ignoble câblage où les soudures ont été faites avec un gros fer à souder chauffé à la flamme , méthode que j’ai vu chez un constructeur très connu, mais là la qualité des bousées d’étain sur cet étalon technique avec l’espoir qu’il ait pu fonctionner .?
Avec les rimlocks pour lequel on pouvait faire des montages beaucoup plus sérieux .

Je pense que le haut parleur semble à aimant permanent quand j’approche un petit tourne vis il est attiré légèrement.
Pour les tensions j’ai mesuré que les 1/2 secondaires qui font 398 à 400V et bien sur 798 à 800V sur l’ensemble de l’enroulement d’où ma question sur la tension de service du premier chimique de 16µF/450V mais pour le deuxième en sortie de la self de filtrage et troisième à la sortie du filtre Pi et leur tension maximum est notée 400V et sachant que si la finale est vraiment une EL42, la G2 doit être de 225V et une chose importante que j’avais oublié qui m’a fait tilt en regardant les différentes photos c’est une grosse résistance bobinée bleue coupée peut être une dizaine de watts en entrée de la self de filtrage déterminée entre 1,5KΩ et 1,8KΩ au début du sujet mais elle ne devait pas être d’origine cela doit être du bricolage car elle était soudée sur la cosse de la self d’alimentation (photo au début du sujet), assemblage sommaire et bringuebalant.
Pour en revenir au transfo je pense qu’il n’est pas d’origine et semble plus ancien que le poste, une remplacement par un moins vaillant en tension serait certainement plus judicieux ?

Décidément …… encore tout faux :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

si tu as , sans ça il te faudra te resoudre a chauffer les oiseaux ou tenter un filtrage self en tete en supprimant le condensateur sur la cathode de la valve
avec 400V Ac en entre tu devrais avoir dans les 350V Dc

1 « J'aime »

La barrette / fusible, mise sur 245V, pourrait contribuer a calmer un peu aussi le jeu. A moins que cela ne soit déjà fait ! :wink:

Comment pouvez vous prétendre que c’est tout faux …sans avoir rencontré de visu ces cas là , qui sont bien réels, et justes ? et sans avoir mesuré la tension en tête de filtre ?

J’ai eu, entre autre, 2 exemples pratiques :

• Un Familial radio en hauteur des années 30 a lampes européennes 4V (dont j’ai remplacé la E444 par une E452T+diode , mais je n’ai pas détaillé la restauration pour seulement montrer l’appareil terminé)
  • Un poste inconnu des années 50 , le superhétérodyne horizontal bois tout à fait banal, sans marque, mais a double cellule de filtrage (2 self et 3 condos) …Mais dont je n’ai pas jugé utile de décrire la restauration du tout (parce l’appareil est sans intérêt et je sais d’avance que décrire sa restauration ici n’aurai intéressé strictement personne …)

Dans les deux cas , il y avais une tension élevé et dépassant largement les 350 à 400V en tête de filtrage ! (relevée avec un voltmètre qui n’est pas faux ! et qu’on pourrais comparer avec votre voltmètres si vous daignez venir avec le votre pour le comparer au mien !?)

En pratique et en présence de HT très élevés, comme déjà suggéré, on peux
-Mettre deux chimiques de filtrage en série, avec résistance d’équilibrage
-Tenter de « calmer le jeu » par une résistance en sortie de cathode valve ou un filtrage par self en tête

1 « J'aime »

Des qu’un sujet apparaît, avec ou sans connaissances, tu te rues et nous saoules avec des tas de considérations souvent personnelles , tu redis ce que quelqu’un vient de publier , bref tu nous fatigues.
Mais, il semble que tu te sois engagé dans la voie de la redemption : tu ne parles pratiquement plus de tes problèmes informatique, et chose de plus en plus fréquente, tu fais court et de façon concise.

4 « J'aime »

Hélas oui :smiling_face:

Oui, à chaque fois, on en a pour une plombe à lire des posts !

A +.

J’ai relevé le câblage de la finale EL42 que je referai tellement c’est un m…dier en plus des débris du pétard rouge collés partout.
Si je ne me trompe pas la consommation totale du poste devrait être de 68mA et la tension de polarisation de l’EL42 de -7,4V obtenue de cette façon :
U = R x I U = (27+82) x 0,068 = 7,4
Est ce bon ?

Les 68mA, sont plausibles, d’autant plus que la 6X4, ne peut en donner que 70. Il y a de fortes chances que la consommation totale, soit un peu plus basse, mais, le raisonnement et le calcul sont bons. Comme, on est pas au 1/100 de volt, ça va le faire.
Par contre, sur ton bout de schéma, tu as représenté, une contre- réaction, « assassine » ! En fait, ce doit être une erreur de dessin, car, c’est de l’autre côté du condensateur (4,7nF avec?), qui serait mieux en 22 ou 47 nF qu’elle devrait être raccordée (en fait, plaque de l’EBC41) Telle qu’elle est sur ton plan, elle amène du positif, sur la G de la finale, que tu t’évertues a rendre négative :grimacing: Le diable, se planque dans les détails !! :wink:

c’est ou le bleu ou le vert sans cela on tue le tube en reliant G1 a la HT

mais sur la plaque , meme avec un capa serie cela fait un taux de CR tres elevé

Je penche, pour une « plaque à plaque », mais le principal, bien sûr est d’éviter de faire du mal au tube ! :wink:
Pour ce genre de montage, une 2,2M entre la plaque ampli BF et plaque finale, est bien suffisant.

comme cela alors

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que je voyais.

par contre 27 et 82 ohm pour la polar il faut 90mA pour obtenir le -10V pour l’EF42 ça me parait beaucoup en consommation
ou erreur de mesure sur les R ou elles ont diminue comme beaucoup de R carbone aggloméré

Avec une 6X4, 90mA, c’est impossible, 70 maxi.

Pour les R je me suis fié aux couleurs
Couleur du corps, couleur à l’extrémité et point sur le corps

Par contre, avec une EL41, c’est pil-poil dans les clous (-7) Et, comme elle a un meilleur appétit, on est sûr, de les avoir avec ces valeurs de résistances.