Restauration de cet inconnu?

Dans le cas présent, c’est une EBC41, qui précède l’EL42, donc, pas de complication. Il y a deux EF42, sur ce poste. La première, est employée en ampli HF apériodique. la seconde, par contre, en MF, ça risque d’accrocher un peu.

1 « J'aime »

Bonjour,

N’ayant pas encore tous les composants la mise sous tension est reportée.
Par contre j’ai fait l’essai sur un poste qui est fonctionne, mon transfo sort une tension de 130Vac avec une consommation du poste 60mA alternatif, les lampes de cadran s’allument mais avec 3,2V et les lampes ne rougissent même pas, la haute tension à l’entrée du transfo BF est 160V.

• 130Vac entrée /160Vdc de HT
  • 235Vac entrée /245Vdc de HT

Bonjour Philippe. As-tu, dans tes réserves, une résistance entre 5 et 6 K (ou, une association de plusieurs. 5K, serait mieux) d’une puissance de (environ) 10W (si c’est plus, en puissance, ce n’est pas gênant) ? ou, le mieux, un rhéostat, de cette puissance?

Je suppose que c’est pour simuler la consommation totale de la HT d’environ 68mA ?
Je viens de regarder à mon atelier et je n’aurai de 6K/8W en fait 24K/2W en // mais je regarderai ce soir à la maison dans mes vieux stocks de lots achetés il y a bien longtemps au comptoir du Languedoc.

Tu suppose juste !
Pour ce faire, donc, tu commence par sortir tous les tubes, y compris ta vieille EZ80 !
Ton transfo, avec barrette sur 245V, est raccordé au secteur, ce qui permet de mesurer les tensions a vide (Je pense que ça a déjà été fait, mais…). Tu branche la résistance en // sur le premier condensateur de filtrage , puis, tu remets en place la valve. Tu pourras, savoir, si elle est capable de tenir le coup (premier doute levé) Tu connaîs la valeur de la résistance, il suffit de mesurer la tension qui est a ses bornes, pour savoir quel est le courant qui la traverse (courant que tu peux ajuster, en faisant varier --c’est pour ça, qu’un rhéostat serait bon – sa valeur) et, aussi, d’approcher la tension sur laquelle tu peux compter, avec toutes les lampes en places, en tablant, sur un débit estimé, de 60 a 70mA. Tu peux, voir aussi, la valeur de ta polarisation, par la même occasion.

erreur

? …oui ?

J’étais en train de lire ton message, puis , plus rien ! T’as coupé tout le secteur du Cotentin en branchant ton poste ? :grimacing:

@bellancourt_guy
Non non pas de panne de secteur en faisant la mise à feu, ça n’a pas tourné au feu d’artifice.
En fait j’ai mis sous tension, effectué des mesures mais elle ne reflétaient pas la réalité car j’étais persuadé d’avoir enlevé toutes les lampes et en fait j’avais retiré que l’EL42 et l’EBC41 et voilà pourquoi j’ai retiré mon message.
A la 2éme tentative cette fois sans lampes la R de charge faisant 5450Ω (4 R de 22K-3W en //) soudée sur le 1er chimique après la self de filtrage donne une tension de 305V par contre la R de charge brunie logique car avec une tension de 275V à ses bornes, elle demande presque 14W et doit en faire 12 !
Je pense que demain je pourrai faire les mesures en condition réelle avec les lampes

Oui, maintenant, tu sais que les tensions , deviennent raisonnables en charge, et, avec toutes les lampes, ton ajustement de polarisation, sera plus juste. :wink:

Bonjour à tous,

@bellancourt_guy mesures faites avec toutes les lampes sauf l’œil magique.

• Sortie K : 306V
  • Sortie self de filtrage ou entrée filtre Pi : 276V
  • Sortie filtre Pi (HT G2) : 216V
  • Polar 1 (souhaitée -10V) : -7,3V
  • Polar2 (souhaitée -3V) : -2,4V
  • Consommation Self filtrage :
  • U self : 21,4V
  • R self : 425Ω
  • I self : 50,4mA
  • Consommation Trs:
  • U self : 11,3V
  • R self : 385Ω
  • I self : 29,4mA.
    La BF fonctionne

Tension de - 6,6V sur la G1 de la finale.
Je vais pouvoir peaufiner la polar.
…J’ai peur de le remettre en route tellement la BF et puissante :sunglasses: et de lézarder les murs :rofl:

Bonjour . Pas si mal, et, en ajustant la valeur de ta résistance de filtrage, tu peux, remonter a 250V, de ce fait, tout le monde, va consommer un peu plus, et, du coup, les polarisations, s’en trouveront améliorées. Mais, il faut compter, avec la santé des lampes, car, avec ce qui passe au travers de la self, on est bien bas, car tu devrais être au minimum a 60mA . voire aussi, la valeur de la résistance de filtrage c’est elle, qui commande. Comme dit plus haut diminues-la, pour obtenir 250V, et, refait ta mesure. Si, ça ne veut pas remonter, pense aussi, a ta valve, qui est peut-être en pré- retraite , d’après le portrait que tu nous en avait brossé !

ton point de fonctionnement actuel

attention ce tube est plutot taillé pour du 225V et 26mA anode
ne pas depasser le Wa max

a 250V il te faudra un Vg1 de -12.5 a -13V et un courant anode de 25mA

la il est au taquet

J’ai remis la même valeur pour la R de filtrage soit 2,7K .
Je peux commencer par une 2,2K ?

Oui, bien sûr, même 1500, en charge, tu ne risque pas grand chose.

Attention, les 30mA, c’est pour l’ensemble du poste, pas pour l’EL42 seule.
c’est le courant dans la self de filtrage qui est annoncé.

il a bien parlé du TRS > transfo de sortie ??

Tu me donneras, l’adresse d’un opticien sérieux ! Il me faut une nouvelle paire de lunettes !!
C’est le terme « self », qui m’a trompé. Total 50mA, c’est mieux tout de même

La consommation dans la self de filtrage de 50,4mA est bien la consommation totale ?
Je pense qu’il manque une quinzaine de mA ?