Restauration de cet inconnu?

pas forcement on est dans la « règle » du double de la consommation plaque de la finale BF

Bonjour,

effectivement, la consommation totale d’un poste secteur du type usuel (le superhétérodyne classique à 5 ou 6 lampes) est souvent le double du courant plaque de sa finale…Et souvent de l’ordre de 70mA…Souvent mais pas toujours !

Certains postes, notamment ceux de petite taille (Genre Schneider Rondo, Reela Baroud, Océanic Mouette…) , ont une consommation volontairement réduite , par réduction des tensions écran des différents tubes et/ou par une légère surpolarisation (ceci permet d’utiliser un tout petit transfo, avec évidemment l’inconvénient de « brider » les performances de l’appareil, mais vu ce qu’on demande a ces petits postes ce n’est pas génant)

C’est ainsi que bon nombre de ces postes consomment 45 à 55 mA au lieu des 65 à 70 mA habituels (on est peut être dans ce cas là ?)

Petit poste…il a quand même 5 lampes (EL42, EBC41, EF42 x 2 et ECH42 il me semble que l’on est bien à 65mA sans compter l’œil magique ?

Bonjour à tous,

@bellancourt_guy et @Radiolo nouvelles mesures avec une R de filtrage d’environ 1456Ω

Sortie K : 300V
Sortie self de filtrage/entrée filtre Pi : 278V
Sortie filtre Pi : 245V
Polar 1 : -7,6V
Polar 2 : -2,4V
Vanode EL42 : 266V

• Consommation self de filtrage : 52mA
  • Consommation Pbf : 29,4mA
    La finale semble dans les cordes, je vais peaufiner la polar

Tu es maintenant au de là des limites. HT trop haute, typique, 225V. Le mieux, serait un peu au dessous de 250, en ajustant la polarisation, aux alentours de -10V .

1 « J'aime »

carrément Panode hors des clous

Les 225V en sortie de la R (1K5) de filtrage ?

En fait c’est le contraire de ce que je croyais comme elle consomme 29mA ?

le 225V c’est en entrée du TS et sur g2

et le Vg1 -10.8V

Donc il faut que j’ajuste la tension en sortie de la R de filtrage actuellement à 245V qui est la tension G2 et déplacer l’entrée du Trs (actuellement sur l’entrée de la R de filtrage) sur la tension G2.
Le fait de faire cette manip va peut être calmer les Volts ?

On approche …
Sortie R de filtrage 220V (entrée Trs et G2)
Consommation self : 46,6mA
Consommation Plaque Trs : 25,5mA
Polar 1 : - 6,6V
Polar 2 : - 2,1V

Tu peux, si tu veux, tenter les ajustements de ces tensions (HT, et polarisations), mais ça va devenir plus pointu, car, ça se mord la queue ! Si, tu augmente la valeur de la R de polar, tu vas augmenter cette tension, mais tu vas perdre un peu en HT, et ainsi de suite, jusqu’à trouver un compromis. En fait, vues les tolérances auxquelles tu as droit, tu peux te tenir, sans problème de part et d’autre des clous, dans la mesure où tu ne t’en éloigne pas trop.

Je vais en rester là et remonter proprement les éléments d’essais de résistances.
Mais l’ensemble des lampes semblent avoir vécues.

Bonjour à tous,

Hier la mesure de consommation de la self de filtrage me donnait 46,8mA que je trouvais pas énormes.
En regardant les docs des lampes si je ne me suis pas trompé je trouve à quelque chose près : 61,3mA calculé de cette façon :

attention , ne pas oublier que pour les tubes FI , changeuse de frequence et eventuel ampli HF leur consommation est soumise a l’action de la CAG et peut diminuer fortement
et certains de ces tubes son qq fois volontairement bridés ( au niveau de Vg2) par le concepteur du poste pour resoudre un problemes d’accrochage ou de bruit de fond
ce qui fait que l’on les trouves rarement au taquet comme indiqué dans les docs d’utilisation du tube

C’est vrai que ce n’est pas simple de retrouver ses petits entre :
« limites maximales d’utilisation »
« caractéristiques nominales »
« conditions normales d’utilisation »
:smiling_face:

pour les estimation de consommation le plus judicieux est de prendre les condition normales d’utilisation
ce sont celles données dans les dessins des gaudillats ( quand il n’y a pas d’erreurs)

@Radiolo cela n’a rien à voir avec le sujet quoique c’est dans les mesures du sujet que j’ai cramé le fusible du calibre 200µA à 200mA de mon multimètre.
Le fusible est marqué F500mA H 250V est ce un rapide ou un retardé ?

F comme Fast c’est du rapide
les retardes ne sont utilises que quand il y a une pointe de courant au demarrage
charge de grosses capas d’alimentations , demarrage moteur
et ce n’est pas de cas des fusibles de protection de calibre des appareils de mesure

merci :+1: