impeccable
Bonsoir,
Si au lieu d’utiliser « Insérer un lien » on colle directement le lien en question dans le texte, en prenant soin de retourner à la ligne avant et après, une miniature avec la description sommaire du lien ou du document est automatiqument générée par le moteur Discourse.
Pourquoi donc se priver de cette fonction qui améliore, selon moi, la lisiblité, le graphisme et met mieux en évidence les liens, j’ai modifié vos messages en ce sens.
Bonsoir
Malheureusement, ça ne fonctionne pas avec certains sites anciens qui ne sont pas en https
![]()
Oui mais ici je parle pas de sites « à la Sloup »
non sécurisés, il s’agit du GL qui est un site sécurisé et où cela fonctionne …
Et le lien s’insére également de la même manière avec un site http (non sécurisé), il reste cependant sous la forme d’un lien hypertexte avec texte cliquable en bleu, sans afficher de miniature.
Bonjour à tous,
Bonjour Xafa, @xafa,
Merci ! beaucoup d’avoir réalisé ce tutoriel, ce sera très utile pour d’autres collectionneurs désirant réaliser un nouveau cadran.
Cordialement
jhalphen
Je fais habituellement des glisser/déposer ou copier/coller depuis mon pc vers la fenêtre de rédaction. Je n’utilise que rarement les fonctionnalités
![]()
![]()
Bonjour @xafa
Voilà une restauration dans les règles de l’art et chapeau pour votre perceverance. ![]()
![]()
Concernant la graveuse laser, je suis très désireux d’en acquérir une, quelle marque/modèle utilisez vous ?
Encore bravo !
Merci. La graveuse est un modèle à diode laser de chez la zone. Si vous voulez plus de détails, marque modèle, je peux vous les donner en MD. Porter un attention à surface de travail ( côtes x et y). Il y a en gros 2 types, un laser ordinaire c’est à dire que le faisceau n’est pas concentré et un autre avec un optique collimateur. J’ai ce dernier. Il est un peu plus chère mais il permet de faire des gravures plus fines. Ne vous fiez pas trop à la puissance annoncée pour le laser, c’est du n’importe quoi. Il ne faut pas compter découper une plaque de ctp de 3 mm en une passe. Compter plutôt 4 ou 5 et la découpe est parfois incomplète. Aucun problème pour le carton ordinaire et le papier. Ca n’a quand même rien à voir avec un laser CO2, plus puissant. Voilà. J’espère vous avoir dit le principal.
Bonjour à tous,
Coincidence, sur un forum US un amateur utilise une table contrôlée par ordinateur et une tête de gravûre Laser pour des travaux divers liés à la radio.
Ici, découpe de contreplaqué de 3mm pour réaliser un nouveau fond pour un ampli (photos).
Si intérêt, je peux demander la description exacte du matériel utilisé.
Cordialement
jhalphen

Je ne souhaite pas citer de marque ici, sauf en MD. Mais il y a l’embarras du choix dans le domaine des graveur laser. Ce modèle manque un peu de protection pour les yeux

Il existe des laser avec une protection efficace, sans être pour autant enfermé dans une boite. On peut toujours trouver à redire de l’absence de coffret, mais si on prend des précautions pour les yeux, on peut s’en servir correctement.
J’ai fini par commander des feuilles A5 pour pochoir. En attendant, je suis en train de tester le papier sulfurisé (dit de cuisson), une idée comme ça ![]()
Il n’est pas hydrophobe et c’est tout le problème du procédé. Le pochoir gondole et ça devient flou. Par contre, la finesse du papier est un atout qui fait gagner un temps monstrueux en pulvérisation. Résultat du test, obtenu en 5 minutes env. Je trépigne en attendant le papier pochoir.
Avec éclairage

Sans

Y a pas photo ![]()
Déception ![]()
Problème rencontré ave le mylar :
- il faut passer une couche noir pour attaquer au laser
- même avec une épaisseur de 0.2 mm, le laser n’attaque que le noir et peu de matière
- la feuille se déforme

Conclusion : essai impossible.
Voici un essai prometteur. Il ne faut pas se fier au graphisme pourri, qui est dû à un pochoir pourri sur lequel il a été procédé à plusieurs essais de paramètres. Il a souffert. Il faut encore fignoler ces paramètres de gravure, c’est mon dernier essai de la journée. C’est illisible mais ça reproduit fidèlement le pochoir illisible et ça, c’est important.
Avec éclairage par la tranche de la vitre
Éclairage par le dessus
Bonsoir,
je ne sais pas du tout si cela pourrait convenir (technique et prix), mais pour le câblage de cartes électroniques avec composants CMS (et donc pâte à braser à déposer avec un racloir), on utilise des pochoirs en inox découpés au laser (épaisseur 0.1 à 0.15mm). Les chinois les proposent à des prix assez faibles quand on commande les circuits imprimés. On peut ne commander que le pochoir mais les frais de port risquent de doubler le prix. Et en France, cela risque d’être cher.
L’idée est à creuser. La rigidité du pochoir est un atout à ne pas négliger. Pourriez-vous être un peu plus précis ? Mettre un lien, une photo, etc. ? Ca fera peut-être naitre des vocations ![]()
Pour la réalisation de sérigraphie sur glace comme en tout, ça peut aller du 100% fait maison pour chaque étape, à une réalisation commandée avec la glace livrée prête à l’emploi.
Le fait-maison avec ce qu’on trouve facilement dans la vie courante et que chacun peut reproduire à sa manière ou à l’identique à ses avantages.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces