Et le sac poubelle noir ?
sans doute trop fin je pense qu’il serait soufflé a l’aerographe
Exact. Pas possible de graver. Ca colle au plan de travail et du coup, c’est un bon moyen de transférer du PE noir sur du verre par exemple. Mon plan de travail est en verre et ça s’est bien déposé dessus.
Mais ce n’est pas le but.
interessant ce phenomeme
le transfert est propre ?
car on trouve du PE fin de toutes les couleurs
Le programme n’est pas fait pour car il fait des trous. Mais avec un autre paramétrage -laser continu-, ça devrait le faire. Ca fait longtemps que je pense au transfert par laser, et notamment de la couleur préalablement déposée sur un support qui, mis au contact de la cible, verrait la teinte projetée sur celle-ci.
Ps : je voulais déposer une vidéo mp4 de 18 Mo, ça ma jette avec l’insulte suivante
normal le forum est volontairement limite en taille de fichiers
il faut passer par un hebergeur provisoire et coller le lient
Un essai avec de la bache pour faire de l’étanchéité de bassin n’a pas donné satisfaction car trop épais (env. 0.5 mm au lieu de 0.17mm pour le papier peint).

La matière se travaille bien au laser.
18 Mo bien en deça des 48.8 Mo maxi ?
comprends pas
ton niveau de confiance est suffisant pour les gros fichiers
peut etre un format pas admis ?
le même mp4 avec un autre codec…
La technique s’affine et se perfectionne. Le papier peint reste la meilleure option puisque c’est ce dont je dispose en assez bonne quantité. Le problème : le papier absorbe l’eau ce qui déforme le masque, le soulève et nuit à a netteté. Donc, il faut éviter cette déformation. Un premier test avec une règle est assez satisfaisant. Cette règle plaque le masque au niveau de la buse. L’aérographe peut, du coup, s’approcher à 1 ou 2 cm sans que l’air ne soulève le masque. Le papier au contact de la vitre, et donc sous le vinyle, joue le rôle de buvard. Il absorbe, dans une certaine mesure, le superflu.
Le résultat qui manque un peut de densité mais c’est normal
Il va falloir me fabriquer un petit accessoire en matière dure avec une fenêtre minimaliste pour plaquer le pochoir et permettre de peindre. Le procédé est beaucoup plus rapide que ceux que j’ai utilisé jusqu’à maintenant, du fait que la buse est très proche de la cible et nécessite moins de passages. Ce résultat a été obtenu en moins de 10 minutes, contre 20 à 30 pour le précédent.
Remarque : l’essai exposé montre le papier coté buse car il a été gravé du mauvais coté. Le résultat est donc coté vinyle contre la vitre, pour ceux qui arrivent à suivre ![]()
Les essais continuent, et j’espère que c’est le dernier. Le dispositif :
Une plaque de plexi A4 3mm sur laquelle la vitre est maintenue par du ruban adhésif à sur les 4 cotés de la vitre.

Le masque est calé sur la vitre (je n’utilise qu’un seul masque et non 3, du fait de l’utilisation d’un écran).

L’écran est maintenu par 4 aimants néodyme, 2 dessus et 2 dessous. Pour déplacer l’écran, il suffit de retirer un aimant en dessous et de faire glisser pour amener la fenêtre là où l’on souhaite.
Il faut procéder à un contrôle régulier du résultat pour ne pas se louper. J’ai teinté le verso en vantablack (non, je déco…e, c’est de l’acrylique bidl) pour contrôler.
Vérification du résultat

C’est beaucoup plus long que je l’imaginai. On est dans le travail de précision artistique ![]()
Détail de la fenêtre, avec des bords coupés en biais pour faciliter l’éjection du flux d’air vers le haut.
Je pense tenir le truc ![]()
10/08/2022
Je pensais à tord maitriser un peu l’aerographe : c’est une erreur de le penser. La maitrise vient avec la pratique et le temps, et pas avec de la théorie. Je sens que je m’améliore.
Finalement, toute ma théorie fumeuse avec les masques, les découpes en biais pour évacuer l’air vers le haut, etc. On oublie. Je reviens aux fondamentaux :
Ce que j’ai modifié :
Peinture noir coté papier. je me demande si ça ne contribue pas à une imperméabilisation, peut-etre pas, mais c’est pratique pour contrôler le travail par transparence à travers la plaque de plexi.
Ce que j’ai appris :
L’aérographe doit être tenu à 7-8 cm de la surface ;
Le réglage doit être fait de sorte qu’il y ait un débit mini. d’air et de peinture. Ca permet à ce qui se dépose de sécher très rapidement ;
Il faut être en mouvement constant : ne pas rester à un endroit ;
Il faut apprendre de ses erreurs en observant ce qui se passe et corriger « en allant ». Ca évite les cata.
Le secret : la constance en tout.
Résultat final :
Conclusion : la méthode peut donner des résultats intéressants. Ce sera mon dernier essai pour cette glace.
Le rendu est + que correct: ![]()
A +.
Bonjour à tous,
Bonjour Xafa @xafa,
Je suis impressionné par votre travail pour réaliser cette reproduction d’un cadran endommagé; Bravo!
Si vous en avez le temps, bien sûr, ce serait utile de faire un tutoriel de synthèse résumant la méthode employée illustrée par les images de ce fil et de le placer en document permanent dans la section « Palais des Glaces » de la base de données.
Cela évitera moults tâtonnements, erreurs et pertes de temps pour d’autres qui ont des cadrans à refaire.
Cordialement
jhalphen
Ah ! Je n’avais pas pensé au palais des glaces. Je vais essayer de faire un petit tuto en pdf. J’espère vivement qu’il inspirera des Mac. Gyver qui amélioreront et rendront ce procédé ou un autre à la portée du plus grand nombre pour refaire les glaces.
Peut-on me donner le lien svp, pour le mettre au bon endroit du premier coup ![]()
Reproduction vitre aerographe.pdf (2,0 Mo)
Je l’ai mis ici.
C’est ici
le chemin
modeles & marques
Schémas et autres documents
glaces de cadran
Je pense que c’est ok ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces