Restauration de plastique cadre amplifié Radio-Celard

bonjour a tous!

je viens d'acheter un cadre amplifié de marque "Radio-Celard" type Cadre-capte; mais ; autant l'arrière est blanc, autant l'avant est plutôt jauni et " blanc pisseux"

je l'ai lavé avec du Mr Propre et javellisé, mais est toujours "pisseux"

je voudrais qu'il soit un peu plus blanc; comment peut-on le blanchir?? y a til une methode ou une astuce??

merci de m'éclairer un peu........

Bonsoir Butcher Bonsoir

J’ai été confronté au même problème que vous lors de la rénovation d’une radio Weltron tout plastique

J’ai solutionné le problème en désolidarisant complètement la radio de son enveloppe plastique et en trempant chaque pièce de plastique dans un bain d’eau oxygénée 200 % que j’ai fait évaporer au moyen de 2 lampes de 40 watts pendant 6 à 12 heures selon la pièce traitée

En chauffant l’eau oxygénée on crée une réaction chimique qui se traduit par l’apparition de fines bulles à la surface de la pièce plastique

Le pdf en annexe vous montre le résultat du traitement sur les diverses pièces

L’eau oxygénée à 200 % peut s’obtenir en droguerie ou via internet

Attention , il s’agit d’une manipulation de produit chimique que l’on fait évaporer donc prendre les mesures de sécurité d’usage c.a.d gants , lunettes de protection et local ventilé

J’ajoute également que les pièces traitées ne comportaient pas de sérigraphie telle que marque de la radio, ou logo

Je n’ai donc pas connaissance de l’influence de ce traitement sur une sérigraphie

Bonne rénovationSourire

d'accord et merci; mais est-ce que ça ne va pas abîmer le plastoc?? il nya pas de serigraphie, tant mieux!

est-ce que je dois mettre les lampes juste au dessus? a 10 cm?? vous dites 200% plutôt 200 volumes? non?

Bonsoir,

Il faut encore voir de quel plastique il s'agit :

- Le Weltron est un thermoplastique des années 70 -80 du genre de l'ABS.

- Le Celard est un thermodurcissable des années 50 du genre de la bakélite.

Les deux ne vont pss réagir de la même manière.

alors, comment puis-je faire? je ne vais pas risquer de bousiller ma Celard avec une experience hazardeuse!

butcher a écrit :

alors, comment puis-je faire? je ne vais pas risquer de bousiller ma Celard avec une experience hazardeuse!

Les résultats obtenus par joske sont impressionnants...maintenant il n'y a pas de risque zéro ! 

Moi j'essaierai...elle a bien supporté la javelle et le Mr Propre !

Alain

BonsoirButcher ,

Effectivement il s’agit de 200 volumes et non %

Pour réaliser le traitement des pièces j’ai utilisé un seau sur lequel j’ai placé un croisillon de bois auquel j’ai suspendu , suivant la pièce à traiter , un ou deux spots de 40 W qui se trouvaient de cette façon comme vous le supposez à +/- 10 cm de la surface de l’eau oxygénée

La photo en annexe montre le début de la réaction chimique lors du traitement des ouïes des haut-parleurs

Ne connaissant pas la réaction du plastique au produit chimique j’ai débuté le traitement avec prudence en utilisant de l’eau oxygénée à 6 volumes et en suivant l’évolution du process de minute en minute

Ce n’est que lorsque j’ai eu la certitude que le plastique n’était pas altéré par l’eau oxygénée que j’ai laissé la procédure suivre son cours

Bonne soirée

bonsoir

pour les bandeaux de face avant des Collins , j’utilise une methode similaire , la réaction se fait simplement en mettant au soleil avec les UV

ca n’efface pas les serigraphies

p1 p2

j'ai pu avoir de la 110volumes, ça ira vous croyez?

je ne peux pas en avoir d'autre je l'ai eu chez le pharmacien

"On" trouve ça facilement chez castobricomerlin , c'est utilisé pour blanchir les poutres et encadrements de fenetres en chataigner  

bonsoir a tous!

Echec! ça ne blanchit pas avec la 100vol a froid;

une question a Mr Joske: ( ou quelque un qui sait) : vous dites qu'il y a un spot de 40w dessus, c'est pas des fois pour les UV?  estce que les UV sont obligatoires pour que ça fonctionne?

ensuite, dans le cas ou le plastic ne blanchit pas, est-ce que dans ce cas ce serait la couleur d'origine? je ne saurais pas le dire mais l'arriere de ma Celard il est plus clair que les autre pieces.....

Bonsoir Butcher ,

Il s'agit d'un spot d'éclairage classique sans production spécifique d'uv

J'ai utilisé 40 watts pour le traitement des petites pièces car plus petit récipient donc plus petite quantité d'eau oxygénée à chauffer et 2 spots de 40 watts pour les plus grandes pièces

La durée du traitement pour le Weltron était de 6 à 12 heures suivant le degré de jaunissement de la pièce

Si le processus ne semble pas fonctionner avec le plastique de votre antenne , cela est peut être dû au type de plastique comme le souligne M.Jeanmonod dans un mail précédent

Bonne soirée

J'aime ce forum Coeurs

J'avais le problème avec une TV Radiola "boule" et maintenant je sais comment faire Merci.

André-Yves

Bonsoir Bonsoir,

J’étais certain d’avoir vu un article sur ce sujet… eh ben je l’ai retrouvé !!!Yes

Cordialement, Christian