Restauration Dehay Classique

Bonjour,
Je souhaiterais restaurer un poste radio Dehay Classique (qui semblerait correspondre à celui de la fiche 26388), mais étant totalement novice, je bute déjà sur le transformateur… je ne comprends ni ses conversions ni ses branchements au primaire et secondaire.
De plus, en comparaison avec les photos disponibles sur le site, je note quelques différences dans les tubes et condos.
Si quelqu’un est prêt à éclaircir ma lanterne, je lui en serai très reconnaissant.
Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour,

curieusement (et bien que ce soit de la TSF) personne n’a fait « répondre » (sans doute trop banal ? et manquant de précisions ? J’ai constaté hélas bien souvent que des topics dédié a des postes banals ne sudscitaient plus aucun intérêt, ou trop peu !)

Bon, je tente de le relancer en faisant répondre …

Je suppose qu’il s’agit d’un poste secteur alternatif classique alimenté par un transfo et une valve biplaque, et que le schéma doit ressembler a pu près à ça …

image

Mais, avant d’aller plus loin
-Savez vous lire un schéma ?
-Savez vous utiliser un multimètre ?
-Savez vous identifier les organes de la partie alimentation?
-Pouvez vous joindre une photo de cette partie ?

1 « J'aime »

La réponse est la :joy:

Bonjour slouptoouut,
Je vous remercie pour votre aide.
Pour répondre à vos questions :

  • je ne maîtrise pas l’ensemble des symboles sur un schéma (de plus d’après la représentation des résistances, cela semble être ceux d’époque)
  • je sais mesurer une tension, une résistance et un ampérage (rien au-delà…)
  • les organes d’alimentation, je pense que vous parlez du transfo. Il s’agirait bien de votre description. Un transfo avec plusieurs tensions de sortie, sélectionnée par une languette.
  • je transmets des photos dès que possible.
    Encore merci





Bonjour,

la vache !
c’est une épave, sauvagement décâblée, il va y avoir du boulot pour un débutant … Ceci dit, et bien que ces postes « a oreilles » des années 50 soient décriés des collectionneurs, il a une gueule sympa et mériterais d’être restauré !

J’entendais par l’ensemble des composants de l’alimentation : le cordon secteur (pourri)+ l’inter (absent) + le fusible placé sur le distributeur de tension du transfo (vérifier si il n’est pas coupé) + le transfo (présent, à vérifier) + la valve (ici une GZ41) + les condensateurs de filtrage (un tubulaire alu vissé sur le chassis et surement mort depuis le temps)

Avant d’aller plus loin, je conseillerais de :
-retirer tous les tubes (en notant bien l’emplacement de chaque, et en n’effaçant pas leur marquage)
-remettre un inter, ou a défaut shunter les fils (torsade de fils beiges clairs dénudé au bout)
-changer le cordon secteur pourri (utiliser du « fil à lampe de chevet » ou un cordon secteur de récupération d’appareil ménager récent)

Puis, faire un essai a vide du transfo seul , en place (inutile de le démonter du châssis ni de le décâbler, le fait d’ôter tous les tubes isole le transfo du reste ) ceci avec (très important) une rallonge avec lampe en série (si vous ne savez pas comment faire, voire : RALLONGE AVEC AMPOULE EN SERIE )

A ce stade il sera possible de faire des essais, et des mesures , sans risquer de tout faire sauter ! (une fois branché et allummé : la lampe en série doit rester éteinte ou rougeoyer à peine, et le transfo doit à peine tiédir après quelques dizaines de minutes )

On suppose, bien sur, que le cordon secteur est bon et branché ! le fusible est bon ! et qu’il y a du courant qui arrive jusqu’au poste ! (si rien du tout ne se passe et aucune tension n’est présente, vérifier ces points , qui sont du domaine de l’électricité bâtiment plus que de la radio)

A ce stade, on pourra s’inspirer de la partie alimentation d’un poste alternatif avec les mêmes genres de lampes, tel que :

(ce n’est pas le même poste mais le schéma est clair et avec les supports vu par dessous et numérotés, ça facilitera les choses si on est pas bien familiarisé avec la lecture d’un schéma)

Avec un multimètre position V AC On devra trouver 5V pour le chauffage valve (fils allant aux broches 1 et 8 de la GZ41) 6,3V pour le chauffage des lampes (sur les lampes de cadran, ou sur les fils allant aux broches 1 et 8 de la EL41 ) et 2 fois 300 à 350V entre la masse et un fil de plaque de la GZ41 (entre 2 et masse, et entre 6 et masse de cette lampe )

Ci ces premiers essais se passent mal ( lampe qui éclaire fort …transfo qui fume …odeurs suspectes) et/ou si les tensions sont anormales (très gros écarts, ou tensions manquantes) il vaut mieux arrêter tout ! (si , a ce stade , il y a un gros souci, il faudra se poser la question : est il rentable de réparer ce poste qui n’a guère de valeur !? )

3 « J'aime »

Comme précisé par Radioman, il faut impérativement une lampe à incandescence!

Encore mille fois merci pour votre aide.
Ce que j’avais en tête était de trouver un schéma pour pouvoir remplacer chaque composant un par un. Comme vous avez pu le voir sur les photos, je doute du bon fonctionnement du moindre composant et même si cela était le cas qu’en serait-il de sa durée de vie ?
La question étant où trouver les pièces et surtout lesquelles choisir ?

Bonjour,
Il faudrait aussi supprimer le condensateur sur le primaire du transfo.
35b38331b31d523c2ea41656830464d5ff33fa96_2_666x500