Restauration Desmet....Pas de reception :-(

Bonjour la TEAM TSF !!!!

Je suis en pleine restauration de mon Desmet et je suis confronté à un pb de reception (voir schéma en piece jointe).

L'entrée PU/BF et OK  mais lorsque je branche l'antenne je reçois aucune stations en OC,PO et GO...muet.

J'ai une 4em position sur le sélecteur(non figurée sur le schema) qui me permet de commuter sur une plateforme avec 6 stations pré-réglés donc non branché au CV principal et le résultat est le même.

J'ai vérifié les condos et resistances tout est ok. 

La seule choses qui me semble anormale(?) est la tension 67v écran sur la 6A8 qui d'après le schéma est a 90v. 

La valeur de cette tension est elle normale ? ou dois je m'orienter vers un changement des tubes 6A8/6K7  qui sont d'origines ? 

Merci Chapeau !

Dans tous les cas...

BONNES FETES !!!!!

Noel2

 

Pour la tension del'écran 6A8, 67V au lieu de 90V ce n'est pas alarmant...

Vérifiez la résistance de 40 KO en série avec la HT, et surtout remplacer le condo de 0,1 µF qui découple à la masse.

Utiliser un condo polyester 0,1µF 400V.

Pour le reste, pouvez-vous disposer d'une hétérodyne, ou d'un géné HF ?

bonsoir.

avez vous vérifié la tension sur la plaque de la changeuse 6A8/6E8 et de la MF 6K7 en cas d'anomalie, appareil arrêté verifier à l'ohmétre  les enroulements des transfos MF

si un des primaires est coupé ça pourrait expliquer le non fonctionnement et la tension d'écran anormale

christian

Et si commençait par assurer le bon contact des broches de tubes dans leurs supports ainsi que celui du contacteur de gammes?

 

PascalBonjour et merci de vos reponses,

Voici mes controls effectués :

      - test de la résistance de 40k

      - test de la capa de 0,1mf (c'est un MKP neuf)

       -nettoyage et contrôle à l'homertre du sélecteur de game

       - nettoyage des broches et contact des lampes

       - relevé des tensions aux bornes deux lampes 6A8 6K7 (voir schéma joint)

Reste à tester les transfo MF...

Je n'ai pas d'hétérodyne, ou de géné HF mais si indispensable je vais m'enprorez

Merci de vos reponsesMerci

 

Pascal

 

 

 

Sans hétérodyne, merveilleux outil de dépannage (et de réglage), on peut encore vérifier si l'oscillateur local fonctionne; on branche un voltmètre entre la grille de la partie triode de la 6A8 et la masse, en intercalant une résistance d'un Méghom sur la pointe de touche positive. On doit lire quelques  volts négatifs (tension qui varie selon la gamme d'ondes).

Ce qui m'embête, ce sont les 1,4V sur les G1 des 6A8 et 6K7, c'est à dire sur la ligne de CAG.

Pourriez-vous essayer avec une autre 6Q7, et/ou débrancher l'oeil magique ?

On doit lire quelques milliampères (tension qui varie selon la gamme d'ondes).

Toto, tes paupières sont lourdes, il est grand temps d'aller au dodo... Larme

Excuses, c'est corrigé en "quelques volts" (lesquels correspondent à 1 ou 2 mA de courant). Oui, pour les 1,4 V, j'avais remarqué mais même si c'est bien une tension positive je ne pense pas que çà puisse créer un mutisme absolu.

 

Bonjour et merci de vos remarques Clin

J'ai donc fait les tests et controls suivants :

     - Débranché l'oeil magique (même pb) 

      - intercaler une resistance de 1Mgh sur la grille triode de la 6A8 et je lis 1,2 v 

Je vais procéder au changement des lampes, dés que j'aurais trouvé ou m'en procurer ....Fauché

Si vous avez d'autres idées je suis preneur...

Merci

Pascal

 

bonjour.

les tensions sont correctes il est peu probable que ça vienne d'une lampe si c'est des lampes MG touchez la 6k7 pour voir si elle est chaude

vérifiez que les secondaires des mf ne soient pas ouverts.

que se passe t il si vous mettez le doigt sur le téton de la 6E8 ?

christian

 

Encore une chose qui m'embête...

Les tensions que vous relevez sur les grilles sont-elles positives ou négatives par rapport au châssisd ?

Ça a son importance...

 

Bonsoir ,

Voici le resultat de mes tests et vérif :

    - Test des bobines MF OK

    - Les tensions sur la grille sont positives (par rapport à la masse +1,4v) pas de tension négative

   - L'orsque je mets le doigt sur le téton Confus de la 6E8 et de la 6K7 il y a crachement sec dans le HP 

   - la 6K7 est chaude mais sans plus

Merci de vos retours 

Bonne soirée et bonne nuit

Pascal

Bonsoir

Les transfos FI  (MF)  la bakélite interne peut être poreuse  , débrancher la haute tension sur le premier transfo pour  voir si la tension positive  existe encore et faire le même essai sur le second transfo, , voir aussi les cosses relais en bakélite où 1 cosse HT à côté d'une cosse CAG  fuite de courant  entre cosse ... !

6E8,  6K7, 6Q7 , ces lampes chauffent beaucoup moins que la lampe finale et la valve

Gut nacht .

  Roger 

Bonsoir,

Donc vous confirmez, la tension positive au grilles n'est pas normale ?

IL faut que je débrache la HT entre la lampe et le transfo FI c'est cela ? et ensuite la tension devrait passer negative ?

Merci Clin

 

Non, c'est la HT qu'il faut débrancher du transfo, pour voir si ce n'est pas lui qui a des fuites...

Bonjour

regardez aussi la 6Q7 , si elle a une fuite entre les plaques des diodes et la cathode , elle va injecter une tension positive sur la ligne de CAG 

Bonsoir,

J'ai controlé les 2 transfo FI bobines, capas , resistances et tout est ok.

J'ai remarqué qu'en mettant l'antenne directement sur la grille de la 6A8 j'arrive (en PO) à capter une fréquence, un crachement comme entre 2 stations.

Comment tester si la 6Q7 a une fuite entre les plaques des diodes et la cathode ?

Merci

Bonnes fetes

Pascal

 

 

 

 

Bonjour la Team-TSF !!!!

Après beaucoup de recherches...., j'ai remplacer le condo mika entre le CV2 et la 6A8 et maintenant il fonctionne Pom-pom

Par contre pas de station en PO et OC sauf une staion espagnol lointaine, savez vous ou trouver les listes de stations  qui émettent encore en PO/OC et GO en fonction de la localisation ? 

Merci à tous

Pascal

C'est vrai qu'en PO on ne capte plus grand chose à présent en français, mais tout dépend de votre localisation.

ici dans le Sud-Ouest, beaucoup de station,s espagnoles, vous devriez entendre pas mal de stations dès la tombée de la nuit...