Restauration Dual 1224 + HS 130 --> multiples pannes

Bonjour tout le monde :wave:

J’ai 3 pannes sur cet apareil:

1. Le bras fait sa vie:

• Il se déplace bien verticalement, mais sur l’horizontal j’ai un doute:
  • « Chorégraphie de démarrage »: il se lève de son support, puis se repose
  • Je décide de le placer moi-même sur le disque
  • A la fin de la piste, il se lève, se décale un tout petit peu, se repose, puis se relève directement, se décale, se repose… arrivé au millieu du disque, il décide de se poser pour de bon jusqu’à la fin, puis reprend ses bêtises.
    :clock1: J’ai vu sur le forum un problème similaire, en effet il me manquait le steuerpimpel, j’ai ai commandé un, on va bien voir.
    :clock1: ensuite voir avec la panne n°3 avec le « Manuelle Inbetriebnahme » (si j’ai bien compris, ça contôle le positionnement automatique du bras)

2. Les sorties HP ne fonctionnent pas très bien:

• Seule la sortie gauche fonctionne, non sans mal car il y a un faux contact voir plus car le faux contact se produit à 2 mises sous tension sur 3 + dès que je touche le bouton volume, ça « crache » (je ne sait pas si c’est normal)
  • La sortie droite elle est aux abonnés absents.
  • Le son est très bas sur la sortie gauche, aussi bas que son basique sans brancher d’enceintes
  • La qualité est abominable
    :thinking: J’ai déjà essayé d’intervertir mes enceintes, c’est toujours L qui sort, rien sur R
    :thinking: J’ai décidé de souder AL sur AR sur « la carte mère »? (ce qui me semblait être la source son vers la carte d’amplification) ça fonctionnait tout pareil, j’en déduit que ma carte d’amplification pose peut-être problème, mais où?..
    Position initiale:

Position pour le test:

3. Des leviers et boutons qui n’ont pas l’air de fonctionner:

• Le switch pour passer de 33 à 45 tours ne fait aucune différence de vitesse
  • Ce levier est incroyablement mou

:thinking: Je pense que les mécanismes sont juste déboités, ce sera la dernière chose à réparer

A savoir que l’appareil a un petit passif: acheté 5euros dans un vide grenier avec ses 2 enceintes, le condensateur sur la carte d’alimentation est décédé. Un fusible était flingué. J’ai donc remplacé le condensateur et les 2 fusibles, depuis, l’incident est derrière nous.

Si vous avez des idées pour le problème n°2, je suis preneuse :raised_hands:.

Pour la panne n°1, autant voir après le placement du steuerpimpel et pour la n°3 je préfère faire ça avant de remonter (plus pratique à mon sens) mais les conseils sont tous bien venus, je débute donc il m’arrive souvent de me tromper :blush:

Bonjour,
Pour les problèmes mécaniques il est important de bien nettoyer l’ancienne graisse qui bloque ou freine le mécanisme en plus du remplacement du
steuerpimpel.
Pour l’ampli avez vous essayé une autre source que la platine?

pour la 1224
des pannes classiques liées à la graisse qui vieillit mal
à priori plus de questions à se poser sur le « steuerpimpel » vu qu’il est neuf

changement de vitesse > démontage indispensable de la tourelle supportant le galet
la graisse est sûrement figée dedans

vérifie aussi le bon fonctionnement mécanique des séquences « marche » , « arrêt » et changement de disque si tu as le changeur
gare aux galets et autres pièces engluées dans la vielle graisse figée

levier de lèvre-bras très mou ?
n’as tu pas une séquence mécanique qui reste engagée du fait de vielle graisse figée ?
une tringle qui revient pas ou mal ?

bien souvent le démontage et le nettoyage au white-spirit ou essence C est indispensable puis remontage avec une graisse lithium

plus aucun condo Rifa PME271 présent ?
ces condos Rifa couleur miel
si il reste encore un de ces Rifa > gare au fumage de condo
un exemple trouvé sur le www

à virer pour la suite des essais
à remplacer pour une utilisation durable

pour les pannes sur les amplis difficile à traiter à distance
quels moyens as tu ?
multimètre ?
oscilloscope ?

mais déja
le porte cellule est un nid à problèmes
commences par bien nettoyer les broches du porte cellule amovible et les contacts sur le bras
assures toi que les fils qui sont sur les bornes de la cellule passent bien ( résistance < 1 ohm)
j’ai eu une panne pour un fil mal serti sur le porte-cellule d’un combi HS151

à vérifier
la cellule est-elle encore bonne ( les 2 piezos fonctionnent ?)

doc ?
trouvable ici
https://www.hifi-archiv.info/Dual%20Anleitungen%20&%20Kataloge/Dual%20Plattenspieler%20&%20Wechsler%20CS/Dual%201224%20Service/index.html
https://www.hifi-archiv.info/Dual%20Anleitungen%20&%20Kataloge/Dual%20Kompaktanlagen%20H,HS,KA,VK/Dual%20HS%20130%20Service/index.html

https://www.hifi-archiv.info/

si fonctionnement correct
une amélioration serait le remplacement de la cellule piezo par une cellule magnétique correcte + un pré-ampli phono
un Dual TVV46 ?
un pré-phono moderne ?

2 « J'aime »

Bonjour, en effet, j’ai prévu de faire un grand nettoyage + lubrification au niveau de la platine, c’est assez sale.
Je n’ai pas essayé d’autre source, mais je pensais qu’en échangeant les canaux droite/gauche cela serait suffisant, en effet, si je soude R sur l’entrée de l’ampli L, cela fonctionne, donc pour moi, j’ai bien les 2 canaux qui sont transmis.

Je vois que la carte d’amplification a une certaine symétrie (R et L je suppose) donc j’ai commencé à tester les composants au multimètre, c’est fastidieux :sweat_smile:

Bonjour,

Oui, je vais tout décaper et re-lubrifier dès que je reçoit le steuerpimpel,
le bouton « marche » fait bien réagir le bras, il se lève, mais ne va pas se tourner vers le disque
pareil pour le bouton « arrêt », il se lève, bouge de quelques milimètres horizontalement, puis se repose (même chorégraphie que celle de fin de disque).

Quant au bras, lorsqu’il est sensé se déplacer, il est dur, une fois qu’il a abandonné le déplacement, il devient maléable.

C’est vraiment le déplacement horizontal qui bloque, et je pense que pour les commandes, le nettoyage devrait faire l’affaire.

(Je n’ai pas de changeur.)

Pour la carte d’amplification, je reconnait ces condensateurs, c’est exactement celui qui a été détruit par la surtension côté alimentation, je n’en ai pas d’autres sur l’appareil, voici la carte dans son ensemble:

J’ai commencé à tester les résistances au multimètre (je n’ai pas d’oscilloscope) tout est OK, je n’ai pas encore eu le temps de tester les autres composants mais je pense que le problème se trouve quelque part par ici car avec mon petit test:
→ prendre la source de R au lieu de L, échangé directement sur la source et non la carte d’amplification. (on a donc R de la source sur l’entrée L de la carte) ça fonctionne. Donc pour moi la cellule et le porte cellule font bien leur job et il doit y avoir un composant HS sur le côté qui gère R sur la carte d’amplification.

En ce qui concerne les améliorations possibles, je suis d’accord avec vous, je vais tout d’abord changer la cellule (elle a vécu, ça se voit), le porte-cellule a l’air intact par contre, il n’y a pas un grain de poussière dedans, l’ajout d’un pré-ampli n’était pas dans mes plans, mais je suis forcée de constater que c’est le meilleur moyen d’améliorer le tout.

Si il y a eu surtension voir éventuellement les fusibles et les diodes.
Je contrôlerais les tensions suivant le schéma

Les anciens RIFA qui perdent leur enrobage n’est pas le signe d’une surtension, c’est juste la résine qui vieillit mal, qui se fissure et laisse entrer l’humidité. Ensuite on arrive à ce résultat.
Comme ce ne sont que des antiparasites, une fois enlevés ils ne gênent absolument pas le fonctionnement.

1 « J'aime »

+1 pour les Rifa
leur seule cause de défectuosité est le vieillissement
vu plusieurs fois sur le www une question de « recette » de résine foireuse

quand aux défauts de positionnement du bras
à 95% la faute à un « steuerpimpel » désagrégé ou absent ( suite à casse)
ce défaut sera normalement résolu par la pose d’un steuerpimpel neuf

restera à comprendre la panne du canal défectueux
si pas d’oscilo
la mesure des tension et la vérification par rapport au schéma fournira déja des infos
les transistors de puissance sont des germaniums
AC180 et 181
si morts
çà peut être problématique à trouver et c’est fragile
plus fabriqué depuis 1975 ?

Nouveau jour, nouvel indice: J’ai échangé les deux fusibles, j’ai enfin un semblant de son sur R (donc un fusible était flingué, pourtant après inspection visuelle, le filament avait l’air entier) mais je n’ai le droit qu’à un bourdonnement. C’est un début, je commande ça.

Pour le bras, j’ai également remarqué une fissure sur cette pièce (oui c’est vraiment crado je sais bien):

Par contre là, je ne connaît pas le nom de la pièce, pour la retrouver ça va être coton

On peut affirmer avec certitude que cette pièce est un bitoniau, mais c’est également certain que ce n’était pas référencé sous cette appellation dans la nomenclature.
:je_sors:

1 « J'aime »

hello,
pour réparer une pièce fendue on peut utiliser cette colle qui est redoutablement efficace:

Attention de ne pas en mettre ailleurs que sur la pièce à coller!
Si vous démontez l’articulation du bras attention aux petites billes a l’intérieur des pivots!

Sinon il y a ici le Service Manual avec vue éclatée et nomenclature, ainsi que les infos pour le réglage de la mécanique :

@Bruno Merci pour la doc (je ne l’avais pas trouvée en anglais) grâce à ça, j’ai pu trouver le nom de la pièce abîmée.

La mauvaise nouvelle, c’est que c’est atrocement cher, je crois qu’à ce prix, je vais effectivement la coller @Radioman33 :sweat_smile:

Sinon j’ai pu changer les fusibles, j’ai bien du son des 2 cotés, côté droit il passe maintenant mais n’a pas l’air amplifié, je ne vais pas pouvoir esquiver le test des autres composants :sweat_smile:

1 « J'aime »

A priori on trouve facilement à prix abordable. Reste à voir le montant du port.

@Bruno Merci! Je le commande de suite, ce sera toujours mieux que collé

1 « J'aime »