Sur la proposition de J.M Bourques je pose le sujet ici au « salon » auquel je pense rarement …
Bref j’ai mis la main sur un Rhodes 660 égal Roland U-20 à rénover .
Qui me ramène à un ancien désir d’acquérir et de jouer du synthé remontant au moins à 25 ans .
Et qui me demande d’ailleurs une sacrée remise à jour tant la technique a évolué entre temps .
D’ailleurs si certains au fait pouvaient donner leur avis sur les synthés contemporains ,la technique , ça m’intéresserait vivement …
Par exemple on trouve des claviers mobiles en rouleaux …
Et l’introduction des ordinateurs qui changent beaucoup des appareils tout faits que l’on achetait il y a trente ans …
Bref j’avais commencé par un problème de fiche que je n’arrivais pas à ôter pour libérer le clavier fatigué qui pose le problème majeur …
doctsf.com//forum/viewtopic.php?f=10&t=6443
De fait cette fiche n’est pas une fiche à proprement parler : elle est quasi inamovible sauf à prendre des risques de casse d’une nappe fragile qui recouvre l’ensemble du clavier et quasi introuvable (de fait j’ai trouvé une adresse mais ça coûte 90 roros) …Par contre j’ai réussi à débrancher la nappe par l’autre extrémité : un embranchement de deux sous nappes …
Car ici je marche sur des oeufs . Les pièces détachées sur appareil ancien sont rarissimes …
Donc j’en suis au clavier .
Hier j’ai déposé l’ensemble des touches mises dans un bain et commencé à traiter la fameuse nappe .
Nettoyage , dépoussiérage et maintenant je cherche à traiter les contacts graphites fatigués qui se trouvent d’une part sur la nappe et de l’autre sur des rubbers : la touche appuie sur un élément du rubber , deux contacts graphites plus le contact « after touch » …lesquels rejoignent 2x2 contacts graphites sur la nappe …
Pour rattraper ces contacts graphites j’ai lu : nettoyer à l’alcool à 90 ou alcool à brûler . ( lequel à votre avis ?)
Puis déposer des points de chemie graphit 33 sur les anciens contacts graphites … (oui mais comment : fin pinceau ou pointe de petit tournevis et que faire pour faciliter l’accroche ?)
L’autre souci ce sont les contacts after touch qui sont ces plots blancs à la base de la nappe …
Là je n’ai pas saisi le type de contact qui se fait car ces plots semblent encapsulés sous plastique et comme je n’en ai jamais vu de neufs je ne peux dire s’ils sont usés donc à traiter et comment …
Cdt.
Ce