Restauration d'un compte-pose 110V

Bonjour,
Je voudrais restaurer un compte pose en 110V. Pour ceux qui ne conaissent pas, il s’agit d’un minuteur pour le tirage de photographies et qui permet d’alimenter la lampe d’un agrandisseur pendant le temps choisi (prise 1) sinon a la fin de ce temps c’est la Safelight qui s’allume (prise 2).
Ce modele ancien fonctionne en 110v. Le mécanisme est un contact enclenché par un moteur. Quand le temps est ecoulé la prise sur laquelle est branchée la lampe est alimentée ainsi que le Buzzer qui sonne

J’ai branché l’appareil sur un transfo 220>110V. Ca fonctionne mais forcement 2 prises en sortie sont alimentées en 110 V ce qui ne m’arrange pas.

J’ai pensé mettre le transfo à l’interieur (directement) sur le moteur. Ca marcherait sauf que le Buzzer va se retrouver alimenté en 220v et je ne sais pas s’il va supporter la charge.

Y a til un moyen d’eviter de mettre un 2eme transfo sur le buzzer ? Une resistance pourrait suffire ?

Merci pour vos idées





il faudrait relever la schema
mais cela pourrait ressembler a cela si j’ai bien identifié tous les fils

Oui c’est bien ça. Il faudrait mettre le transfo ici

Et pour la resistance oui. Mais quelle valeur / Puissance de resistance faudrait il d’apres-vous ?

avec le schema on pourrait peut etre trouver un astuce pour alimenter le buzzer et le moteur avec le meme transfo

ok je vais essayer de relever le shema. Mais d’apres ce que je pense voir le buzzer est alimenté en meme temps que la prise quand il y a contact

Comme le moteur tourne très peu, il est peut-être possible d’envisager de chuter la tension par une résistance.

Ce genre de moteur consomme environ 2W. Donc une résistance, ça ne posera pas de problème.

Pour le buzzer, faut voir mais ça ne devrait pas être énorme sachant qu’en plus il fonctionne par intermittence.

Un branchement direct de l’électroaimant en 230V est peut-être envisageable (peut-on avoir sa résistance ?). Pb potentiel d’isolement.

Sinon, une bobine, ça se rebobine. Il faut doubler sa résistance et s’assurer du bon isolement entre spires. Il y a des personnes ici qui bobinent des transfos, ils devraient pouvoir vous conseiller sur ce point.

Si je ne me suis pas trompé, voici le shéma

Ah merci !. Je ne pensais pas que cela puisse être si simple ! Je vais essayer !. Bon week end

si le schema est exact et qu’il n’utilisent pas la safe light pour faire tourner le moteur ( ce qui me parait improbable )

Il ne serait pas inutile de refaire le câblage intérieur pour supprimer toutes les isolations bricolées au scotch. Et également de remplacer le cordon d’alim par un 2 pôles + terre (reliée au boîtier métal).

1 « J'aime »

Peut-être un problème sur le schéma

Si le microswitch de l’horloge est un inverseur, alors il manque un autre inverseur (sur la photo, en haut à gauche).

Pour faciliter la lecture du schéma, faite une ligne de traits entre le microswitch et l’horloge (afin qu’on sache ce qui est actionné par l’horloge).

Merci radiolo. J’ai pu recabler selon tes indications ca fonctionne parfaitement !!

Merci radiolo. J’ai pu recabler selon tes indications ca fonctionne parfaitement !!