Restauration d'un générateur HF TAYLOR modèle 68 A/M

Exact, je suis en train de recenser toutes les lampes compatibles que j’ai en stock, avec leurs caractéristiques.
Pour le moment, les meilleures candidates sont l’ECC85, l’ECC180/6BQ7A et l’ECC189. L’ECC88 a des caractéristiques trop différentes à mon avis, ce qui obligerait à faire d’autres modifications. Enfin, je pourrais toujours l’essayer, juste pour voir.

Après une période d’inactivité pour cause d’atelier frigorifique, j’ai repris la restauration de ce générateur.
Pour le moment, je ne souhaite pas changer le câblage du chauffage, celui-ci étant peu accessible sans démontage du bloc commutateur/ bobines / condensateurs. De plus le cheminement des masses serait modifié avec des conséquences possibles sur le fonctionnement.

Donc j’ai remis l’ECC81 d’origine.
Nettoyage des contacts du commutateur.
=> on a une oscillation dans la gamme 110-240MHz, celle qui ne fonctionnait pas du tout. Par contre l’oscillation est capricieuse dans le bas de la gamme, entre 110 et 130MHz.
La charge connectée sur la sortie HF a une influence lorsque l’atténuateur est en direct, sur 0dB. J’ai donc diminué la valeur du condensateur de liaison C14 qui faisait 1nF.

Ca va mieux.
Avec l’atténuateur sur 20dB et C14 diminué à 100pF, ça oscille sur quasiment toute la bande 110-240MHz. Il reste juste une fréquence pour laquelle l’oscillation s’arrête, près de 120MHz. Peut-être une résonnance ? J’ai mis une capa céramique de type CN50 qui n’est peut-être pas adaptée aux hautes fréquences ?
Je peux encore essayer de diminuer C14 à 47pF pour voir.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, modification mécanique pour mettre une BNC tout en utilisant le blindage d’origine :

Usinage du blindage :

Montage d’une BNC modifiée (embase carrée à l’origine) :

Assemblage et soudure du fil, avant de remettre le petit couvercle :

Aspect final :

2 « J'aime »

Les condensateurs chimiques d’origine étaient morts. Il s’agit de 3 x 10µF 350V dans un cylindre en aluminium diamètre 25.4mm. Je les ai remplacés provisoirement par 3 condos récupérés dans des ballasts électroniques pour lampes fluorescentes (10µF 450V). Ces derniers ont un diamètre de 12.9mm x 25mm environ. Ils ne rentrent pas dans le cylindre en aluminium d’origine. Il faut donc que j’en achète 3 de diamètre 10mm. Ca se trouve facilement. Ce sera la première fois que je ferai de la restauration de condensateur !

Concernant les 2 boutons manquant, ce serait typiquement des boutons à refrabriquer à l’imprimante 3D car ils ont une forme spéciale. Ils ont aussi une couleur spéciale « kaki foncé ». Pour le moment, je vais essayer de trouver deux boutons pour axe de 6.35mm et serrage par vis sur méplat.

sinon un coup de foret de 6.35 dans des boutons de 6mm

1 « J'aime »

Sinon la « réparation » est tres facile , on referme avec de l’aluminium adhésif et le tour est joué

image

1 « J'aime »

Voilà, c’est chose faite !
IMG_20230403_200446
IMG_20230403_201114
La colerette sertie a été découpée et ensuite recollée par du scotch aluminium.

Un essai montre que ce générateur fonctionne à quasiment toutes les fréquences, mais que le niveau varie énormément. C’est trop fastidieux à utiliser en l’état
Prochaine étape : ajouter une régulation automatique de niveau à base de semi-conducteurs modernes.

A part ça, les blindages sont très efficaces. Un essai avec l’antenne du R390 juste à côté montre que la HF sort uniquement par la BNC.

Pourquoi « fastidieux » ?

Il suffit de régler la fréquence désirée puis calibrer la sortie sur le galvanomètre au niveau nominal et c’est ok.

C’est le cas de tous les anciens générateurs HF à tubes de qualité, aucun n’a de réglage automatique, que ce soit General-Radio, Hewlett Packard, Philips, Marconi, etc.

Les générateur HF à tubes de qualité moindre n’ont pas de galvanomètre et ne peuvent de ce fait pas avoir de sortie HF « calibrée », il ne sont pas plus stable en niveau bien au contraire.

1 « J'aime »

Le niveau HF est assez cahotique. Il peut varier dans de grandes proportions et très vite. C’est à se demander s’il oscille toujours lorsque le galva tombe à 0. De plus, l’aiguille du galvanomètre a tendance à rester collée sur la butée de pleine échelle. Il n’est pas possible de faire un balayage en fréquence dans ces conditions.

Dans ce cas il faudrait peut-être contrôler s’il ne s’agit pas de mauvais contacts avec la masse des lames mobiles sur le CV par exemple.

L’amplitude du signal sur un générateur HF de ce type varie normalement d’un bout à l’autre des gammes (et entre les gamnes), mais cette variation est normalement lente, sans à-coup et pas du tout « chaotique »

2 « J'aime »

Oui, il faut que j’examine le CV de très près. Il pourrait y avoir un mauvais contact ou des corps étrangers entre les lames.

J’ai passé un certain temps à examiner le CV, la 12AT7 et le commutateur de gamme. Le CV est triple : une forte capacité pour les gammes de 100kHz à 30MHz, et deux petits pour l’oscillateur 30 à 240MHz.
Les lames du CV ne sont pas parfaitement centrées, mais ce décalage est d’un côté pour le grand CV et de l’autre côté pour les deux petits. Donc pas corrigeable en jouant sur la butée réglable.
Il y a des gammes où tout se passe bien : le niveau varie lentement d’un bout à l’autre. C’est sur les deux gammes les plus hautes en fréquence que ça se gâte.
La gamme la plus haute de l’oscillateur HF, de 10 à 30MHz est assez cahotique aux environs de 10MHz, lorsque le CV est presqu’entièrement rentré.
Idem, la gamme la plus haute de l’oscillateur VHF, de 110 à 240MHz est très cahotique aussi lorsque le CV est presqu’entièrement rentré de 110 à 130MHz. L’oscillateur s’arrête même quelquefois.

Je mets donc le CV hors de cause puisque tout se passe bien sur certaines gammes.
J’ai passé du temps à nettoyer les contacts du commutateur de gammes, mais sans amélioration. Lorsque je le tripote, ça agit bien sur le niveau de sortie mais sans que je trouve de défaut.

Pour le moment, je pense que les oscillateurs sont à la limite de l’oscillation, et une toute petite variation de résistance dans le commutateur bloque ou bien améliore l’oscillation.

J’ai déjà remplacé toutes les résistances qui étaient hors tolérances. Pour ce qui est des condensateurs, je n’ai pas leurs valeurs d’origine ni de capacimètre pour les faibles valeurs. De plus certains sont inaccessibles dans le bloc HF.
Le schéma est dans une réponse plus haut.

c’est sans doute des résonnances parasites d’autres parties du circuit regarder particulièrement les autre bobines et leur système de court circuit destiné a éliminer les résonnances voir aussi les fils de câblage et les découplages

Vous mettez le doigt sur un point important ! C’est vrai que pour du 110 à 240MHz, je trouve le câblage trop long, et surtout celui des selfs via les galettes du commutateur. Mais, vue la disposition des éléments, il n’est pas possible de faire beaucoup mieux.

J’ai essayé de jouer sur la valeur de la résistance d’anode (R12) de la gamme 110-240MHz, sans succès. Plus faible que 4.7k, ça ne marche pas mieux. Plus élevée, ça marche encore moins bien. Puis je l’ai déplacée un peu, et ça a amélioré le fonctionnement entre 110 et 130MHz sans le dégrader par ailleurs.
image

Le niveau de sortie est quand même très chahuté, ce qui me conforte pour ajouter une régulation.

Voilà, la régulation est faite !
IMG_20230413_134418a
Un petit circuit sur veroboard.
Ca marche très bien, l’aiguille du galva ne quitte la bande centrale rouge que pour de brefs instants, lorsque l’oscillateur fait des caprices et demande une forte variation de tension d’anode.
La régulation est volontairement très lente pour laisser passer la modulation AM à 400Hz. Si elle était trop rapide, elle annulerait la modulation en stabilisant la tension d’anode à une valeur continue.
Cette modification est entièrement réversible. Aucun trou supplémentaire, juste du câblage en plus.

2 « J'aime »

un schéma de ton idée serait le bienvenu ainsi que sa mise dans le grand livre :grinning:

Voici le schéma :

La câblage d’origine du générateur a été modifié le moins possible.
Le schéma du régulateur a été fait en fonction de ce que j’avais comme composants, et pour être au plus simple tout en ayant des performances correctes
VD est le signal de sortie du détecteur de niveau (avant atténuation). Sa tension est de 18.5 mV lorsque le galva est sur le repère rouge, c’est-à-dire 100 mVrms.
HTA est la haute tension prise sur le curseur du potentiomètre d’origine du générateur. Ce dernier doit donc être toujours au maxi.
HTB est la haute tension régulée qui va vers les lampes modulatrice et oscillatrices, qui provenait du potentiomètre de niveau, avant cette modification.
J’ai oublié de le noter, mais le pied du potentiomètre de niveau n’est plus relié à la masse car la résistance R20 (27k) est soulevée. Ca fait 2 mA d’économisé sur la conso HT.

Le circuit régulateur est constitué d’un ampli op de précision rail-to-rail, et à faible courant d’entrée. J’ai pris ce que j’avais sous la main, un LMC6482 en DIP8.
Il maintient constante la tension détectée à 18.5 mV. Pour celà une diode zéner de précision de 1.2V, ICL8069 est utilisée. Un diviseur à résistances 39k/1k est utilisé pour avoir 30 mV sur le potar. Ce dernier sert à la fois à régler la référence à 18.5mV et à compenser l’offset de l’AOP. En gros, il faut le régler pour que l’aiguille du galva soit dans la zone rouge.
Cet AOP agit sur un transistor NPN haute tension MPSA42 monté en ampli. A la suite un transistor MOS-N BUK456 (TO220) monté en suiveur pour fournir les 10 mA consommés par les lampes. La diode 1N4148 sert à protéger le MOS en cas de descente rapide de la HT. La puissance dissipée par le MOS est d’environ 1W. Il est monté sur un tout petit radiateur qui est bien suffisant.
Le régulateur consomme un courant total d’environ 1.2 mA sur la tension de chauffage 6.3V, et d’environ 1 mA sur la HT. A comparer aux 2 mA gagnés par la déconnexion du potar de niveau.
L’alimentation 8V provenant du 6.3V redressé n’est pas très propre. Il y a une ondulation de l’ordre de 0.1Vcc à 50Hz qui n’est pas gênante à priori.

4 « J'aime »

Bravo

plus-un
d’autant plus que cela peut servir sur d’autres générateurs

C’est fait :

2 « J'aime »