Restauration d'un générateur HF TAYLOR modèle 68 A/M

Bonjour,
Générateur HF trouvé sur une brocante dimanche dernier. Il est en très bon état cosmétique. Pas de rouille, pas de taches, cadran pas trop jauni, … Il manque toutefois deux boutons aux formes peu courantes.
Face_avant

La fabrication est soignée et bien conçue. Tout est blindé correctement. La précision en fréquence du cadran est meilleure que 1%.
Interieur

Partie alim et modulation AM :


Partie HF après avoir oté le blindage :

Néanmoins, il présente quelques défauts de fonctionnement, et il a donc besoin d’une remise en état de l’électronique.
C’est un générateur de 100kHz à 240MHzen 8 gammes, avec modulation en AM à 400Hz. Sortie adaptée 75 Ohms. Niveau de sortie maxi de 100mV rms avec atténuateur 0/80 dB + potentiomètre.
Défauts constatés :

  • la prise coaxiale de sortie est cassée, enfin le contact central. Ca me démange de la remplacer par une BNC qui sera bien plus pratique à l’utilisation
  • il n’oscille pas sur la gamme 110 à 240MHz
  • le niveau de sortie est correct, puis chute brutalement presque à 0 sans que je touche à rien.
  • la modulation est de 480Hz au lieu de 400. Aucune correction nécessaire.

Les schémas trouvés pour cet appareil comportent tous des erreurs. J’ai commencé par relever le schéma de mon exemplaire, ainsi que les valeurs des composants.


Je ferai la fiche dans le GL dès que mon schéma sera figé.
Résultat : il ne reste que l’atténuateur dont le schéma est faux, mais que je n’ai pas pu relever car il est scellé. J’essaie tout de même de le reconstituer. La plupart des résistances ont bien dérivé. La quasi totalité dépasse les 10% d’erreur et mériteraient d’être remplacées avant de continuer la remise en état. Certaines sont toutefois difficilement accessibles dans le bloc oscillateur HF et je vais essayer de ne pas y toucher.

Au début, je me demandais à quoi servait le bouton marqué « set output », ainsi que le galvanomètre « output level » avec juste une barre centrale. Le bouton agit sur la valeur de la HT.
Après réflexion, je pense qu’il s’agit d’un ajustage du niveau de sortie HF à 100mV rms en faisant coïncider l’aiguille du galva avec la barre centrale.
Ainsi le niveau serait :
Att. 0dB : 0 à 100mV
att. 20dB : 0 à 10mV
att. 40dB : 0 à 1mV
att. 60dB : 0 à 100µV
att. 80dB : 0 à 10µV

C’est ainsi sur tous les générateurs HF dignes de ce nom, cela permet de calibrer le niveau de sortie à la tension nominale par « set output » sur le repère correspondant du galvanomètre, pour ensuite jouer avec l’atténuateur de sortie pour obtenir le niveau désiré et précis à la sortie de l’appareil.

Avec les appareils à tubes dont l’amplificateur de sortie n’est pas asservi par un CAG, ce réglage manuel permet d’ajuster le niveau nominal de sortie sur toutes les gammes et à n’importe quelle position du cadran.

tout a fait d’accord en plus ces prises TV sont a l’ancien standard de diamètre et commencent a être difficiles a trouver
et les embases BNC femelle a visser se montent sur la platine métalliques des embases TV
image

de même je remplace le fil secteur par un prise IEC filtrée quand c’est pour mon usage personnel

Bonjour
J’en ai si ça peut en dépanner certains , et de toute façon il exite des adaptateurs

Rappel
les fiches coaxiales de 9 mm sont à collerette verte (ou blanche ou rouge)
les fiches coaxiales de 9,52 mm sont à collerette bleue

Le connecteur coaxial n’est pas en 9mm, ni en 9.5mm. Il est en 9.7mm environ. Une fiche antenne de 9.5mm a beaucoup de jeu et fait un mauvais contact.
Coaxial

Le trou est de 12.5mm. J’y ai mis une BNC isolée à visser, mais ça ne me plaît pas trop pour deux raisons :
la connexion de masse ne se fait pas par l’embase qui est isolée, mais par une petite tresse vers une cosse de masse.
Le blindage de la connexion atténuateur<->prise ne va plus pour la BNC. Il va falloir que je fabrique quelque chose d’autre.
BNC

Je pourrais aussi mettre une BNC non isolée, de plus petit diamètre, avec deux rondelles à découper sur mesures, mais ça ne change rien pour le blindage.

Par ailleurs, j’ai commencé à remplacer les résistances avec ce que j’avais en stock. Et je me suis aperçu que la HT filtrée avait une ondulation énorme. Probablement la capa triple 3x10µF 350V à remplacer.

Le schéma est maintenant terminé. Je vais créer la fiche pour le GL.

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Pour le blindage, selon la photo l’impédance n’est pas bien définie, il semble que ce soit un fil avec des perles en céramique qui sort de l’atténuateur … ?

Dans ce cas isoler le fil de la même manière si vous avez des perles en céramique ou avec de la gaine caoutcouc ou encore avec de la gaine plastique thermorétractable.

Prenez soin de glisser sur le fil et son isolation, avant la soudure de l’âme sur la BNC, un morceau de tesse de blindage de câble RG-58 par exenmple que vous pouvez souder ensuite sur la collerette en sortie de l’atténuateur, puis rabattre jusqu’à la fiche BNC.

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Bonjour,

apparemment, le potard atténuateur est un PREH
sa sortie tubulaire est prévue pour y souder la masse du coax
il manque peut-être le petit manchon en laiton argenté, mais pas grave
et en BNC de châssis il existe des prises entièrement blindées d’où sort le coax
ça évite toute fuite de HF

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on peut aussi mettre une embase BNC-BNC et un bout de RG-58 jusqu’au manchon

BNC-BNC

Michel…

Edit : vu après que l’atténuateur est à commutation et pas à potard…

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C’est l’atténuateur scellé qui précède le connecteur de sortie HF. Le potentiomètre est placé avant l’atténuateur. Ce dernier semble être un potentiomètre standard mais placé dans un blindage en aluminium, qui contient également le détecteur de niveau.
Photo du potentiomètre après avoir oté le couvercle du blindage :
Potar

Disposition des éléments :
Niveau_HF

Le blindage de la prise de sortie était un tube en acier massif avec un trou latéral qui s’adapte sur la sortie de l’atténuateur.

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Si tout est blindé, pas de pb de fuite HF

Bonjour,
Voici où j’en suis :

Schéma relevé, sauf quelques valeurs de condensateurs qui sont trop faibles pour mon multimètre. J’ai corrigé le schéma d’origine.

Pour commencer, un contrôle du fonctionnement à toutes les fréquences.
Sur la gamme 100-300kHz, le niveau HF est insuffisant.
Sur la gamme 10-30MHz, le signal est modulé en AM à 125kHz environ. Accrochage de V1A ?
Sur la gamme 110-240MHz, pas d’oscillation.
Sur les autres gammes, c’est bon. Certaines gammes ont beaucoup d’harmoniques.

Vu que beaucoup de résistances sont hors tolérances, et que la capa de filtrage 3x10µF 350V est HS, je commence par remplacer ces composants défectueux.
Pas vraiment d’amélioration, si ce n’est une HT largement plus élevée. 270V au lieu de 190V en sortie du redresseur.

Remplacement de la lampe V1 12AT7 par une que j’avais en stock, mais non testée. Le courant d’anode a diminué, aussi bien dans V1A que dans V1B.
La seule amélioration est que la gamme 10-30MHz fonctionne mieux. La modulation à 125kHz a disparu. Le niveau HF est toutefois un peu faible.
Donc, maintenant, il reste surtout le problème de la gamme 110-240MHz qui ne fonctionne pas.

Est-ce qu’une lampe 12AT7 est supposée pouvoir osciller jusqu’à 240MHz ?

bien nettoyer le contacteur de cette gamme
vérifier R12 R13 R14 et diminuer C13 qui règle le taux de réaction
et avoir un tube neuf de chez neuf car il est a sa limite

pour les autre gammes vérifier ce qui règle le courant grille de l’oscillateur
valeur de R9 et de C8 ( moindre importance de valeur sauf coupure R10 et R11)
s’assurer que le système ce C/C des bobines non utilisées fonctionne ( commutateur 4)

J’ai déjà remplacé R12 et R14 qui avaient bien dérivé : 5.5k au lieu de 4.7k pour R12 et 17.5k au lieu de 15k pour R14.
Ca me donne déjà plusieurs autres pistes à explorer ! Les condensateurs et les contacts. Et puis ensuite, voir à remplacer l’ECC81.

J’ai cherché où acheter une ECC81 neuve, et j’abandonne. C’est devenu une lampe « audiophile » avec le prix qui va avec !
J’ai cherché ce que j’avais comme lampes pour remplacer l’ECC81 avec une pente un peu plus forte et des capacités inter-électrodes faibles. J’ai trouvé les ECC85 et ECC189, mais il faut recâbler le chauffage qui n’est pas identique.
Juste pour voir, j’ai mis une ECC82, qui est plutôt une lampe BF avec une pente faible, et ça fonctionne un peu moins bien qu’avec l’ECC81. Le niveau HF est un peu plus faible et elle n’oscille pas entre 10 et 12MHz, et toujours rien sur la gamme 110-240MHz.

si une ECC81 n’oscille pas ( et qu’elle est neuve) il y a un os qq part

En fait, j’étais en train d’éditer mon message précédent : pour le moment, il n’y a pas d’ECC81 neuve !

lampe de tuner TV VHF qui doit se trouver facilement a moins que les audiophiles n’aient jeté leur dévolu dessus

Ben si, l’ECC81 est tombée dans le giron des audiophiles. Quand je fais une recherche, je tombe sur des forums d’audiophiles et des marchands qui en profitent. Le prix est d’environ 25€ pièce, voire plus…

Essayez plutôt 12AT7A…

La première lampe que j’ai essayé en échange est la 12AT7WA, sans doute un peu épuisée pour avoir un courant d’anode nettement plus faible.
J’ai cherché un peu dans le GL, les générateurs HF à lampes, et il y a un modèle qui ressemble.

Dans cet appareil, l’ECC81 peut être remplacée par l’ECC85 qui a des performances un peu meilleures à mon avis, au vu des caractéristiques.

Avec un recablage des broches filament tres simple à faire , vous pouvez monter au choix ecc88, ecc189 , 6bq7 , ecc85 etc….

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