Restauration d'un Loewe Opta 42208

Bonjour à tous,

J’ai entrepris la restauration de ce poste/meuble, qui avait été vu par une personne soit disant ayant les compétences requises…Mais bon…

Donc pas mal de problèmes déjà résolu, en gamme OC PO GO , fonctionnement impeccable, mais en FM rien, aucun souple.
Après avoir remplacé une PPC85 qui était montée sur la tête HF par une ECC85, c’est pourquoi je m’étais en doute les compétences de ce « réparateur », le résultat était toujours le même. Mais en regardant de plus près tous les réglages de la tête HF ont été touchés, en plus de cela une panne doit subsister.

Après contrôle la tête HF est bien alimentée…

Qu’elle serait la meilleur solution pour régler ce tuner ???

Ou…Si quelqu’un dans son stock de pièces aurait une tête en état même modèle ou autre, je pourrais lever le doute.

Par avance merci…

:smirk_cat: Bernard_39

Quelques photos de ce tuner, et tronçon de schéma provenance (Radiomuséum)

Salut Bernard, rien de pire quand il faut passer derrière la connerie d’une main crochu, tu vas t’amuser car si comme tu le dis il a tourner toutes les selfs d’accord tu as de quoi faire, je sais ma réponse est pessimiste, il va falloir realigner tout le bloc FM :expressionless:
J’attends de tes nouvelles si tu as besoin :wink: Christophe

Toucher a un bloc FM demande une certaine habitude , en etant sur du bon état de la ECC85 , il faut vérifier que l’oscillateur fonctionne en mesurant le courant dans la résistance de grille et si oui essayer de capter un générateur a proximité , n’ayez pas peur de balayer large
Bonne chance

Bonjour,

Dans Docs et schéma
Loewe
cliquer sur le 6728 N bella modern
ou accés fiche 15435

apparait le schéma du tuner fm (qui est commun probablement à différents chassis )

le circuit imprimé avec les selfs imprimées apparait page suivante
avec ecc85 en bonne santé comme le précise @F6CER pour ne pas chercher inutilement
dans un premier temps je prendrais le courant de 10 ma qui renseigne déja et u alim anode triode oscil

vérifier si pas un cc capa céramiques ( les valeurs sont autour du schéma circuit imprimé voir la valeur de R5 et sa tronche sur ce circuit )

Bonsoir à tous,

J’ai passé mon après midi au sous sol, et je viens seulement de regarder le forum, tout d’abord merci pour vos réponses qui vont toutes dans le bon sens.
je vous fais un petit rapport sur ce dépannage ,après le démontage , dessoudage et extraction du circuit imprimé de son blindage, ce qui est déjà pas évident si on ne veut pas faire de casse plus qu’il y en a déjà.

Premier contrôle visuel sur l’état des composants …RAS.

Contrôle des quelques résistances sur le circuit…Ah ! Une coupée.Remplacement de cette résistance d’une valeur de 47K.

Apparemment c’est bien celle que l’ami « Tournesol » indiquait, la R5.

Dans la fouillée, contrôle des condos…RAS… Et bobines, mais là une présentait une coupure, je me suis amusé un bon moment pour y remédier.

Recollage de tous les mandrins, remontage de tout l’ensemble sur le poste, puis mise en route, un fort souffle se fit entendre dans les HP.

Après les réglages des noyaux, le poste fonctionne à nouveau.

Il reste maintenant le tourne disque à voir, déjà le galet d’entrainement et HS, je vais devoir en refaire un, par contre peut-être des surprises côté cellule

Merci à tous pour votre contribution, et savoir…

Amicalement.

:smirk_cat: Bernard_39

La fautive

Circuit sur l’établi, avec la résistance remplacée.

Tuner avec son blindage remonté sur le poste .

P1080936

Fabrication d’une rallonge spécifique pour la connexion en déporté des HP.